Stratégie dividendes

,

bonjour

j’ai opté pour une stratégie de perception de revenus passifs immédiat et plus spécifiquement pour une stratégie de perception de dividende sur des titres acheter en direct en mode quality value.

acheter a bas prix des entreprises avec des modèles économique a forte reccurence de revenus a forte marge avec peu voir pas de dette même idéalement en trésorerie nette et qui verse un dividende regulier et tendanciellement croissants.

j’ai choisi cette stratégie car j’ai une tolérance à la volatilité modérée et que les etf ne me correspondent pas vraiment je veux choisir ce que j’achète et déterminer moi même la pondération des actifs que je décide d’avoir en portefeuille.

la perception de revenus reccurent m’offre une stabilisation de mon niveau de vie. les dividendes perçus sont soit consommés si besoin soit placés en cash rémunéré en attendant une opportunité ou bien réinvesti si une entreprise qui répond à mes critères de sélection est a un prix satisfaisant.

j’aimerais ne pas une fois de plus relancer le débat sur le stock picking vs les etf ni sur la capitalisation vs perception de revenus.

si comme moi vous avez choisi cette stratégie pouvez vous échanger sur ce qui fonde votre décision. sur les titres que vous avez choisi et pourquoi.

3 « J'aime »

Je procède de cette manière sur ma poche “actions” pour mes revenus FIRE et sur PEA pour ce qui concerne la fiscalité.

Tu peux lire le sujet suivant :

Au plaisir d’échanger avec vous si vous l’acceptez

Bonjour,

Dans vos raisons d’avoir opte pour cette strategie je vois deux points de vigilance qui me semblent a considere:

• Vous dites avoir une tendance a la volatilite moderee mais vous voulez faire du stock picking d’actions (qu’elles soit a dividendes ou non) - ca semble un peu contradictoire… et le dividende ne change rien a cela (a part vous apporter une impression de revenus). Quand on achete des actions il faut etre pret a accepter une volatilite potentiellement tres importante, surtout quand, comme vous le dites, on veut ensuite reutiliser la part des actions reconvertie en cash pour tenter de rentrer dans de nouvelles opportunites..
  • Vous dites “la perception de revenus reccurent m’offre une stabilisation de mon niveau de vie.” - attention les dividendes sont des conversions d’actifs consideres par l’administration fiscale francaise comme des prises de benefices (quand bien meme votre position convertissant une part des actions en liquidites pourrait etre en grosse moins value) mais je ne les considerai pas comme des “revenus” au sens commun du terme comme on pourrait le faire avec un salaire, un loyer, des interets percus sur des obligations, etc… Le dividende c’est une conversion d’une partie de vos actions en cash, poche gauche vers poche droite. Je comprends tout a fait le confort psychologique mais la realite comptable est differente a mon sens. Vous ne percevez pas vraiment des revenus avec les dividendes mais faites plutot des conversions de positions d’actions en liquidites, ce qui peut etre une strategie pour diminuer un risque peut etre mais il est dangereux de considere cela comme un moyen de stabiliser un niveau de vie avec des revenus recurrent. Surtout qu’au final, un dividende, ca peut facilement diminuer tres fortement ou se faire couper :confused:
2 « J'aime »

D’où son préambule :

Chacun sa stratégie, il ne sert a rien d’argumenter. Celle d’ Arnaud ne me semble pas aberrante, même si ce n’est pas la mienne, vu qu’il ne choisit pas au pif ses actions (il peut se tromper malgré tout).

Certaines actions sont plus intéressantes que d’autres pour générer des rentrées régulières. Exemple de TTE, dont le prix a fluctué entre 50 et 81 euros de mémoire en quelques mois tout en délivrant un dividende stable, dans une période où globalement le marché a eu un coup de mou avant de se reprendre. Donc oui, la volatilité existe mais importe peu parfois.

1 « J'aime »

Bonjour Arnaud. Il y a un paradoxe “acheter à bas prix des entreprises ayant une forte une récurrence, forte marge et idéalement en trésorerie nette, dividendes réguliers et tendanciellement croissants.” C’est très rarement des values voire jamais. Si tu as des exemples je prends.

Concernant les titres à dividende que je détient, il y a GTT, total Energie, Vicat et kaufman. Les rendement se sont fortement appréciés avec le temps sauf pour Kauf.

