Opportunité ou pas?

Bonjour à tous,

Je vous partage mon PEA actuel (voir photo) ainsi que la stratégie que je suis en train de mettre en place.

L’objectif est simple : remplir le PEA le plus rapidement possible, principalement avec Air Liquide et TotalEnergies, puis utiliser les dividendes pour racheter ces mêmes actions et créer un effet boule de neige sur le long terme.

J’ai aujourd’hui 31 ans, et l’idée est d’ici 25–30 ans de pouvoir me constituer un complément de retraite grâce aux dividendes, sans forcément avoir à vendre mon capital.

Cependant, avec l’actualité récente, TotalEnergies a fortement monté et je me retrouve avec une belle plus-value.

Du coup, je me pose une question :

:backhand_index_pointing_right: Est-ce que ça vaut le coup de prendre une partie des bénéfices maintenant, quitte à racheter plus tard ?

:backhand_index_pointing_right: Ou au contraire, rester fidèle à une logique long terme et ne pas toucher à la ligne ?

Sachant que :

• Je reste très confiant sur TotalEnergies à long terme

• Je compte continuer à renforcer régulièrement

• Mon objectif principal reste la capitalisation via les dividendes

Je suis partagé entre :

• sécuriser une partie des gains

• ou laisser courir en mode “buy & hold” pur

Je serais vraiment intéressé d’avoir vos avis, surtout ceux qui ont déjà été confrontés à ce genre de situation.

Merci d’avance pour vos retours :folded_hands:

Bonjour Charles,

Moi je dirais que tu peux vendre une partie de total Énergie maintenant ou en te fixant une fourchette de prix par rapport à ce qu’il se passe en ce moment. Et les réinvestir lorsque Total redescendra vers les 50€ a 55€ environ.

Pour le reste, je laisse courir.

Par contre il ne me semble pas avoir vu la date d’ouverture du PEA.

Cordialement

Fabrice

2 « J'aime »

???

2 « J'aime »

Il y a un autre sujet du meme type sur le forum

Personne ne sait si total reviendra a 50 € … Et si c est le cas quand ?

En attendant ou mettras tu tes fonds ?

J ai du total j ai hésité a vendre au plus haut pour une fois :grin:, mais j ai finalement conservé c est dorenavant ma seule ligne verte avec gtt et air liquide j ai pris mes plus values sur toutes les autres et j ai coupé certaines position en moins values.

Maintenanant tant que le conflit continue je pense que l ath sera depassée

2 « J'aime »

Total qui prend une aussi grosse hausse ça n’arrive pas tous les 4 matins. Si tu n’allèges pas maintenant je ne vois pas quand…

Pas forcément besoin de tout vendre, soit une partie soit remonter ton stop pour au moins sécuriser une partie du gain.

1 « J'aime »

Ton portefeuille est beaucoup trop concentré pour une stratégie long terme. Si TTE repart à la baisse ton portefeuille va faire de même. Tu es complètement corrélé aux cours du pétrole.

Tu as une double opportunité en fait :’ empocher une grosse plus value et améliorer ta stratégie en te diversifiant. C’est un no brainer à mon avis.

9 « J'aime »

Moi total je garde si ca passe americain, ce que je pense, ca va exploser

Ca veut dire quoi si ca passe americain ?

L’action est déjà en double cotation sur le NYSE, donc il n’y a pas aujourd’hui de frein empêchant les investisseurs US de l’acheter.

1 « J'aime »

Si les us passe majoritaire ils quitteront Paris pour ́ etre qu aux US avec siege social au texas. Au vu du l annulation du projet d éoliennes a NY c est en bonne voie je pense. Après ce n est que mon avis

C est bien ce que j avais compris mais pour moi c est pas demain la veille

Ce que j aime bien dans ta reponse c est que tu parles du titre a long terme

Les autres reponses c est du tres court terme, la hausse est violente c est vrai mais c est une valeur dite “bon pere de famille” elle explose tant mieux pour nous

Cela dépend de ta strat et de ta gestion du risque, mais peu importe si c’est une valeur “bon père de famille”, elle a fait +50% elle peut très bien reperdre -50% puis y rester 10 ans et se faire outperform par une boite pourrie. Une action c’est autrement plus volatile qu’un ETF, ça ne s’apprivoise pas de la meme manière.

Parce que ce n est pas un etf on ne pas converser une valeur 10 ans ou plus ? Bien sur elle peut perdre 50 %, elle passerait a 40 (j y crois pas pour demain) comme elle peut atteindre 100 € dans 2 mois ….

Je ne suis absolument pas d accord tu peux detenir un titre de qualité des annees si tu l achetes a un bon prix que tu estimes convenable si tu es sur de ton analyse et que tu tiens ta ligne de conduite. Mon seul probleme avec total c est le poid dans mon pea aujourd hui j ai le meme probleme avec tpl sur mon cto

Encore une fois vendre total lundi sur un pea, tu achetes quoi ensuite ? Tant que le conflit perdure je ne vois pas

Est-ce que tu n’as pas le même problème que l’auteur du sujet au final? Tu fais du stock picking sans avoir le temps de faire suffisamment d’analyse pour te construire un portefeuille diversifié?

2 « J'aime »

Pour moi seul ses 2 actions sont bonne sur du très long terme, je ne veux rien d’autre sur le PEA. Les ETF sont pour mon CTO.Et comme je vois pour dans 30 ans qu’importe si le portefeuille baisse

Je penses attendre un peu jusqu’à la réouverture du détroit d’Ormuz. A partir de la je penses que total redescendre. Le Pea fait partie d’une stratégie globale. J’ai concentré 2 actions car à mon sens elles verseront toujours des dividendes. Je veux créer l’effet boule de neige et decal;er la fiscalité dans 30 ans. J’ai CTO en parallèle avec des ETF acc

1 « J'aime »

Ce serait intéressant de savoir pourquoi. Mais même avec une analyse poussée, reste à voir quelles sont les chances de se tromper en délaissant des méga tendances et des secteurs phares comme semi conducteurs, defense, etc

1 « J'aime »

J avais pas anticipé qu un titre comme tte prenne bientot 20 % de mon portefeuille je plaide coupable :slightly_smiling_face: . Alors oui j en ai accumule trop en 45 et 55 puisque je la voyais bien grimper avec la double cotation mais pas a ce point

Je ne sais pas si tu boursicotes je prefere ce terme de vieux, mais tu es soumis aux aleas du marché et le plus compliqué est de rester discipliné de mon point de vue.

C’est jamais un problème qu’une ligne surperforme, c’est déjà bon pour le moral. Mais une stratégie prévoit normalement une pondération maximale. Au delà on rebalance. J’ai eu le cas récemment en portefeuille avec asml.

C est pour cela que je te parle de discipline.

20 % ca sera trop pour moi mais le contexte actuel fait que si je vend tte juste pour que ca pourisse sur le compte espece aucun interet.