je n’ai pas pu prendre independance et expansion sur boursobank, mais à la place Mandarine europe microcaps et gay-lussac microcaps europe
Il me semble que le fonds d’Independance n’est pas sur BoursoBank.
Aucun des 2 fonds : l’historique « Independance et Expension France » éligible au PEA, mais pas au PEA-PME) , et le nouveau fonds « Independance et Expension Europe » (éligible au PEA, et au PEA-PME) ne sont pas disponible en ligne chez Boursorama. Il faut contacter le service client pour souscrire si vous souhaitez investir dans ces SICAVs.
Hello!
J’ai ouvert un PEA-PME Fortuneo suite à la découverte de ce fond Indépendance et Expansion Europe !
Je compte prendre la Part I (LU1832175001) avec 1% de frais d’entrée + 30 €uros de frais transac Fortuneo.
En revanche, la part I est celle qui a le moins de frais de gestion, ce qui me semble bien pour le LT…
Je partais sur seulement un PEA avec 100% CW8 à terme, mais du coup, avec un PEA-PME Full indépendance et expansion, je vais plutôt terminer de remplir le PEA avec du S&P 500 pour ne pas trop sur pondérer l’Europe…
Qu’en pensez vous ?
A plus ,
Mathieu
Pourquoi choisir BoursoBank plutôt que Bourse Direct qui dispose de frais de courtage plus compétitifs ?
Sur PEA PME Fortuneo j’ai pris LU1832174962
Je comptes pas blinder le PME, contrairement au PEA
Objectif:
90% cw8 sur PEA 150k
10% fond sur PME 15k
Histoire de pas surponderer l’Europe
OK,
Pourquoi avoir pris la part avec 2,15 % de frais courants alors qu’une part avec 1,59 % de frais était disponible ?
A plus
Mathieu
Bonne question, j’étais parti sur celui ci au début et au moment de passer l’ordre d’achat lorsque j’ai vu tous les frais cumulés pour 1k de versement ça m’a refroidi.
Mais oui à long terme il doit être plus intéressant… Ou sur un versement initial plus important.
Biais psychologique les frais initiaux…
Merci tes analyses sont très souvent pertinente et j’adhère a ton discours les 3/4 du temps.
En fait je n’est pas cité de société parce que je ne suis pas conseiller financier.
Je faisais référence a SES par exemple en disant çela.
Mais perso je préfère aussi le stock picking.
La perf du fond europe a bénéficier du bond boursier de Ringmetall, et au vu des performances du char Guépard en Ukraine c’est pas prêt de s’arrêter … Malheureusement…
Le LU1832174962 a un AUM de 39,61M€
frais souscription 0%
frais gestion 1,95%
frais courants 2,15%
Le LU1832175001 a un AUM de 89,67M€
frais souscription 1%
frais gestion 1,4%
frais courants 1,59%
Il a une meilleure perf global sur 3 ans ( logique car moins de frais ?..)
Tout milite pour choisir ce dernier, malgré le frais de souscription de 1%.
Est ce que j’ai bien tout lu Freud ?
Ok bien vu, en plus sur le site de d’IAM le LU1832175001 est bien annoncé clean share.
| CODES ISIN | |
|---|---|
| PART X (C) – INSTITUTIONNELS | LU1832174889 |
| PART A (C) – PARTICULIERS | LU1832174962 |
| PART I (C) – CLEAN SHARE | LU1832175001 |
IAM ? clean share ? quesako ?.
C’est le site d’Indépendance AM.
Clean share c’est un terme générique pour désigner les fonds à frais réduits, ce qui explique que les frais du part I sont plus faibles.
Donc tu as raison pour le part I. ![]()
Sur Bourse Direct, sauf erreur, je ne vois que la part A LU1832174962 de disponible…
Si il y est !
La part I est sur Bourse Direct ?
Je me rends compte que je n’ai cherché que dans la liste des fonds 0%.
sur boursobank tout est intégré… comptes, pea pea pme, cto, livrets, crédits… tu as tout, c’est pratique. Trop relou d’avoir 10 comptes partout genre degiro TR BD IBRK Fortuneo Saxo LBP CA BNP … on s’appelle pas tous Mickael Landreau (pote de Tino) qui fait 500 trades / jour !!!
J’ai déjà CTO, PEA, CC, Livrets ailleurs.
Ça ne me gène pas de multiplier les acteurs, ça me permet de faire la chasse aux frais qui peuvent vraiment rogner les bénéfices à terme, d’autant plus sur de « gros » montants.
Bonjour,
Quel intérêt d’avoir créer 3 fonds? (A part les frais différents)
Merci
Bonne question je n’ai pas la réponse.
Peut être des objectifs ou stratégies différentes. Ou des éligibilité à certaines enveloppes.
Comme les ETF, Amundi a plusieurs ETF World, un pour PEA, un pour cto, encore un autre pour AV…
Comme les voitures, une même marque a plusieurs modèles pour une clientèle différente.
![]()