Quels supports dans le PEA-PME?

je n’ai pas pu prendre independance et expansion sur boursobank, mais à la place Mandarine europe microcaps et gay-lussac microcaps europe

1 « J'aime »

Il me semble que le fonds d’Independance n’est pas sur BoursoBank.

Aucun des 2 fonds : l’historique « Independance et Expension France » Ă©ligible au PEA, mais pas au PEA-PME) , et le nouveau fonds « Independance et Expension Europe » (Ă©ligible au PEA, et au PEA-PME) ne sont pas disponible en ligne chez Boursorama. Il faut contacter le service client pour souscrire si vous souhaitez investir dans ces SICAVs.

1 « J'aime »

Hello!

J’ai ouvert un PEA-PME Fortuneo suite Ă  la dĂ©couverte de ce fond IndĂ©pendance et Expansion Europe !
Je compte prendre la Part I (LU1832175001) avec 1% de frais d’entrĂ©e + 30 €uros de frais transac Fortuneo.
En revanche, la part I est celle qui a le moins de frais de gestion, ce qui me semble bien pour le LT

Je partais sur seulement un PEA avec 100% CW8 Ă  terme, mais du coup, avec un PEA-PME Full indĂ©pendance et expansion, je vais plutĂŽt terminer de remplir le PEA avec du S&P 500 pour ne pas trop sur pondĂ©rer l’Europe

Qu’en pensez vous ?

A plus ,

Mathieu

1 « J'aime »

Pourquoi choisir BoursoBank plutÎt que Bourse Direct qui dispose de frais de courtage plus compétitifs ?

2 « J'aime »

Sur PEA PME Fortuneo j’ai pris LU1832174962

Je comptes pas blinder le PME, contrairement au PEA

Objectif:
90% cw8 sur PEA 150k
10% fond sur PME 15k

Histoire de pas surponderer l’Europe

OK,
Pourquoi avoir pris la part avec 2,15 % de frais courants alors qu’une part avec 1,59 % de frais Ă©tait disponible ?

A plus

Mathieu

Bonne question, j’étais parti sur celui ci au dĂ©but et au moment de passer l’ordre d’achat lorsque j’ai vu tous les frais cumulĂ©s pour 1k de versement ça m’a refroidi.

Mais oui Ă  long terme il doit ĂȘtre plus intĂ©ressant
 Ou sur un versement initial plus important.
Biais psychologique les frais initiaux

1 « J'aime »

Merci tes analyses sont trùs souvent pertinente et j’adhùre a ton discours les 3/4 du temps.

En fait je n’est pas citĂ© de sociĂ©tĂ© parce que je ne suis pas conseiller financier.

Je faisais référence a SES par exemple en disant çela.

Mais perso je préfÚre aussi le stock picking.
La perf du fond europe a bĂ©nĂ©ficier du bond boursier de Ringmetall, et au vu des performances du char GuĂ©pard en Ukraine c’est pas prĂȘt de s’arrĂȘter 
 Malheureusement

1 « J'aime »

Le LU1832174962 a un AUM de 39,61M€
frais souscription 0%
frais gestion 1,95%
frais courants 2,15%

Le LU1832175001 a un AUM de 89,67M€
frais souscription 1%
frais gestion 1,4%
frais courants 1,59%
Il a une meilleure perf global sur 3 ans ( logique car moins de frais ?..)
Tout milite pour choisir ce dernier, malgré le frais de souscription de 1%.
Est ce que j’ai bien tout lu Freud ?

2 « J'aime »

Ok bien vu, en plus sur le site de d’IAM le LU1832175001 est bien annoncĂ© clean share.

CODES ISIN
PART X (C) – INSTITUTIONNELS LU1832174889
PART A (C) – PARTICULIERS LU1832174962
PART I (C) – CLEAN SHARE LU1832175001
1 « J'aime »

IAM ? clean share ? quesako ?.

C’est le site d’IndĂ©pendance AM.

Clean share c’est un terme gĂ©nĂ©rique pour dĂ©signer les fonds Ă  frais rĂ©duits, ce qui explique que les frais du part I sont plus faibles.

Donc tu as raison pour le part I. :wink:

2 « J'aime »

Sur Bourse Direct, sauf erreur, je ne vois que la part A LU1832174962 de disponible

Si il y est !

La part I est sur Bourse Direct ?
Je me rends compte que je n’ai cherchĂ© que dans la liste des fonds 0%.

sur boursobank tout est intĂ©gré  comptes, pea pea pme, cto, livrets, crĂ©dits
 tu as tout, c’est pratique. Trop relou d’avoir 10 comptes partout genre degiro TR BD IBRK Fortuneo Saxo LBP CA BNP 
 on s’appelle pas tous Mickael Landreau (pote de Tino) qui fait 500 trades / jour !!!

1 « J'aime »

J’ai dĂ©jĂ  CTO, PEA, CC, Livrets ailleurs.
Ça ne me gĂšne pas de multiplier les acteurs, ça me permet de faire la chasse aux frais qui peuvent vraiment rogner les bĂ©nĂ©fices Ă  terme, d’autant plus sur de « gros » montants.

Bonjour,

Quel intĂ©rĂȘt d’avoir crĂ©er 3 fonds? (A part les frais diffĂ©rents)

Merci

Bonne question je n’ai pas la rĂ©ponse.

Peut ĂȘtre des objectifs ou stratĂ©gies diffĂ©rentes. Ou des Ă©ligibilitĂ© Ă  certaines enveloppes.

Comme les ETF, Amundi a plusieurs ETF World, un pour PEA, un pour cto, encore un autre pour AV

Comme les voitures, une mĂȘme marque a plusieurs modĂšles pour une clientĂšle diffĂ©rente.
:person_shrugging: