Stratégie dividendes

,

non 4 % c’est le minimum de rendement du dividende y compris sur des entreprises qui ont généralement une distribution faible.

disons que sur un modèle type Equasens ou dividende aristocrate tant que le dividende est inférieur à 4 % je ne regarde pas vraiment en revanche si Equasens ou une dividende aristocrate propose un rendement de 4 % ou plus il y a probablement un examen approfondie a faire.

mon taux moyen est plus proche de 6.5 % aujourd’hui.

vusion group est une exception car l’entreprise démarre juste sa phase de distribution et la bascule vers un modèle a revenus reccurent commence à devenir une réalité le rendement est proche de 1% mais la progression pourrait être très rapide.

ldc et elis ont elles aussi des rendements inférieur à 4 % mais au démarrage il fallait avoir un minimum de diversification sectorielle les dividendes progresse assez vite et se rapproche de mon taux cibles j’ai de plus pas atteint le plafond de 2500 euros d’investissement sur ces titres pour le moment

sur des modèles plus mâture un rendement entre 6 et 8 % est un signal pour étudier l’entreprise et regarder ce qui se cache derrière le rendement.

sur certains titres le rendement est proche de 10% mais c’est après plusieurs années de croissance du dividende.

sauf fdju ou j’ai pris position a 10 % le modèle repose majoritairement sur un monopole valable jusqu’en 2044

je choisi pas des entreprises a dividende je choisis des business modèles a forte reccurence de revenus qui permet à l’entreprise de verser des dividendes.

la capacité de l’entreprise a rendre pérenne son dividende fait partie des critères.

une entreprise a forte marge a forte reccurence de revenus sans dette n a aucun problème pour verser son dividende dès lors que son taux de distribution est inférieur à 60 % voir 80 % sur des modèles avec float type fdju edenred ou les assureurs.

les entreprises qui coupe le dividende sont des entreprises endetté qui finissent par avoir des problèmes de trésorerie.

en choisissant des modèles a forte reccurence quasi obligatoire sur des secteur d activités variées mais qui répondent a des besoins devenus indispensables au quotidien on limite le risque.

les entreprises dividende King ou aristocrate ne le sont pas par hasard c’est ce type de modèle que je cherche prioritairement en étant vigilant au prix d’achat

les critères de sélection sont justement ce qui protège le portefeuille et le flux de trésorerie

avec un portefeuille compris entre de 12 a 25 ligne on obtient un niveau de diversification déjà très correct.

je dis pas que c’est une science exacte mais les marges de sécurité sont importantes ce qui donne à la stratégie une grande probabilité de réussite.

en combinant alcool tabac jeux alimentation pharmacie lavage (auto - linge professionnel et linge des particulier) carburant et énergie gestion eau et déchets plus les services ou les systèmes logistiques ou informatique qui permettent à cette consommation du quotidien de fonctionner mon portefeuille augmente pendant les phases de croissance de l économie son flux de trésorerie régulier le maintient avec beaucoup de resilience dans les phases de stagnation ou de récession car cette consommation est assez peu discrétionnaire et la valorisation a tendance a monter car elles servent souvent de valeur refuge. la quasi totalité des entreprises ont un vrai princing power et peuvent répercuter assez vite les hausses de prix de production qu’elles subissent et comme la plupart n’as pas de dette voir sont en trésorerie nette positive elles ont les moyens de supporter plusieurs exercices pas très bon sans remettre en question la politique de dividende qui fidelise une partie de leur actionnaire.

il y a une vision d’ensemble qui renforce la solidité du portefeuille.

mon patrimoine ne repose pas uniquement sur les actions.

ma rp est payée j’ai aussi des métaux précieux pour le côté épargne assurancielle

une épargne de précaution même si elle a été très fortement sollicité et donc est en phase de reconstitution active.

1 « J'aime »

Les professionnels doivent communiquer les performances de leurs fonds selon des standards. Que ce soit concernant le rendement ou le risque. L’intérêt est évident pour le particulier qui souhaite comparer entre plusieurs fonds.

Tu as décidé d’être ton propre gestionnaire de fond. Tu ne reçois du coup pas de plaquette commerciale chaque année sur ta performance. C’est moins confortable. Mais quelque part tu te devrais la même transparence puisque tu es ton propre client, et tu devrais calculer ton rendement suivant les standards du marché.

D’une part ça permet d’y voir clair. TTE n’offre pas aujourd’hui 10% de dividendes. Et je n’ai vu aucune valeur de ton portefeuille excédant 6% de rendement excepté fdj.

D’autre part, puisque tu souhaites communiquer sur ta stratégie, ça permettrait de se faire une opinion sur des critères rationnels.

Tu penses que ta stratégie est pertinente avec des taux obligataires 10y à 4%. Mais est-ce que ce sera le cas s’il montait à 5%? Plus? Est-ce que pour autant tu ajusterais ta stratégie ?

Un rendement doit être comparé à des conditions de marché. Ces critères sont hyper dimensionnants dans ta stratégie, mais personnellement je ne vois pas leur raison d’être. C’est même tout le contraire pour moi. Un titre à 6% de rendement, j’ai tendance à y voir une value trap et à éviter.

1 « J'aime »

tu semble calculer le rendement du dividende par rapport au cours a la date de détachement mais le calcul se fait par rapport à mon prix d’achat quand on base sa stratégie sur le flux de trésorerie l’élément clé c’est le retour sur capital immobilisé.

les entreprises n’étant pas destinées à être vendues. les éventuelles plus value ou moins value restent latente tant que la vente n’est pas faite.

le flux de trésorerie reçu via le dividende est tangible et se compare à la somme investie pas sur la valeur du bien au jour de la réception du flux.

quand Total me verse 3.6 euros par actions achetée à 36 euros j’ai bien un retour sur investissement de 10 % brut sur l’année.

au bout de x années le capital investie est amorti par les flux de trésorerie perçu.

chaque année supplémentaire de flux reçu est un gain net

aujourd’hui le cours est a 76 euros j’ai effectivement 40 euros de plus value latente mais tant que je ne vend pas je n’ai rien gagné le gain est virtuel surtout sur des actifs avec une forte volatilité.

un rendement du dividende c’est 6 % c’est pas nécessairement une value trap c’est pourquoi il faut étudier le business modèle et comprendre pourquoi le dividende est a ce niveau.

quand l OAT est à 4% effectivement le taux de rendement minimal pour regarder un dossier c’est aussi 4 % ou plus. en dessous la prise de risque semble forte par rapport au retour sur investissement annuel.

il faut bien voir que si l’entreprise propose 4 % de dividende et ne semble pas en mesure de le faire croître régulièrement alors je n’investis pas.

quand on a une démarche croissance et que le retour sur capital investis par dividende ou flux de trésorerie est nul ou très faible alors oui la comparaison avec un indice est particulièrement pertinente puisque c’est l accroissement de la valeur du stock qui compte le plus.

mon indice a moi c’est le taux d’inflation est-ce que le rendement du flux de revenus net d impôt par rapport au capital immobilisé est supérieur à l’inflation si oui alors il y a enrichissement.

est-ce que le flux a progressé plus vite que l’inflation si oui alors la mécanique d’enrichissement accélère.

est-ce que le jour de la vente de l’actif la valeur est supérieur au prix d’achat plus l’inflation cumuler sur la période de détention alors il y a enrichissement.

la performance n’est réellement calculable qu au moment de la vente de l’actif.

calculer a l’année c’est un indicateur de tendance

Bonjour Arnaud, je suis également adepte sur mon PEA d’une stratégie dividende et je me pose la question quand je suis dans ce cas là : plus de dix ans de dividendes en plus value ! vendre qq actions ?

Faut pas oublier que le but c’est de gagner de l’argent….

J’ai eu le cas il n’y a pas longtemps, un titre qui me rapporte 1000€ par an a pris 40% en quatre mois, valeur passée de 15000€ à 21000€, soit six ans de dividendes….

Je me dit que vendre pour 6000€ fait perdre 285€ de dividendes par an, c’est comme si je me faisais un PTZ remboursable sur 20 ans.

Étant en phase de construction, j’ai investis ces 6000€ sur des titres avec un rendement live supérieur (et donc augmentlé mon dividende annuel global), si j’avais été en phase de consommation, ça m’aurait fait un bonus !

Qu’en penses tu ?

3 « J'aime »

Si tu as acheté 100 titres à 35 euros qui valent aujourd’hui 70 euros, ton capital c’est 7000 euros, pas 3500. Si ton approche en terme d’analyse fondamental est tout à fait défendable, en terme de gestion de portefeuille, à mon avis tu es beaucoup trop focalisé sur le dividende, et tu ne considères pas les bons indicateurs, mais je n’ai pas l’impression que j’arriverais à te convaincre.

1 « J'aime »

Il a raison de calculer le rendement sur son pru et pas la valo actuelle c est logique.

Et effectivement en achetant des valeurs fortement decotées le redement peut sembler tres interessant

Meme exemple avec ceux qui ont achete bnp l annee derniere

Malheureusement effectivement rien ne garantie un detachement stable et le risque est toujours present cela reste des actions

Ah? Tu as acheté du total il y a 30 ans à 10 euros. Ca te sert à quoi de savoir que ton dividende 2026 divisé par ton pru est égal à 34%?

1 « J'aime »

Je ne comprends pas non plus cette notion de Yield on cost. C’est comme si j’exprimais les intérêts de mon livret A cumulés depuis que j’y ai mis de l’argent, ça ne veut rien dire. Un rendement ça s’exprime en annualisé sinon on ne peut rien comparer…

2 « J'aime »

tu penses uniquement en valeur et pas en retour sur investissement.

mes actions 70 actions total je les aient payées 2500 euros j’ai donc bien immobiliser 2500 euros pas un euros de plus.

et je reçois cette année 252 euros de dividende.

j’ai donc un retour sur investissement de 10 %

aujourd’hui elles valent 5300 mais la plus value de 2800 euros est uniquement sur le papier c’est une information si je vend aujourd’hui je récupère cette somme et la je peux calculer le rendement global de l’investissement.

mais tant que je ne vend pas et que le flux de trésorerie est verser voir augmente l’investissement augmente son rendement annuel et total.

c’est pour ça que comparer mon rendement avec un indice n’est pas forcément pertinent.

ce qui compte c’est bien le rendement du flux de trésorerie sur le capital investis réellement.

c’est pour cela que dans cette stratégie dividende la sélection de l’entreprise est fondamentale.

en gros chaque ligne est une unité de production qui doit coûter le moins cher possible rapporter chaque année le plus possible, le plus longtemps possible et qui en prime à une valeur de revente qui augmente le plus possible.

acheter une entreprise juste parce que le rendement du dividende est haut mais sans regarder en détail l’outil de production du dit rendement ni essayer de comprendre comment il fonctionne et pourquoi il est proposé à si bas prix c’est dangereux.

en gros ca revient a acheter une voiture d’occasion en ne regardant que la peinture mais pas le reste et surtout pas le moteur.

Pas besoin de remonter a 30 ans

J ai pris l exemple de Bnp ou total l an dernier ….

Si j achete total aujourd hui malheureusement je n obtiendrai pas le meme rendement alors pour quelqu un qui se focalise la dessus c est logique

mes actions 70 actions total je les aient payées 2500 euros j’ai donc bien immobiliser 2500 euros pas un euros de plus.

je suis en désaccord avec ce type d’affirmation. Ton action monte à 3000€ c’est 3000€ qui sont immobilisés. Tu pourrais (ce n’est pas forcément la chose à faire) arbitrer. Si ton entreprise monte tu dois te poser la question : si elle était à ce prix là aujourd’hui est ce que je l’achèterais ?

c’est pour ça que comparer mon rendement avec un indice n’est pas forcément pertinent.

