je ne conteste pas que certaines boite tech ont des profits record.
je ne sais pas identifier si nvidia va garder longtemps ou pas son avance technologique idem pour asml et aujourd’hui le rapport prix sur bénéfices est plutôt élevé il faut donc que la croissance perdure et qu’elle reste forte pour justifier ce prix sinon la sanction est très sévère et rapide.
il y a trop d’éléments qui font que je préfère passer mon tour pour le moment.
maintenant je n investis pas directement dans les entreprises de tech mais je cherche à profiter de la tendance en identifiant un modèle économique qui aura un péage de long terme que je comprends pour capter la croissance du secteur en question.
je capte pas la croissance immédiate mais je la capte sur la durée via une mécanique de rente obligatoire qui offre plus de visibilité a long terme.
et comme je construit mon patrimoine financier sur la génération de flux de trésorerie reccurent ces modèles sont plus adaptés.
sont-ils meilleurs peut-être pas je fais pas une course de vitesse je prépare un marathon de 42 ans…
il y a beaucoup d’argent a faire avec des entreprises ennuyeuses mais dont on ne pas se passer ou alors douloureusement ou bien qui sont ancré dans nos habitudes qu’on continue à les utiliser quoiqu’il arrive et comme souvent le marché les oublient périodiquement en particulier quand il se focalise sur la dernière innovation potentiellement très prometteuse avec une pointe d’euphorie le rapport rendement risque devient très bon.
ton approche a aussi ses avantages l’engouement sur la dite innovation très prometteuse génère des flux de capitaux énormes qui gonfle les valorisation en particulier des entreprises pelles et pioches qui réalisent des performances énormes tant que l’engouement perdure cependant pour suivre la demande les entreprises consomme une grande partie des bénéfices pour faire croitre l’outil industriel.
le risque c’est le sur investissement et la surproduction ou l’arrivée de nouveaux concurrents qui font perdre l’avantage économique.
ou bien la pénurie renchéri fortement les coût pour les clients finaux qui font la course à l’innovation certain disparaissent car il perde la course et brade leur actifs ce qui réduit la demande ou tout simplement a partir d’un certain prix ce n’est plus rentable de poursuivre la course.
le problème c’est que le retournement est souvent brutal et l’engouement devient peur voir panique.
la difficulté c’est alors de réussir à sortir avant la panique et moi la clairement je sais pas faire.
d’où mon alternative de captation de rente de péage car l’innovation une fois installé ne va pas disparaître et elle aura toujours besoin de mes acteurs pour fonctionner et c’est a ce moment là que le marché se rappelle des entreprises ennuyeuses qu’il a négligées pendant longtemps et que la valorisation grimpe car le marché se rue dessus pour panser ses plaies.
alors la moi je regarde qui dans les entreprises prometteuse ont gagné la course et vont tirer les bénéfices pour un bon moment et en prime plus personne n’en veut alors qu’elle commence enfin a faire des bénéfices reccurent et a m’offrir un beau dividende. en effet l’entreprise innovante est devenue ennuyeuse.
si tu penses être en capacité de prendre tes bénéfices au bon moment alors fonce sinon tes plus value risque de n’être que latente.
le retour de flux de trésorerie des dividendes rembourse progressivement l’investissement de départ et cela relativement vite si le rendement de départ est assez haut et progresse.
en général il me faut mini 4 % je fais quelques exceptions mais a la marge.