Votre stratégie (2026) avec le père Trump aux manettes

Ce ne sont pas des ETF, mais des fonds actifs.

Oui, c’est forcément cher.
Mais c’est un segment très particulier, moins liquide, qui demande un travail d’analyse conséquent que je n’ai pas envie de faire.

Plus un segment est spécifique et sensible, plus les coûts sont élevés. Historiquement, ce surcoût est compensé par une surperformance par rapport à l’indice de référence, ce qui n’est généralement pas le cas des fonds actifs positionnés sur des big caps.

2 « J'aime »

Hello @Nikene tu utilises le RSI Daily ? Je trouve que le Weekly gomme pas mal le bruit et permet mieux d’identifier les vrais bottoms.

Après perso je trouve risqué de bouger 100% de son PEA selon cet indicateur. Mais c’est un bon signal pour ajuster le niveau de levier par exemple :wink:

En ce qui me concerne je vais maintenir une augmentation de la part des US jusqu’à 50% de mon capital.

Ce n’est pas la politique Trump qui me fait peur. Bien au contraire si le Venezuela et (possiblement) l’Iran rejoint un alignement américain, le S&P500 va continuer de faire des bénéfices et ce sur tous les secteurs, pas seulement le pétrolier

Le gros risque des US en ce moment c’est la concentration du capital sur les MAG7 et le risque de bulle sur l’IA : entre l’endettement d’oracle, les chaises musicales de l’investissement et openAI qui annonce 14 milliards de pertes, il est possible que le nasdaq prenne une sacrée correction.

Pour autant, le Nasdaq demeure 37% du S&P500, donc acheter américain reste relativement diversifié.

En revanche, je vais beaucoup diminuer mes investissements français, car la politique actuelle est une cata financière en perspective. Donc pas de fonds euros, et dès que possible je passerai sous 15% du capital investi en France, au profit du reste de l’Europe, notamment l’Italie l’Espagne et l’Allemagne.

Je vais aussi renforcer l’Inde qui a sous performé les pays émergents et qui, je pense, a un potentiel sous coté. Si tu veux te diversifier des USA c’est une bonne piste, tout comme l’Amérique Latine qui passe largement à droite d’orientation libérale et donc plus pro-business que notre droite à nous

4 « J'aime »

oui c’est le RSI daily

je bouge jamais la totalité.

j’allège sur mes PV pour ne pas perdre ce qui a été gagné

et je me sers des niveau 50 - 38/40 et 30 pour mes entrées

1 « J'aime »

en hebo (valeur du vendredi cloture ) depuis 2015 :

le niveau 70 pour alléger est toujours intéressant mais peut etre un faux signal

par contre le niveau 50 et la zone 40/42 semble toujours etre des points d’entrée interessants a exploiter. en dessous c’est KDO

1 « J'aime »

pour ma part ma dedollarisation est très avancée.

plus aucune obligation us

je suis exposé aux etats-unis que par des entreprises non américaines a part quelques exceptions mais avec une pondération faible

elles ont des actifs aux usa ou y vendent des produits de grande consommation mais aussi et surtout partout ailleurs dans le monde.

je me suis fait mon etf personnel sur la base de la vieille économie que l ia ne pourra jamais remplacée.

un poil de tech 10 % usa chine

cash is King toutes ses entreprises sont des machines à Cash dont la part des états unis est a son juste niveau pas plus de 25 % une grande partie des profits sont réalisés domestiquement.

donc 0 etf - seulement 4 entreprises américaines tech et le reste old économie insubmersible avec des péages mondiaux obligatoires.

1 « J'aime »

Que pensez-vous de l’ETF Coréen Amundi MSCI Korea UCITS ETF Acc LU1900066975 | Amundi ETF

La Coréen on entend pas parlé mais ça buche bien

1 « J'aime »

Si en cherchant tu devrais trouver des articles sur les résultats de Samsung et d’hynix. Il y a un gros mouvement sur les semi-conducteurs en ce moment, que tu retrouves aussi dans les cours d’asml ou de tsmc.

Tout ça reste lié aux investissements des big techs ameriaines, et le risque pour qui n’était pas investi est d’entrer après le gros de la hausse.

Que pensez vous de Amundi Stoxx Europe 600 ESG?

Belle performance pour investir en EUROPE non?

Quand tu vois “ESG” dans un produit financier conseil : FUIS

Va plutôt sur l’ETF BNP capitalisant stoxx600

2 « J'aime »

Je n’ai plus aucune allocation US.