C’est toujours pertinent, des indices screenés avec des entreprises à dividendes ca existe et cela te permettrait de faire le point sur ta stratégie/

ce que ca change mais tout.

si un investissement de 1000 euros te rapporte en cash 340 euros par an sans avoir a vendre la poule aux œufs d’or imagine le cash reçu en cumuler.

quand tu calcul ta plus value tu le fait bien sur la base du cash que tu as sorti pour acheter ton action et pour concrétiser ta plus value il faut vendre

la je paye 1000 une fois et ca me paye au départ 50 par an puis ca monte jusqu’à me payer 340 par an sans rien faire et l’actif en prime vaut beaucoup plus.

j’ai donc la plus value plus le flux de revenus croissants.

sauf que j’ai pas payer 3000 mais 1000

quand tu achètes un appartement pour le mettre en location le rendement de ton loyer est calculer sur le prix d’achat par sur ce qu’il vaut sur le marché aujourd’hui.

c’est uniquement quand tu matérialise la vente que tu sais combien tu as gagné et pour faire le calcul tu dois additionner tous les loyers perçu au prix de vente et le comparer a ton prix d’achat pour calculer ton gain réel.

en gros tant que le loyer tombe tu t en fiche de savoir combien vaut ton appart tu t’en préoccupe le jour ou tu veux le vendre pas avant.

et bien dans une stratégie dividende c’est le même principe

2 « J'aime »

quand tu achètes un appartement pour le mettre en location le rendement de ton loyer est calculer sur le prix d’achat par sur ce qu’il vaut sur le marché aujourd’hui.

Donc au lieu d’arbitrer et de vendre un appartement qui fait 1%/an en prix de marché vers un appartement qui fait 4% / an prix de marché (au même prix), tu le conserves car en prix d’achat tu l’as eu à 4% de rendement par an ?

Tu es focalisé sur ton prix d’achat, ce qui peut t’empêcher d’arbitrer correctement, le prix d’achat le marché s’en contrefout. L’argent immobilisé est bel est bien le prix de marché car tu as la possibilité d’allouer le capital ailleurs si tu le souhaites. NB : évidemment je ne recommande pas d’arbitrer tous les 4 matins.

3 « J'aime »

l’exemple de l’immobilier c’était juste pour te faire comprendre la logique du rendement sur prix d’achat et du calcul de rentabilité globale de l’opération sur la durée.

la probabilité de trouver au même prix un appartement qui te propose 4 fois ton rendement au prix du marché n’existe pas dans la réalité ou alors les risques sont très différent ton risque de vacances locatives ne doit pas être le même.

au pire rien ne m’empêche d acheter ce nouvel appartement en utilisant les revenus de l’ancien pour le faire.

sur le marché action c’est la même chose.

est-ce que cette entreprise qui me propose 4 fois plus de rendement va le faire un an ou 20 ans ?

vendre un actif qui génère un revenu régulier en croissance depuis longtemps qui va continuer à le faire longtemps contre un feu de paille c’est probablement une mauvaise affaire.

si l’affaire est vraiment très bonne je vais l’acheter mais avec mes flux de trésorerie j’ai pas besoin de vendre un actif très rentable pour ça en prime je conserve une poche de cash disponible pour ce genre d’opération.

j’ai jamais dit qu’il ne faut jamais arbitrer

Le détachement d’un dividende fait baisser le prix de l’action du même montant. Ce n’est pas un loyer. Raison pour laquelle en bourse tu ne peux pas calculer tes performances sans prendre en compte la valeur de tes actions.

Sur l’aspect une entreprise ne peut pas avoir 4x plus de rendement de façon pérenne qu’une autre, si, c’est possible. Pire, c’est également possible à l’échelle d’un portefeuille, et c’est là que ça devient crucial de mesurer correctement son rendement.

Plus tu as d’actions en portefeuille, plus tu vas tendre statistiquement vers la performance du marché. Avec 200 actions, tu auras une performance très proche, mettons 12%.

