non 4 % c’est le minimum de rendement du dividende y compris sur des entreprises qui ont généralement une distribution faible.
disons que sur un modèle type Equasens ou dividende aristocrate tant que le dividende est inférieur à 4 % je ne regarde pas vraiment en revanche si Equasens ou une dividende aristocrate propose un rendement de 4 % ou plus il y a probablement un examen approfondie a faire.
mon taux moyen est plus proche de 6.5 % aujourd’hui.
vusion group est une exception car l’entreprise démarre juste sa phase de distribution et la bascule vers un modèle a revenus reccurent commence à devenir une réalité le rendement est proche de 1% mais la progression pourrait être très rapide.
ldc et elis ont elles aussi des rendements inférieur à 4 % mais au démarrage il fallait avoir un minimum de diversification sectorielle les dividendes progresse assez vite et se rapproche de mon taux cibles j’ai de plus pas atteint le plafond de 2500 euros d’investissement sur ces titres pour le moment
sur des modèles plus mâture un rendement entre 6 et 8 % est un signal pour étudier l’entreprise et regarder ce qui se cache derrière le rendement.
sur certains titres le rendement est proche de 10% mais c’est après plusieurs années de croissance du dividende.
sauf fdju ou j’ai pris position a 10 % le modèle repose majoritairement sur un monopole valable jusqu’en 2044