J’ai 20 ans et je souhaite me constituer un patrimoine solide sur les 25 prochaines années, dans l’objectif de prendre une retraite anticipée ou de passer à un travail à temps partiel vers 40-45 ans. Pour cela, je peux investir environ 2 500 € par mois.
J’ai donc décidé d’investir dès maintenant afin de profiter au maximum des intérêts composés. Mon plan est le suivant :
Allouer 30 % de mon budget mensuel (soit 375 €) à une assurance vie.
Verser le reste, soit 2 125 €, dans un PEA.
Une fois mon PEA rempli (plafond de 150 000 €), ouvrir un PEA au nom de ma compagne et appliquer la même stratégie.
D’après mes calculs, cela me permettrait de remplir les deux PEA en environ 12 ans. Ensuite, je continuerais à alimenter mon assurance vie, tout en commençant à investir via un compte titres ordinaire (CTO) pour les 12 années suivantes, si mes objectifs sont respectés.
Le problème, c’est que je n’ai pas encore une grande expertise sur les ETF. C’est d’ailleurs pour cette raison que je diversifie avec l’assurance vie. Pour le moment, je n’investis que dans l’ETF Core MSCI World, qui est déjà très diversifié, mais aussi très centré sur les États-Unis. Investir toute ma vie dans un seul ETF me fait un peu peur, même si son rendement historique tourne autour de 7 % par an.
Mes questions sont les suivantes :
Ma stratégie vous semble-t-il cohérente au regard de mes objectifs ?
Quels supports d’investissement me conseilleriez vous pour diversifier mon portefeuille tout en limitant les risques à long terme ?
Ta formulation m’amène à croire que tu comptes prendre ta retraite anticipée avec l’argent du PEA de ta compagne. C’est-à-dire avec l’argent d’une personne qui n’est ni ton épouse ni ta partenaire de PACS et qui par conséquent ne t’appartient pas.
Bonjour,
Pour moi la première chose à définir est le montant de la rente mensuel que tu veux pour ta retraite.
Imaginons tu veux 4000€ par mois à la retraite = 48k par an.
Si tu prends la formule où tu peux retirer 4% par an de ton capital sans le dégrader il te faut 25x48k=1M2
Dans cet exemple il te faudras 1M2 pour pouvoir prendre ta retraite et bénéficier d’une rente mensuel de 4k sans piocher dans le capital.
Sommes que tu atteints si tu épargne 2,5k par mois pendant 20 ans à 7% de rendement moyen annualisé.
Je te laisse refaire le calcul avec la rente mensuel que tu espères à la retraite
que comptes-tu utiliser comme fonds dans l’assurance-vie ?
ce qui me gêne, c’est que tu comptes utiliser le PEA de ta future partenaire de PACS pour y placer ton argent. Ça me semble tricky et un poil risqué. Par défaut pour le Pacs il me semble que c’est la séparation de bien. Le compte sera à son nom, difficile de dire en cas de rupture que c’est ton argent. Sinon tu as aussi le régime de l’indivision, mais dans ce cas tout est partagé en deux. Il me semble qu’il faut que tu réfléchisses à ça et que tu sois sûr de ton coup. Tu as un peu de temps avant que ton PEA soit plein pour décider comment tu t’y prends.
Sinon pour le choix de l’ETF j’y vois rien de complètement hors sol.
Oui c’est cohérent, c’est une stratégie très offensive adaptée à tes ambitions. 2500€ d’épargne par mois à 20 ans, ce n’est pas rien. Ca représente quel taux d’épargne par-rapport à ton salaire? Tu penses pouvoir tenir sur la durée? 20 ans d’investissement, ce n’est pas un sprint, c’est un marathon.
En effet, mais étant frontalier ver la Suisse, les salaires étant bien plus élevés qu’en France je m’en sort plutôt bien…et ce que cette stratégie vous semble plutôt fiable et sûre à long terme (20 ans) ? Que pouvez vous me conseiller ?