Je n’ai pas spécifiquement une stratégie dividende. Allier valeur de croissance et de rendement permet d’équilibrer et d’avoir une meilleur perf. Comme tu n’aimes pas la volatilité, ta stratégie est compréhensible

Mon commentaire n’est pas d’argumenter dans le cadre d’un débat ETF VS stock picking ou le concept de capitalisation VS placements générant des revenus (tu me diras ou tu me vois faire ce débat dans mon commentaire :wink: ) mais plutôt de lui apporter des éléments de réflexion entre ce qu’il attends de ses placements et la stratégie qu’il souhaite mettre en place pour atteindre son objectif… :slight_smile:

Car viser une stabilité des revenus en faisant du stock picking (que ce soit avec des actions avec ou sans dividendes) me semble peu adéquat et vraiment pas évident comme stratégie a mettre en place … surtout quand on au final on dit avoir une appetence moderee pour la volatilite :confused:

1 « J'aime »

c’est la raison pour laquelle le choix des actions et du moment où je les achètes est déterminant

la sélection en mode quality value apporte une marge de sécurité puisque les fondamentaux économique de l’entreprise sont bons.

marges fortes faible dettes voir trésorerie nette et modèle économique a forte reccurence avec une clientèle plutôt captive.

et le prix est particulièrement bas compte tenu de ses fondamentaux.

pour les entreprises cycliques grosse capitalisation on achète ou on renforce en bas de cycle et on alleges voir on vend en haut de cycle.

sinon des dividendes aristocrates ou dividende King achetée pendant un krach qui brade tout sans discernement.

pour ma part j’investis 1000 euros sur une conviction modéré pour voir comment ca évolue si les résultats confirment je renforce jusqu’à 2500 qui est ma limite sur 1 titre. si l’histoire ne se déroule pas comme je le souhaite je sort mais c’est pas la valorisation qui fonde ma décision de vente mais bien l’histoire économique de l’entreprise.

si le modèle fonctionne je garde tant que ca roule.

le nombre de lignes apporte une protection par la diversification des business modèle sur un mode péage qui quelques soit la conjoncture percoive leur revenus car ils sont souvent indispensables au fonctionnement des autres. ou sur des achats du quotidien auxquels on ne renonce qu’en dernier.

concernant le détachement du dividende sur ce type d’entreprise il y a assez rapidement un retour à la valorisation initiale car les fondamentaux sont là et il est lié à des bénéfices réels.

il faut bien comprendre que je n’achète pas parce que le dividende est élevé. c’est un indicateur pour regarder une entreprise et comprendre pourquoi le marché la boude et ensuite par rapport à l’analyse d indicateur financier estimée si le marché exagère ce qui lui arrive régulièrement.

Oui vous faites du stock picking c’est tres clair :slight_smile: Les criteres que vous appliquez ont l’air interessants et pertinents bien que demandant un travail important pour etre mis en oeuvres reellement (probablement des dizaines d’heures par semaines/mois).

Je maintiens toutefois que stock picking et revenus stabilises et recurrents ca me semble peu adequat, surtout quand en plus on limite ses actions en ne prenant que des actions a dividendes voir pire, que des actions a dividendes disponibles dans un PEA (je ne dis pas que c’est votre cas pour le PEA mais c’est juste pour donner un exemple qu’on rencontre tres souvent sur le forum du pire de ce qui peut se faire)… la on se mets tellement de boulets au pieds que notre stock picking risque de nous faire sous performer..

me group international ou quadient

les 2 entreprises ont des modèles assez proches

quadient a une activité en déclin les machines à affranchir le courrier et ME group les photomatons et imprimante photo en libre service.

les activités historique décline mais reste très rentable l’outil est amorti depuis longtemps et les marges sont fortes car personne ne vient sur ce marché en déclin mais qui reste malgré tout indispensable.

le marché les valorises en tant que tel car il reste focalise sur cette activité qui baisse.

cependant les 2 entreprises utilisent ces profits pour construire l’histoire d’après

pour quadient le logiciel saas btob gestion client et facturation électronique + consigne locker

me group international principalement dans les laverie automatique wash.me et test les cabines de lavage pour chien et les distributeur de pizza entré autre.

aujourd’hui les activité nouvelles commencent à compenser la baisse de l’activité en déclin et a prouver sa capacité a être rentable avec un haut niveau de marge.

