La volatilité n’est pas une donnée fixe.
La volatilité de total énergie par exemple est montée très haut pendant le COVID. Elle est un peu montée récemment aussi.
Ce n’est pas le dividende qui est important, c’est à quels risques on souhaite s’exposer, et dans quelles proportions. Ca n’invalide pas le stock picking, mais il ne faut pas le faire pour les mauvaises raisons. Le dividende seul n’est pas une mesure significative du retour à l’actionnaire.
1 « J'aime »
Total (et les autres )sert un dividende et la même rente quoiqu’il arrive peu importe le niveau du cours de bourse. On parle d’action défensive justement parce qu’elles se comportent mieux quand le marché fait -50.
C’est ce que je trouve intéressant c’est la capacité à ne se servir que du dividende en complément de revenus sans toucher au capital ce qui me semble plus délicat en etf (sauf etf a DVD)
Perso, je suis handicapé comme mon épouse pour l’instant je travaille mais quand je sentirais que c’est plus possible je vais modifier clairement mon allocation qui est très ETF pour un portefeuille moins volatile avec actions à dividendes. Évidemment c’est moins intéressant si tout monte mais la préservation du capital me parait etre un impératif pour celui qui ne peut plus epargner….
C’est juste une histoire, Total n’a aucun engagement là-dessus. Ce n’est pas la sécurité sociale. Pour verser des dividendes une entreprise doit faire des bénéfices. Et il n’y a aucune certitude qu’aucune entreprise ne fasse des bénéfices pour toujours.
Le cerveau humain est très paresseux. Quand il lit 10% de rendement non garantie il retient 10% de rendement. Mais la non garantie change beaucoup de choses
2 « J'aime »