salut Remi,
tout d’abord, super que tu t’intéresses à l’investissement, tu verras que dans 20ans, tu te remercieras !!!
Tu as plusieurs options bien entendu.
La première est l’immobilier (je crois que deja dans ton précédent post, tu disais que ce n’etait pas ta cam…). Avec 2500€/mois, tu peux deja lever un bout de dette (si la banque suit…). Certes, c’est (un peu …) chronophage, ça peut être prise de tête, mais bien fait, ya pas mieux !! J’ai commencé l’immo ya 15 ans, 12 apparts, 5 à 400km… aucun soucis…gestion par huissier, biens rénovés, donc pas d’appels intempestifs pour une fuite… et un capital aujourd’hui en 15 ans que tu ne pourras jamais te constituer en 20 ans sur n’importe quel support t’offrant 10% annuel …
Ensuite, la bourse… qui n’est à mon gout que la suite logique de l’immo (je vais vendre dans qques mois un bien , la somme va direct en bourse sur des actions à dividendes…).
Tu dois d’abord penser à optimiser ta fiscalité, car n’importe quel bon placement trop taxé devient un placement très moyen. Donc PEA, avec actions à dividendes (ou à croissance si tu as plus le gout du risque…) ou ETF.
Ensuite l’assurance vie, jamais en produits structurés, mais certaines te permettent d’investir dans des ETF capitalisants avec la fiscalité de l’AV. Si ce n’est pas pour aller sur des ETF, les assurances vies sont trop chargées en frais, proposant des produits dépassés, donc à éviter à mon goût.
Ensuite un CTO pour des actions dividendes internationales (US principalement).
Mais avant tout cela, tjrs se poser les bonnes questions : le pourquoi et le combien?
Le pourquoi? pour monter ta boite, changer de job, bosser à mi temps, tout arreter (et faire quoi ensuite), car sans réponse, tu vas courrir toute ta vie pour accumuler mais sans but precis…
Le combien ? Avec quel montant de rente veux tu « partir » ?
Reponds à ces questions te permettra de ne pas courrir sans but.
J’espère t’avoir aidé avec ces qques pistes de réflexion.