le marché n’aime toujours pas car la transitions est toujours en cours et les chiffres des nouvelles activité sont masquer par le modèle en déclin alors que la croissance devient vraiment rapide sur le nouveau modèle qui une fois installé va générer des revenus reccurent pendant un bon moment avec un quasi monopole de localisation ou bien un switchingcost qui retient le client.

du coup la valorisation est ridicule per de 7 ou 8 dividende de 7 à 8 %

j’entre aujourd’hui (enfin avant hier) car les chiffres prouve que la transformation marche et dans plusieurs années le marché revalorisera probablement une fois la phase de maturation en cours.

il s’agit plutôt de small ou mid cap avec un modèle de niche pas très suivie par les analystes.

sinon edenred et fdju

la encore 2 modèle économique assez proche.

la sensibilité au risque réglementaire fait peur au marché car oui ça contraint les résultats et les bénéfices.

mais les deux entreprises restent des vaches a lait qui gagne de l’argent avec le float surtout en période de taux en hausse.

edenred a encore beaucoup de profondeur de marché et propose de plus en plus de services a très forte marge non réglementé a ses clients actuels et au nouveau.

fdju a un monopole jusqu’en 2044 sur un secteur très rentable pas très sensible à la conjoncture économique voir même on joue plus quand ca va mal.

les per sont particulièrement bas le dividende particulièrement haut et très sécurisé du fait du modèle économique très asset lite.

mes autres convictions : elis equasens washtec logista intégral

la performance par rapport a un indice n’est pas pertinente car la logique c’est pas la valorisation du stock (même si ca compte bien entendu)

c’est surtout la construction d’un flux de revenus croissants qui est essentiel.

le capital n’a pas vocation à être vendu sauf a la marge mais bien à fournir une rente dès le premier jour.

je confirme ça prend tu temps mais j’en ai énormément et en prime cette activité est intellectuellement très stimulante pour moi.

investir dans un etf c’est compliqué pour moi car souvent les pondération les plus importantes sont sur des entreprises probablement extraordinaires mais aussi extraordinairement cher.

dans les phases de baisse j’aurai tendance à pas tenir ma ligne et a vendre car la peur l’emporterai sur la raison.

en me focalisant sur le rendement du dividende j inverse la mécanique psychologique baisse = rendement potentiellement en hausse pour le futur.

l’analyse fondamentale des chiffres et du modèle économique c’est mon garde fou contre l’achat des canards boiteux. en revanche il me permet de détecter avec un peu d’avance des transformation qui commence à vraiment réussir ou alors de profiter de la panique générale de monsieur marché qui vend ses etf capitalisants car il a surestimer sa tolérance à la baisse.

quand on vend un etf on vend toute la cote y compris les pépites qui alors deviennent bon marché.

acheter total a 36 euros en pru merci le covid

2 « J'aime »

Je ne vois toujours pas ou j’ai parle d’ETF lol :slight_smile:

Vous dites “ c’est surtout la construction d’un flux de revenus croissants qui est essentiel.le capital n’a pas vocation à être vendu sauf a la marge mais bien à fournir une rente dès le premier jour.”

J’entends bien mais le jour ou l’une ou plusieurs des actions que vous avez acheter suspends ou meme coupe son dividende pour X ou Y raisons, vous ferez quoi ? :slight_smile:

Et je me permets d’insister encore une fois, le dividende c’est de la conversion de positions actions en liquidites. Ce n’est pas une rente comme des loyers, interets sur prets, salaires… :confused: Quand vous encaissez un dividende sur une action on vous fait acter une plus ou moins value sans que vous ayez le choix. Ca peut donner l’impression de toucher un revenu mais comptablement c’est un exercice a somme nulle..

Pareil vous dites: “en me focalisant sur le rendement du dividende j inverse la mécanique psychologique baisse = rendement potentiellement en hausse pour le futur.” Oui c’est du stock picking sur la valeur potentielle de l’action dans le futur, le dividende a mon sens ne devrait pas etre un critere dans un tel choix, surtout qu’en cas de krach boursier les actions baissent souvent durablement voir parfois coupent pendant des annees leurs dividendes… Ce qui me pousse a dire que le cote revenus stables et recurrents risque d’etre difficile a maintenir dans votre strategie :slight_smile:

En faite l’approche que vous souhaitez mettre en place est encore plus risquee que de faire du stock picking classique car vous investissez non seulement selon le cours future de l’action mais aussi sur la strategie/capacite de l’entreprise que vous achetez a maintenir/faire croitre le dividende. L’exercice deient bien perilleux.