Difficile de répondre. Sur 20 ans la bourse devrait être en positif, si on regarde le passe, si tu investi bien régulièrement et que tu ne sors pas quand ça baisse. Il y a un facteur psychologique qui n’est pas facile, on réagit tous différemment aux baisses.
Je rejoins certains commentaires ci dessus sur l’utilisation du PEA de ta compagne. Ca me semble risque. Et aussi peut être pas tres équitable, peut être qu’a un moment elle aimerait elle aussi profiter d’un PEA.
C’est bien de s’y prendre tôt pour investir, de faire des plans. Après la vie change, surtout depuis ses 20 ans, donc reste aussi flexible.
Dernier point, sur la règle des 4%, et le montant que tu auras besoin dans 20 ans. Il faut prendre en compte l’inflation. Si aujourd’hui tu penses qu’il te faut 4000 Euros par moi pour être comfortable, dans 20 ans il te faudra beaucoup plus pour le même niveau de vie. Malheureusement, 2500 Euros d’investissement par mois ça parfait encore, mais pour une pre-retraite à 40 ans c’est pas forcement suffisant.
Bonne strategie mais je decalerai l AV a plus tard (30 ou 35 ans), c est bien pour la transmission a des proches ou du credit lombard ou une epargne de securité en vu d un gros achat.
par contre ou ouverture d une ou deux AV pour prendre date bonne idee. juste choisi un bon courtier.
tu dois decouvrir ou cultiver ton aversion a la perte. Un ETF c est top pour commencer et a la marge tu testeras des choses au fil de l eau.
Bonjour, pour la partie assurance vie, je te conseille de diversifier avec un etf or ( x trackers physical gold hedged sur linxea avenir) ou avec l’assurance vie corum life ( scpi corum origin + fonds euros corum + corum visio). Tu toucheras les loyers de corum origin bruts de fiscalité étrangère soit 6.05 % en 2024 alors qu’en direct tu percois 4.80 % nets de fiscalité étrangère. Autre avantage pas de frais sur unité de compte. Pour la partie pea, je me cantonnerais à un etf world et à un etf emerging market. Bonne journée
Bon, c’est pas mon genre de râler, mais là les concours de kékettes ça va 5 minutes, ça n’a plus rien à voir avec la question de @Remi332.
C’est tellement parti en live qu’il a fini par créer un autre topic : Début d’investissement
Augmente ton salaire, apprends sur les 3-5 prochaines annees avec cette strategie et augmente l aggressivité si tu t en send capable a ce moment là tout en planifiant les gros projets (voyage, maison, enfants)
Désolé mais comme l’a souligné @Vertigo y a des gros sujets d’alerte à faire.
Il y a un vrai risque à utiliser les actions à dividendes pour se faire une « rente »
Le dividende est un montant fixe par action, et pas une valeur indexée sur le cours de l’action.
Ce montant de dividende est indéxé sur le resultat d’une entreprise (tout comme le prix de l’action). Pendant le covid 19 avec une stratégie à dividende tu revend au plus bas car tu n’as plus de dividendes ?
La réalité c’est que oui il faut une poche sécurisé mais surtout pas avec des actons à dividendes.
Je n’ai eu aucune réponse si son portefeuille (qui bat soit disant le S&P500 sur 30 ans, il n’a pas trop voulu montrer sur 10 ans étrangement quand plus d’entreprise respectaient ses critères de dividendes …) respectaient ses critères d’investissement il y a 30 ans.
Je suis d’accord sur le principe sauf qu’il me semble qu’à aucun moment dans sa question il n’aborde le sujet des actions à dividendes (ça devient difficile à suivre). Sa crainte initiale concerne la viabilité de l’etf monde sur une si longue période si je me souviens bien.
Et effectivement si le but était d’expliquer à un débutant, c’est devenu beaucoup trop complexe à suivre et du coup le message initial, si important soit il, est noyé dans un débat sourd et stérile.