@tic-tac a vu son patrimoine analysé par Mounir dans notre dernière vidéo. On lui a proposé de passer sur le forum pour échanger directement avec nous.
On a parlé dans la vidéo de ses SCPI via société civile, de son compte courant d’associé, de ses arbitrages entre ETF et immobilier, et de la question qui se pose à lui maintenant : comment investir les 500 000 € qu’il va toucher de son assurance.
Mais il y a sûrement des aspects qu’on n’a pas eu le temps de creuser, des questions que vous vous posez, des situations similaires parmi vous. Posez-les ici, il passera pour y répondre.
Sur le SCPI en société civile, à remarquer qu’elle ne s’amortissent pas (en plus des frais important et des difficultés à la revente). Quitte à acheter cash, pourquoi ne pas avoir plutôt pris des foncières côtés ou de l’obligataire ? Je pense que la rentabilité fût meilleur.
Pour la Bourse, Mounir l’a expliqué, mais une seule ligne ETF monde est suffisant. A moins d’avoir des convictions particulières ? S’il y a un besoin de rendement, un ETF monde avec vente de put est aussi une idée type JEPG (doit y avoir des équivalents en euro).
Tu as investi dans beaucoup de supports différents (PE, cryptos, crowdlending,…)
Referais-tu la meme chose après les avoir expérimentés?
Si non, lesquels ne reprendrais-tu pas si tu devais repartir de 0 demain?
La chose que je ne referai pas c’est sans aucun doute le crownfunding immobilier. J’ai peut-être eu peu de chance en ayant investi en 2023 juste au début des difficultés du secteur, mais j’ai un de mes projet à 9000€ qui va être mort.
Sinon pour le reste, le PE c’est plus un test qu’autre chose sur Trade republic j’ai mis 1000 euros sur les deux fonds qu’ils ont proposé, pour voir. Pour la crypto j’y crois malgré tout et au vu de mon patrimoine j’estimais que de dynamiser un peu le tout avec une partie crypto était pas trop mal.
Pour faire court je referais la même chose sans Crownfunding immobilier et en simplifiant avec un ETF ou deux sans stock picking (sauf Nvidia où j’ai pu faire une plus value de 11k€ dessus en 1an sur CTO qu’on ne voit pas dans l’analyse)
À noté que le calcul dans la vidéo est mauvais. De mon côté je me retrouve plutôt aux alentours de 7% de rendements avec ma stratégie actuel. Je peux retirer de mon compte courant entre 700 et 900€/mois en ayant mis 160 000€ (Je pense que les 3,34% de rendements calculé dans la vidéo prend en compte la somme que j’ai mis sur les SCPI en nue propriété 180k €, mais desquelles je ne touche pas encore de loyer). Je trouvais ça aussi plus pertinent pour des revenues réellement passif via de l’immobilier, de passer par ce système de SCPI. Je comprends aussi mieux le business qu’il y a derrière je t’avoue.
Pour ce qui est de la bourse. Je sais pertinemment que un ETF Monde suffis largement c’est d’ailleurs ma strategie de base. J’ai environ 50k sur mon PEA mais 32k en cash qu’on ne voit pas dans la vidéo car Finary ne voit pas le cash sur le PEA de trade republic. En transferant mon PEA j’ai tout passé en cash et revendu mes 45k de MSCI WORLD. Je mets 1200€/mois de mon compte espèce du PEA dans le world et 600€ dans l’emarging market. (Reparti sur les 4 semaines du mois)
J’ai commencé un peu à me renseigner sur l’achat et vente d’options pour se créer un rrevenus "passif” mais il faut que je travail encore beaucoup plus le sujet pour ne pas faire d’erreur, mais ça m’a 'air intéressant effectivement. Tu aurais un conseil sur le sujet ou des ressources que je pourrais aller voir ?
En effet pour les SCPI, même si le coup était moyen (ça a bien nourri le conseiller), maintenant que les frais sont payés autant garder le produit.