Enfin vous dites: “l’analyse fondamentale des chiffres et du modèle économique c’est mon garde fou contre l’achat des canards boiteux. en revanche il me permet de détecter avec un peu d’avance des transformation qui commence à vraiment réussir ou alors de profiter de la panique générale de monsieur marché qui vend ses etf capitalisants car il a surestimer sa tolérance à la baisse.”

Outre le fait que je ne comprends pas trop votre obsession sur les ETFs, je me permets de rappeler que le marche bat tout le monde sur le long terme, y compris Warren Buffet… attention aux biais de superiorite illusoire. En etant un investisseur particulier vous avez acces a beaucoup moins d’informations que les pros et surtout bien plus tard… :confused:

2 « J'aime »

C’est toujours pertinent de benchmarker des stratégies, a fortiori sa propre stratégie. Il y a beaucoup de stratégies possibles, et le style d’investissement doit coller un minimum à la réalité d’un marché.

Par contre on n’est pas obligé de mesurer par rapport à un indice dividendes réinvestis. Si on consomme ses dividendes, il suffit de se comparer à un indice dividendes distribués. Et si on garde une poche de cash, il faut également en tenir compte, évidemment.

Mais mesurer est toujours pertinent, surtout quand on est très actif (influences des frais, du timing, des biais… qui peuvent être positives ou négatives d’ailleurs). Et même quand on croit ne pas l’être, la réalité après avoir posé les chiffres peut être très différente que ce qu’on imaginait.

3 « J'aime »

oui vos critiques sont objectives. j’utilise le mot revenus par simplification mais il serait plus juste de dire un flux de trésorerie reccurent.

le fait d’investir un montant max de 2500 euros sur une ligne est un garde fou supplémentaire si une ligne coupe le dividende de plus de 50 % elle est en sursis et repasse à la moulinette pour comprendre si c’est un one short conjoncturel genre covid ou si c’est structurel.

je me suis déjà trompé et j’ai pris ma perte mais le généreux dividende reçu a compenser en partie ou totalement l’opération.

une fois acheter je continue à suivre l’entreprise.

chaque dividende reçu rembourse l’investissement initial au bout d’un moment on entre en gain perpétuelle tant que le dividende tombe.

j’ai des biais de sélection qui sont assumer et qui sont choisis a dessein.

la cote française ou européenne en général m’offre des modèles économique avec lesquels je suis en phase et que je comprends bien surtout car ils sont souvent assez simple.

je ne vais pas investir sur nvidia même si je reconnais que le parcours est extrêmement bon. parce que je suis pas en capacité de savoir si un gpu nvidia va rester le plus performant et pendant combien de temps.

sur ce cout là Warren Buffet est mon maître a penser si je comprends pas ou ne maîtrise pas j’y vais pas.

j’aime bien aussi lynch pour son côté regarder ce qui marche dans votre quotidien et allez voir si c’est en bourse et étudier la boîte.

j’ai choisi washtec vusion et me group comme ça.

justement je suis pas très actifs tant que le modèle fonctionne je garde tant que le dividende est versé et augmente je garde.

pourquoi vendre une entreprise rentable qui tourne bien et qui assure un flux de trésorerie reccurent.

pourquoi vendre total acheter 36 euros qui désormais me verse un flux de trésorerie de 10 % du prix d’achat et qui a toutes les chances de pouvoir encore le faire pendant encore longtemps et en augmentant encore le flux de trésorerie et ameliore la valorisation avec des rachat d’actions.

je préfère un gain quasi certain sur lequel j’ai un niveau de vision assez élevé qu’un gain extrêmement hypothétique même très fort sur lequel j’ai pas de visibilité.

les modèles économique que je sélectionne sont ceux qui intéressent beaucoup le private equity car la rentabilité et la visibilité sont forte.

je privilégie si possible des entreprises familiales avec une vision patrimoniale sur plusieurs générations voir les holding familiale qui offre une décote sur l’entreprise cœur.

