Exemple : Realty Income qui est autour de 6 % brut, si le dividende augmente de 5% par an, il sera autour de 10% brut dans dix ans, c’est à dire 6,7% net.
Les dividendes ne sont pas un revenu - ce sont des plus values distribuees… de plus si la bourse se casse la gueule de 50% m’est avis que tu vas pas hyper bien dormir non plus avec tes actions a dividendes car:
elles vont chuter aussi comme le reste du marche;
les dividendes ne sont pas garantis et peuvent etre coupes (regarde ce qui s’est passe pendant le CoviD par exemple );
beaucoup d’actions a dividendes sont des societes matures et pas en forte croissance d’ou l’utilisation de dividendes pour tenter de retenir leur actionnariat… donc elles risquent de repartir moins vite que les autres en cas de crash avec la reprise qui suit generalement derriere.
Les dividendes c’est ni des loyers / ni des rentes et encore moins un revenue perenne - c’est des fractions d’actions qui sont retournees aux investisseurs donc des prises de plus values. Vendre un partie de tes actions reviendra au meme - c’est un jeu a somme nulle sauf que c’est pas toi qui choisit quand a lieu la vente lol
D’ailleurs au niveau fiscal les dividendes sont moins efficients que des ventes d’actions - quand tu vends une partie de tes actions la flat tax n’est appliquee que sur la partie plus value de la vente alors que quand tu touche un dividende la fat tax est appliquee sur 100% du montant du dividende…
Ne vous faites pas avoir par nos biais psychologiques. Si vous voulez du revenu/des coupons faites de l’immo, acheter des SCPIs ou des obligations mais oubliez les dividendes - ce n’est juste pas la meme chose
Mdr il est mignon ton screen shot mais les dividendes ne sont toujours pas des revenus passifs.
Tu as touche 15 598 EUR dividendes et tes actions ont ete deduites de cette meme somme. C’est un jeu a somme nulle… C’est tout comme si tu avais vendu pour 15 598 EUR d’actions… (en moins optimise fiscalement - sauf si ce sont des actions FR detenues en PEA).
Donc tu vois pas de raisons de douter Maintenant si ton truc c’est de jongler avec la meme somme d’argent en circuit ferme qui suis je pour juger, chacun ses delires
et une fois que le detachement a eu lieu rien ne garantit que l’action va remonter… elle peut compenser la perte due au detachement mais elle peut aussi ne jamais remonter et creuser a la baisse…
Tu imagine bien que si la remontee de l’action etait garanti suite a la plus value du diviende il suffirait pour les speculateurs d’acheter l’action a dividendes avant le detachement et ensuite juste sortir de la position une fois qu’elle est remontee pour faire du rendement sans risques. Mais ca ne marche pas comme ca…
Tout a fait daccord et je ne tente pas ici de le convaincre - je me permets juste de clarifier des croyances qui sont avancees et dont il vaut mieux eviter qu’elles creent de la confusion pour des debutants qui tomberaient sur ce fil (comme tu l’as d’ailleurs indique dans ton message ). J’aurai aime avoir des gens qui clarifient/corrigent ce type de croyances quand je faisai mes recherches pour debuter en bourse a l’epoque
C’est important d’ecouter les gens qui appliquent des strategies basees sur des faits concrets et demontres - pas sur des croyances et des biais tels que « les dividendes sont un revenu passif »
Laisser de telles croyances se repandre c’est laisser plus de gens se faire avoir par ces biais psychologiques et perdre du temps et de l’argent dans ce type de « strategies »…
Toutes les actions a divididendes ne sont pas Coca cola helas… on a aussi beaucoup d’actions qui descendent progressivement jusqu’a la cave. Par exemple Orpea versait un super dividende croissant jusqu’en 2019… mais depuis c’est pas ouf
Une action a dividende peut etre en baisse continue malheureusement - rien ne te garantit qu’elle va compenser le detachement du dividende.
Quand a Warren Buffet lui meme recommande aux particuliers d’acheter du S&P500 plutot que de speculer… d’ailleurs realistiquement je ne connais pas beaucoup de gens qui ont un horizon de placement aussi long que Buffet et donc de pouvoir avoir ce type de « YOC »
Last but not least la performance de l’action Coca cola n’est pas due a son dividende… Il n’y a pas de correlation entre les deux.