Pour le reste, une bonne allocation peut être:
Obligataire: Fonds daté en ETF type IE000GB2EQ90
Bourse: un mix entre VWCE & JEPG. Je ne conseille pas d’aller sur les options en particulier, prendre un ETF qui fait la vente d’options (comme JEPG) est beaucoup plus sécurisé. Note: Pas de miracle, une ETF Monde qui donne 7-8% de rendement distribué mensuellement le fait au détriment de la croissance long terme, d’où le mix entre ETF Monde classique pour la croissance du capitale, et ETF “vente d’options” pour du rendement immédiat
Immobilier: Garder les SCPI déjà achetées + une sélection de quelques foncières type Realty Income qui verse mensuellement les dividendes
Deux dernières petites notes:
Les conseilleur ne sont pas les payeurs: Un CGP ou conseiller financier va forcément essayer de te vendre des produits où il touche plus de commission (PINEL, Private Equity, SCPI, produits structurés) que des solutions performantes sans frais pour lui (ETF actions, ETF Obligataire, BTC, Immobilier ancien en LMNP…)
Ne prend pas de décision trop rapidement: Il n’y a pas d’urgence à investir, c’est pas grave si ton capital reste 6 mois sur des comptes courants / comptes à termes le temps que tu mature sur ta stratégie. Pour eux tu n’es qu’un client parmi d’autres, pour toi c’est le capital d’une vie…
Je fais ça uniquement le temps d’investir mon cash du PEA, comme je disais il me reste 32k à investir donc on tombera a peu près à ça j’ai pas calculé précisément. Une fois passé cela je remplierai mon PEA avec du World uniquement. (Il me restera environ 100k à injecter)
Je crois au fait que les États Unis resterons le moteur économique mondiale principale avec la tech etc. Mais je trouve par exemple, la Chine très smart dans sa stratégie globale depuis plusieurs décennies pour remplacer les US dans ce rôle. Voilà je mets une “petite pièce” pour diversifier un peu.
Merci pour ton avis, je regarderais tout ça avec intérêt.
J’ai appris au dépends de quelques milliers d’euros effectivement mais ca m’a permis aussi de pouvoir être plus vigilant pour les prochaines fois. Je partait de zéro et avec une telle sommes qui doit me servir de revenu je ne me voyais pas me débrouiller tout seul au début.
Pour ta stratégie tu passe par quel broker ?
Hâte de revenir dans 1ans après avoir reçu mon indemnité et te dire que je suis un pro des put, des call et tout le reste que je mélange encore a l’heure actuelle.
Salut, très intéressé par ta situation et par ailleurs.. dans la même configuration moi-même. Question par rapport à ton DCA sur pea, tu investis à la même date chaque mois? sans tenir compte des problèmes géopolitiques?
Exactement ! Après, le terme DCA est malheureusement souvent mal utilisé : dans ce cas précis, c’est plutôt de l’investissement programmé mensuel.
Le DCA consiste à découper une grosse somme déjà disponible pour entrer progressivement sur le marché. Si l’argent investi chaque mois provient de votre épargne mensuelle (et n’existait donc pas dans votre patrimoine la veille), ce n’est techniquement plus un DCA, mais simplement un investissement au fil de l’eau.
Je comprend les commentaires disant qu’il faut investir chaque mois à la même date, parce que l’objectif de l’investissement programmé est d’avoir une discipline pour s’enlever tous les biais d’investissements (qui sont ceux qui font perdre de l’argent à beaucoup de monde) mais à partir du moment où tu investi ta somme chaque mois, que ce soit toujours le même jour ou que ça change à chaque fois, ça ne change rien du tout en terme de perf.
Je souhaite effectivement rentrer une somme importante en DCA… mais voilà, je n’ai pas établi de calendrier ni de technique particulière, surement une erreur de ma part.. du coup j’essaie de rattraper le temps perdu
Je sais ici que tout le monde est un peu full ETF en action mais dans la situation décrite (ou d’un retraité), est ce que ça serait pas pertinent d’avoir des actions à dividendes plutôt defensive type Orange, Total carrefour, publicis, bnp (pour ne citer que les françaises).
Ça permet d’avoir une volatilité moins importante et une rente ? Si le msci W fait -50% et que tu as besoin de liquidités et pas le temps d’attendre 10 ans, pas de capacité de moyenner à la baisse car pas de capacité d’épargne.