Je me suis concentré sur du Healthcare stoxx 600 europe, utilities, EMU, insurance, telecom

moi je ne change rien et je garde des liquidités pour profiter des chutes de tonton donald, ca a bien marché l an dernier

1 « J'aime »

Merci bcp!

Je pense qu’il faut faire les deux

• Continuer les investissements
  • Et ressortir en cash

Tu vas me dire qu’on ne peut pas faire les deux à la fois, c’est contradictoire.

Et bien, il faudrait lacher certains types d’investissements et rentrer sur d’autres (arbitrage).

Se faire une poche de liquidités car c’est dans les grosses baisses où l’on fait de gros gains.

Concernant les investissements, c’est Trump qui donne le tempo. Poutine est maintenant assez jaloux.

J’avais positionné mon épuisette sur OVH, mais Trump l’a fait monter.

D’une manière générale, l’Europe est à la traine sur un certain nombre de sujets dont la tech. Je mise donc sur les actions tech européennes au cas où il y ait une guerre commerciale ou des obligations de sortir de la tech US.

Il y a donc OVH, j’ai du Ekinops (en bonne PV déjà), je souhaiterais rentrer sur stmi sous les 20€, et sur xfab.

L’idée serait de faire un pile je ne perds rien, face je gagne (très bien).

En parallèle, je suis en short sur les indices US, je viens de rentrer en short (49100 sur le DJ)

J’ai envie d’éviter tout ce qui est loisirs ou autres car je pense que les français et européens vont avoir de moins en moins d’argent.

Je pense aussi que le robinet d’argent public va aussi se tarir. Moins de Caf, moins d’allocs, etc.

En tous cas, tout ce qui crée de la dette française ou qui y est lié est risqué.

Vis à vis des US, je suis positionné sur quelques actions. Mais je ne pense pas qu’il faille jouer les grands gagnants d’hier tels que facebook.

L’Europe va petit à petit devoir se reprendre en main, il reste 3 ans de Donald, il va mettre des fessées pendant 3 ans jusqu’à ce qu’on comprenne vraiment.

J’aime beaucoup Donald pour cela. Tous les jours je vois des sociétés mettre les données de leurs clients sur Azure, mettre leur système d’information sur Azure, être habillé Microsoft de la tête aux pieds.

Et chaque année on continue, et on continue.

En plus, plein d’entreprises du secteur public.

Et pour quoi ? Pour juste laisser une VM tourner comme si c’était un serveur classique. Aucune utilisation des avantages d’un cloud.

Bref, c’est pour ça qu’OVH, même si cette boite est un peu bancale techniquement, a de l’avenir. Le jour où il va y avoir un changement de stratégie instauré par la realpolitik, les portes ne seront pas assez larges pour que tout le monde passe.

Perso, je n’ai pas touché mon portefeuille et maintenu mon DCA, mais je me suis offert une couverture en or.

On verra :crossed_fingers:t2:

Chez moi on dit que c’est à la fin de la foire que l’on compte les bouses :grin:

1 « J'aime »

mais y a jamais de fin. au contraire la bourse c’est un mouvement permanent, c’est la foire à l’infini ;-); c’est pour ca que c’est assez facile d’Acheter, mais si difficile de vendre (peur de rater une continuité de hausse) et nous ne pouvons que subir les soubresauts du sot (ndrl qui vous savez en ce moment). on investira jamais au top et on ne vendra jamais au top. et donc se fixer une stratégie en laquelle on croit est un préalable a tout investissement

1 « J'aime »

La question est éminemment difficile. Pour l’instant, je ne change rien. Je suis exposé à long terme, en DCA, sur le NASDAQ, les fonds émergents et l’euro stoxx 600, aussi bien sûr mon PEA qu’en assurance-vie. Pour l’instant, les marchés baissent mais ce n’est pas catastrophique. Après, si on en arrive à un krach, il faudra évidemment faire des arbitrages.

On va voir ce que Trump va raconter à Davos cet après-midi. Va-t-il calmer le jeu où remettre le feu aux poudres?

Amen !

1 « J'aime »

Statistiquement il provoque, regarde comment ça se passe puis nuance (Maduro ne sera pas d’accord avec moi mais statistiquement…)

C’est finalement peut être lui qui a raison.

Il agit, les autres subissent, réagissent et la Chine observe

1 « J'aime »

Il gère peut être juste son portefeuille :joy:

Il a la place de rêve ! Qui n’aimerait pas pouvoir avoir un impact sur les marchés ?

Tu investis, tu fais des annonces qui ont un impact sur le marché dans ton sens et tu empoches :money_mouth_face: