Opportunité ou pas?

On peut avoir pour stratĂ©gie de faire du buy&hold et comme ligne directrice de ne jamais vendre. Mais mĂȘme en buy&hold la discipline inclut de se diversifier. Un portefeuille constituĂ© de deux titres n’est pas diversifiĂ©.

Sur le fait qu’il n’y a rien Ă  acheter : Le secteur de l’énergie ne sera pas le seul gagnant Ă  court terme. Les stocks de munitions sont au plus bas, les taux vont potentiellement remonter et booster les banques. Et il n’y a aucune raison de ne raisonner qu’à court terme si tu es investis sur du long terme.

La volatilitĂ© a augmentĂ©. Les points d’entrĂ©e et les occasions de rentrer petit Ă  petit ne doivent pas manquer.

2 titres ce n est pas diversifié ca ok mais je ne critique pas les gens qui ose afficher leur portefeuille surtout que l auteur est convaincu de sa strat

Etre long terme ou pas cela ne change rien j ai une watchlist et certaines arrivent a des prix qui m interessent mais je ne vais pas acheter aujourd hui alors que je suis convaincu que la baisse n est pas terminee j ai uniquement craqué en achetant rms que j avais loupé

La defense je ne suis pas acheteur

Les bancaires la seule que j aime est bnp mais je ne suis pas acheteur au dessus de 65 et je pense au contraire que les banques vont souffrir

Bref bon chance a tous

Tu peux trĂšs bien garder une action 10 ans du moment qu’elle te fait gagner de l’argent, c’est Ă  dire que la tendance moyen-long terme est porteuse. Mais le jour ou ça n’est plus vrai, il faut savoir en sortir pour soit te positionner sur une meilleure opportunitĂ©, soit rĂ©investir tes gains sur un ETF indiciel (oĂč tu suivras le marchĂ© au lieu de le sous-performer mais c’est un autre dĂ©bat).

Il est parfois urgent de ne rien faire. La bourse ce n’est pas passer des ordres tout le temps, il est plus sage de savoir analyser et attendre qu’une opportunitĂ© se prĂ©sente que foncer d’une valeur Ă  une autre et faire des bĂȘtises.

Effectivement pour les etf c est un autre debat et il y assez de topic qui en parle.

Donc, j imagine que tu ne detiens pas de titres total, mais tu les vendrai en attendant une meilleure opportunité 
. Pour ma part je prefere attendre encore et si j ai tort ce qui biensur est possible et bien tant pis :wink:

Dans mon cas, lorsque l’action reprĂ©sente un poids important je m’autorise Ă  arbitrer. Il faut savoir prendre ses plus values.

J’ai fait cela il y a quelques semaines pour Safran, revendu à 331 €

J’avais des actions Total jusque rĂ©cemment, je les ai vendues Ă  l’approche de l’ancien ATH donc vers les 68€. C’est bien montĂ© derriĂšre donc j’aurais pu gagner plus, mais j’ai suivi mon plan donc pas de regrets. C’est ça le plus important.

3 Likes

Est ce que ce l outil le plus adéquat

N est pas d intégré des options dans la stratégie total

Tu gardes des actions total

Et tu prends des options Ă  la baisse sur le titre

Si tu prends un levier faible, de mon point de vue ce n est pas plus risqué que de vendre en attendant une hypothétique baisse

Pour ma part je conserve

Et des options dans un pea j ai un doute :slightly_smiling_face:

A faire en parallĂšle dans un CTO

garde tes titres tant que les raisons qui t’ont dĂ©cidĂ© a les acheter sont toujours d’actualitĂ© et si le business modĂšle est solide et toujours rentable.

on ne coupe pas un arbre qui pousse encore

toutefois tu a choisi des titres qui sont soit dĂ©jĂ  bien valorisĂ©s voir cher (air liquide) donc renforcer n’est pas forcĂ©ment une bonne idĂ©e.

une petite diversification serait plutît la bienvenue car 2 titres pour un particulier c’est une prise de risque importante.

je t’invite Ă  regarder des titres boudĂ©s par monsieur marchĂ© parce qu’il a une vision court terme et s effraie d un rien.

Edenred Fdju Interparfums TF1 et publicis

quand on fait du stock picking on achÚte pas des actions mais des entreprises avec un business modÚle solide un position dominante pas ou peu de dette voir de la trésorerie net.

on regarde la rentabilitĂ© et les perspectives de croissance des bĂ©nĂ©fices. comment l’entreprise gagne de l’argent. combien elle vaut rĂ©ellement

et si possible on achĂšte quand personne n’en veut ou quand le marchĂ© dans son ensemble dĂ©prime.

le cours d’une action est un prix rien de plus. et c’est souvent les soldes.

je t invite a lire peter lynch et buffet (enfin la méthode buffet plutÎt)

utilise tes dividendes pour ouvrir d’autres lignes

5 lignes minimum sur des secteurs différents et 12 maximum pour pouvoir suivre tes entreprises sauf si tu as vraiment du temps pour étudier et suivre tes entreprises supplémentaire.

la concentration n’est pas un problĂšme quand on sait ce qu’on fait mais il faut un minimum de diversification tout de mĂȘme.

le stock picking qui fonctionne c’est du quality value investing.

acheter une trĂšs belle entreprise simple a comprendre leader sur son marchĂ© trĂšs rentable au rabais puis attendre que le marchĂ© se rendent compte de la valeur. tant que le business modĂšle fonctionne et que les bĂ©nĂ©fices grossisse mĂȘme lentement tu garde et tu encaisse les dividendes souvent trĂšs gĂ©nĂ©reux

J’ajouterai juste que les dividendes pour faire effet boule de neige, ça n’est pas magique.

L’argent versĂ© pour les dividendes ne vient pas d’une dimension parallĂšle et a un impact sur le cours de l’action.

Je vous invite à chercher des explications sur le mécanisme des dividendes et une comparaison avec une entreprise ayant autant de croissance mais ne versantepas de dividendes.

2 Likes

le cours d’une action c’est un prix que propose le marchĂ© a un instant T

le dividende c’est un versement d une partie des bĂ©nĂ©fices donc c’est concret le prix de l’action baisse puisqu on fait un transfert de valeur.

on ne peut pas comparer une entreprise en croissance avec une entreprise mĂąture.

Elles ne sont pas dans le mĂȘme cycle Ă©conomique et on ne les achĂštes pas pour les mĂȘmes raisons.

Avec une entreprise en croissance on achĂšte une espĂ©rance de profit futur en cours de construction. La profitabilite de l’entreprise est parfois nulle voir dĂ©ficitaire. Les bĂ©nĂ©fices s il y en a Ă©tant intĂ©gralement rĂ©investi il ne sont pas distribuable. Le cours monte car la perspective de profit augmente aussi. mais souvent on surpaye cette croissance et si finalement elle n’est pas au rendez-vous c’est potentiellement la faillite car la croissance est souvent faite avec de la dette. la valeur rĂ©elle de l’entreprise apparaĂźt quand la phase de croissance est terminĂ©e et la elle peut rĂ©munĂ©rĂ© ses actionnaires. toute la phase de croissance c’est de la spĂ©culation si le pari rĂ©ussi c’est jackpot mais s’il Ă©chouĂ© c’est faillite.

alors qu”une entreprise mĂąture on achĂšte un business modĂšle Ă©prouvĂ© rentable a l’instant T avec une probabilitĂ© de bĂ©nĂ©fices quasi certain. si l’entreprise n’a pas besoin d’investir beaucoup pour maintenir sa profitabilite que ses coĂ»ts de production son bas que ça clientĂšle est captive et qu’elle n’as pas de dette elle ne fera pas faillite tant que son produit ou son service rĂ©pond Ă  un besoin. elle distribue des dividendes et souvent rachĂšte ses actions car son marchĂ© ne s accroĂźt plus beaucoup ou lentement. Le dividende est la traduction tangible de ses profits.

il est tout Ă  fait possible de battre le marchĂ© en investissant dans des entreprises mĂąture qui versent des dividendes mais uniquement si on est trĂšs sĂ©lectif sur les entreprises dans lesquelles on investi et surtout de l’acheter Ă  un prix cassĂ© par rapport Ă  sa valeur rĂ©elle. pour cela il faut Ă©tudier ses cibles et profiter des anomalies de marchĂ© pour investir fortement dessus.

FDJU EDENRED TF1 INTERPARFUMS et PUBLICIS sont en ce moment dans cette configuration.

FDJU est boudĂ©e car la fiscalitĂ© c’est alourdie et donc ses profits vont ĂȘtre grignote pendant 2 Ă  3 ans mais l’entreprise ne fera jamais faillite. un monopole d’état ultra rentable avec un rendement du dividende a 8.5 % au cours actuel c’est cadeau.

Edenred c’est la mĂȘme dynamique l’entreprise est tellement rentable et elle a tellement rendue d’argent Ă  ses actionnaires qu’elle est en fond propre nĂ©gatif. elle gĂ©nĂšre des profits Ă©normes avec l’argent des autres le marchĂ© a peur car on veut plafonner ses commissions sur les tickets restaurant mais les tickets restaurant c’est dĂ©sormais a peine 50 % du ca. au delĂ  des commissions c’est surtout le placement des montagnes de liquiditĂ© qui rapporte idem pour fdju.