De part ta stratégie tu es forcément actif ne serait ce que pour décider de réinvestir tes dividendes sur la même entreprise ou sur une autre. Mais le principal choix est bien sur en amont par le fait d’avoir sélectionné tel ou tel secteur. Le principal danger est de ne pas adapter son portefeuille et d’oublier les principaux secteurs d’activité en croissance.

Mesurer est un indicateur. Sur TTE, tu n’as pas probablement pas fait 10% mais plutôt 40% sur un an. En avoir conscience peut servir à alléger les boîtes cycliques par le haut, avant qu’elles fassent -30%, mais pas seulement.

pas nécessairement je profite du boom des capex de l ia par l’intermédiaire de veolia qui va fournir l’eau pour refroidir les data center et récupérer la chaleur pour ses réseaux urbains.

tant que le data center tourne veolia en profite.

c’est la notion de péage obligatoire.

l ia a besoin de puces mais aussi d’eau et d’électricité peut importe qui gagne la guerre des puces ou de l ia je capte un péage obligatoire

avec equasens je suis exposée au gain de productivité de l IA dans un secteur de niche a forte marge a forte reccurence et qui ne sera pas concurrencer puisque ceux qui développent l’outil métier en sont le propriétaire client via leur coopérative de pharmaciens j’ai un péage sur la vente de médicaments qui profite de l ia et des gains de productivité qu’il offre aux pharmaciens. c’est concret et fiable.

investir dans une entreprise c’est pas juste choisir une action.

je pense que beaucoup confonde investissement dans une entreprise et trading sur le cours de bourse d’une entreprise.

bien sûr que l’augmentation du prix de l’action compte mais ne pas chercher plus loin expose a un risque beaucoup plus fort.

acheter une entreprise en croissance a n’importe quel prix sans regarder si elle est rentable ou si elle aura un vrai retour sur investissement c’est de la spéculation potentiellement très juteuses mais pas vraiment un investissement sur du concret

on achète une promesse et les promesses engages ceux qui les croient.

pour ma part je préfère acheter des business qui fonctionne très bien qui font vraiment des bénéfices et si en prime il ne sont pas très cher c’est bonus.

2 « J'aime »

Je trouve au contraire que tu te concentres beaucoup sur des histoires, peut-être pas assez sur du concret.

Veolia rime avec IA c’est vrai, je n’y avais jamais pensé.

Il n’empêche qu’il n’y a pas que les coups à trois bandes voir plus qui marche. Les coups direct marchent potentiellement beaucoup mieux.

Sans surprise quelques une de mes meilleures lignes sont des valeurs ia: x2 sur asml, x5 sur nvidia, que je détiens toujours en direct toutes les deux, et qui sont très rentables, qui n’ont rien à voir avec de la spéculation et qui font des bénéfices très concrets.

Le but n’est pas de savoir qui performe le plus. C’est plutôt de se remettre constamment en question et de se demander si le marché vois des choses que je ne vois pas. Ce n’est pas parce qu’on a eu raison une fois que ce sera toujours le cas…

Warren Buffet est entré sur Alphabet à 90+ ans. La bourse est une constante remise en question, et ce sont souvent les gagnants qui prennent tout. Aujourd’hui les’meilleures boîtes de tech ont des bénéfices qui croissent à une vitesse affolante. C’est à minima étrange de l’ignorer.

je ne conteste pas que certaines boite tech ont des profits record.

je ne sais pas identifier si nvidia va garder longtemps ou pas son avance technologique idem pour asml et aujourd’hui le rapport prix sur bénéfices est plutôt élevé il faut donc que la croissance perdure et qu’elle reste forte pour justifier ce prix sinon la sanction est très sévère et rapide.

il y a trop d’éléments qui font que je préfère passer mon tour pour le moment.

maintenant je n investis pas directement dans les entreprises de tech mais je cherche à profiter de la tendance en identifiant un modèle économique qui aura un péage de long terme que je comprends pour capter la croissance du secteur en question.

je capte pas la croissance immédiate mais je la capte sur la durée via une mécanique de rente obligatoire qui offre plus de visibilité a long terme.

et comme je construit mon patrimoine financier sur la génération de flux de trésorerie reccurent ces modèles sont plus adaptés.

sont-ils meilleurs peut-être pas je fais pas une course de vitesse je prépare un marathon de 42 ans…

il y a beaucoup d’argent a faire avec des entreprises ennuyeuses mais dont on ne pas se passer ou alors douloureusement ou bien qui sont ancré dans nos habitudes qu’on continue à les utiliser quoiqu’il arrive et comme souvent le marché les oublient périodiquement en particulier quand il se focalise sur la dernière innovation potentiellement très prometteuse avec une pointe d’euphorie le rapport rendement risque devient très bon.

ton approche a aussi ses avantages l’engouement sur la dite innovation très prometteuse génère des flux de capitaux énormes qui gonfle les valorisation en particulier des entreprises pelles et pioches qui réalisent des performances énormes tant que l’engouement perdure cependant pour suivre la demande les entreprises consomme une grande partie des bénéfices pour faire croitre l’outil industriel.

le risque c’est le sur investissement et la surproduction ou l’arrivée de nouveaux concurrents qui font perdre l’avantage économique.

ou bien la pénurie renchéri fortement les coût pour les clients finaux qui font la course à l’innovation certain disparaissent car il perde la course et brade leur actifs ce qui réduit la demande ou tout simplement a partir d’un certain prix ce n’est plus rentable de poursuivre la course.

le problème c’est que le retournement est souvent brutal et l’engouement devient peur voir panique.

la difficulté c’est alors de réussir à sortir avant la panique et moi la clairement je sais pas faire.

d’où mon alternative de captation de rente de péage car l’innovation une fois installé ne va pas disparaître et elle aura toujours besoin de mes acteurs pour fonctionner et c’est a ce moment là que le marché se rappelle des entreprises ennuyeuses qu’il a négligées pendant longtemps et que la valorisation grimpe car le marché se rue dessus pour panser ses plaies.

alors la moi je regarde qui dans les entreprises prometteuse ont gagné la course et vont tirer les bénéfices pour un bon moment et en prime plus personne n’en veut alors qu’elle commence enfin a faire des bénéfices reccurent et a m’offrir un beau dividende. en effet l’entreprise innovante est devenue ennuyeuse.

si tu penses être en capacité de prendre tes bénéfices au bon moment alors fonce sinon tes plus value risque de n’être que latente.

le retour de flux de trésorerie des dividendes rembourse progressivement l’investissement de départ et cela relativement vite si le rendement de départ est assez haut et progresse.

en général il me faut mini 4 % je fais quelques exceptions mais a la marge.

1 « J'aime »

Ce sont uniquement les bénéfices des entreprises qui rentabilisent un investissement en actions. C’est fondamental.

Le dividende n’est qu’un moyen de distribuer ces bénéfices parmi d’autres, et pour les investisseurs particuliers qui ne jure que par lui, généralement le plus mal compris et une grande illusion.

Un dividende ne sécurise rien s’il est immédiatement réinvestit en actions. Ca revient finalement au même que de vendre des parts d’un titre pour acheter un autre titre. Le risque réel d’un portefeuille est donc à mesurer par rapport à son exposition globale aux actions, pas par rapport à un dividende.

Tu vises 4%, mais pourquoi cette cible ?

4%, c’est le taux des obligations 10y françaises en ce moment, moins risqués que les titres que tu détiens. Tu dois également pouvoir trouver de l’investment grade d’entreprises diversifié à ces niveaux.

La prime de risque n’est donc probablement pas suffisante pour acheter des entreprises qui ne distribuent que du 4% par an. A moins que la valorisation augmente également. Et la répartition exacte entre revalorisation et dividende devient très secondaire, c’est le retour global aux actionnaires, revalorisation compris, qui compte réellement.

3 « J'aime »

je capte pas la croissance immédiate mais je la capte sur la durée via une mécanique de rente obligatoire qui offre plus de visibilité a long terme.

Les rentes ne sont pas obligatoire, une société peut tout à fait arrêter de verser une dividende.
Et les dividendes sont variables.

Les fonds Dividends aristocrat ont un indicateur de risque similaire à des fonds non dividendes. La volatilité est bien présente.

Le reproche qu’on peut faire aux indices « classiques » actuels sont qu’ils sont très concentrés tech ce qui est vrai. En revanche tu as aussi un risque de concentration sectorielle en ne choisissant que des entreprises à dividendes.

En bref, tu as peutêtre un portefeuille plus risqué que tu le penses.

1 « J'aime »