Moins tu as d’actions en portefeuille, plus l’espérance de rendement va statiquement se disperser. Un portefeuille de 10 actions peut faire du 4% annualisé comme il peut faire du 20%. Le point n’est pas de savoir si tu sous performes ou si tu sur-performes. Le point est que ces différences de rendement auront un effet considérable sur ton avenir financier. Les surveiller ce n’est pas optionnel pour un stock picker.

3 « J'aime »

est-ce que cette entreprise qui me propose 4 fois plus de rendement va le faire un an ou 20 ans ?

en l’occurence l’entreprise qui :
Passe de 100 à 110€ qui détache un dividende de 8€ a un rendement de 10% en année n, elle vaut alors 102€

Elle n’aura qu’un rendement de 7,8% si elle passe de 102€ à 110€ et qu’elle détache 8€ de dividende

D’où l’importance de d’annualiser ses performances, baser son rendement sur son prix d’achat n’a pas de sens

Edit : on peut également grossir le trait. Mettons qu’au bout de X années, elle est passé à 200€ mais qu’elle que maintennat elle stagne à 200€ car elle verse son dividende de 8€, son rendement est bel est bien de 4%. Tu ne l’achèterais probablement pas en condition de marché car elle ne correspond plus à tes critères. Tes 200€ pourraient servir à acheter une autre entreprise correspondant à tes critères.

4 « J'aime »

Sauf dans un PEA, c’est pour cela que c’est une niche fiscale…

Ce n’est pas exactement cela : Le cours de l’action au jour du détachement baisse effectivement, pendant que le compte espèces est crédité de la même somme d’argent (comme un effet de vases communicants…).

Mais lorsqu’on considère la chose comme cela, on occulte le fait que le nombre d’actions lui, reste égal !

C’est fondamentalement différent, car le versement d’un dividende est une participation au bénéfice, pas une vente forcée… Lorsque le cours va retrouver sa moyenne, tout le stock va en profiter.

C’est d’ailleurs, et par analogie, LE reproche que je fais au poches d’investissement en Unité de Valeur (vs poche Euro) des assurances vie : Les frais de gestion sont perçus en nombre d’UV… Lorsque le prix de l’UV augmente, on aurait tendance à considérer que le rendement a été seulement amputé des frais. Mais en réalité, on a été spolié d’une partie de capital ! Et lorsque la valeur baisse, on obtient un effet boule le neige “ au soleil”… un effet d’intérêts “décomposés". Comme si on payait ses charges de syndic immobilier, avec des tuiles du toit (même si la valeur de l’actif augmente, il y a des fuites).

Non

1 « J'aime »

Uniquement pour les dividendes des actions francaises, ce qui limite beaucoup votre stock picking en ce sens. Meme dans un PEA les dividendes des actions europeenes subissent des retenues a la source parfois tres importantes et pour lesquelles, contrairement a celles detenues dans un CTO, vous ne pourrez rien recuperer…

Le cours de l’action comme vous dites baisse du montant du dividende et rien ne dit qu’a terme il va compenser cette baisse en remontant - peu importe que le nombre d’actions reste le meme, elles ont toutes baissees en valeur du montant du dividende. Le versement du dividende est donc bien un jeu a somme nulle - une conversion de positions actions en position cash. Au final ce qui compte c’est le cours de l’action :slight_smile:

Bah du coup si :slight_smile: c’est bien une conversion de votre position resultant en une prise de plus ou moins value (neutre uniquement si vous detenez des actions FR dans un PEA ou potentiellement en AV je suppose) au moment que l’entreprise que vous detenez juge opportun, pas vous … pour nous en tant qu’actionnaire le versement du dividende est un jeu de poche droite/poche gauche. C’est en ce sens qu’un dividende est qualifie de revenus de maniere inappropriee a mon sens (contrairement a un loyer, un interet ou encore un salaire, etc…) et ne devrait, pour les stock pickeurs, pas etre un critere a prendre en compte a mon humble avis :slight_smile:

3 « J'aime »