TF1 : cours 7 euros mais dans les 7 euros il y a environ 2.4 euros de cash l’entreprise possĂšde en liquiditĂ© plus du tiers de sa capitalisation. son immobilier ses studios et ses droits de diffusion sur une quantitĂ© astronomique de programme valent une fortune. mĂȘme si la tĂ©lĂ©vision linĂ©aire baisse TF1 reprĂ©sente 45 % du marchĂ© publicitaire tv en France elle crĂ©er des fictions qu’elle exporte massivement. bref a 7 euros vous acheter TF1 moins cher que la valeur de ses actif et son cash. et ses profits c’est cadeau

Interparfums c’est un crĂ©ateur de fragance pour des marques prestigieuse sous licence qui vous vend trĂšs cher un produit trĂšs peu cher a produire et qui doit ĂȘtre renouvelĂ© assez rĂ©guliĂšrement. elle n a aucune dette elle possĂšde mĂȘme une belle trĂ©sorerie net. ses coĂ»ts les plus importants c’est la pub. une fois que vous avez choisi un parfums vous avez tendance Ă  racheter le mĂȘme plusieurs annĂ©es parfois mĂȘme toute votre vie. 80 % de la jeunesse se parfume les hommes tout autant que les femmes dĂ©sormais. c’est le premier produit de luxe qu on s’offre. l’entreprise offre 1 action gratuite pour 10 dĂ©tenues tous les ans depuis longtemps et les rachĂštes puis les annulĂ© ensuite votre PRU baisse tous les ans et vos dividendes eux croissent tous les ans.

PUBLICIS est mal aimĂ©e car on a peur que l ia disrupte sont marchĂ© alors qu’elle est une des premiĂšres entreprises a en bĂ©nĂ©ficier elle a investi trĂšs tĂŽt et racheter des pĂ©pites qui lui donne un avantage Ă©norme sur ses concurrents direct (ses parts de marchĂ© se dĂ©veloppent fortement) et pour le moment aucun des gĂ©ants de la tech n’est capable de proposĂ© une offre aussi complĂšte et surtout aussi qualitative et pour encore un bon moment en attendant l’entreprise n a aucune dette dispose d’une trĂšs grosse trĂ©sorerie net pour racheter ses disrupteurs (et elle le fait).

dans tout investissement il y a une part de risque mais pour ses 5 entreprises au cours du moment vous disposez d’une marge de sĂ©curitĂ© particuliĂšrement forte. et les rendements des dividendes sont particuliĂšrement gĂ©nĂ©reux.

votre mise de dĂ©part est potentiellement remboursĂ©e en 8 Ă  12 ans max voir moins votre rendement sur prix d’achat dĂ©passera rapidement les 10 % par ans.

les dividendes vous payent pour attendre que le marché se rende compte de la vraie valeur de ses entreprises.

publicis et TF1 c’est peut ĂȘtre les plus challenger mais edenred et fdju c’est potentiellement l’investissement de votre vie a ses niveaux de prix

3 Likes

On peut performer en achetant une action à un prix intéressant, personne ne va te contredire là-dessus.

Maintenant que l’action verse ou non un dividende, c’est accessoire. L’important c’est la qualitĂ© de la boite, le prix d’achat et la tendance du prix.

1 Like

Bonjour.

Quid d’air liquide qui donne rĂ©guliĂšrement 1 action toutes les 10 achetĂ©es.

Dans ce cas, est ce que le cours de AL diminue ?

Oui indirectement puisque le nombre d’actions en circulation augmente.

On m a toujours dit prend une partie des plue value au fur et a mesure et diversifie

je solderai au moins 50% de la plue value et replacerai sur une actions types hermes actuelement qui a perdu au moins 30 %

soitec ou dim ou bnp

ceci est seulement ce que je fait pour moi actuelement

1 Like

Pour soitec le depart de Barnabe le genie a sacrément boosté le titre

J ai loupe ce train :smiling_face_with_tear:

le seul intĂ©rĂȘt de prendre des plus value partielles c’est uniquement si tu as identifiĂ© une opportunitĂ© meilleure que ton entreprise actuellement investie.

il ne faudrait pas couper tes jolies fleurs pour arroser des mauvaises herbes.

mĂȘme si ton entreprise est devenue mĂąture et que le cours progresse peut mais que ton rendement de dividende sur ton prix d’achat est supĂ©rieur Ă  10 % avec des perspectives stables c’est dĂ©jĂ  autant que la moyenne du marchĂ© sur longue pĂ©riode voir plus.

si l’histoire change là oui vendre le titre totalement ou partiellement se regarde.

la gestion d une action en direct est trĂšs diffĂ©rente de la gestion d’un etf.

le marchĂ© se trompe souvent sur plusieurs titres car il a une vision trĂšs court terme ou des obligations de gestion qui l’oblige Ă  sortir de certaines entreprises pour des raisons non objective.

Il y a d’autres raisons mĂȘme si je suis d’accord que le principe gĂ©nĂ©ral doit ĂȘtre de conserver:

Ca peut ĂȘtre la nature de l’activitĂ©. Une cyclique ne se garde pas nĂ©cessairement sur le long terme;

Une question de valorisation : le marchĂ© va plus facilement vers l’exagĂ©ration sur un titre que sur l’ensemble du marchĂ©, et c’est potentiellement temporaire;

Une question d’équilibre du portefeuille et donc de gestion du risque.

Ces arbitrages ont d’autant plus de sens sur un pea. Sur cto effectivement je ne vends jamais, mais du coup j’évite les cycliques.

Tu cites Peter Lynch et pourtant t as l air d aimer Eden :sweat_smile:

@Equinox t es pas de la team etf toi puisque si tu conserves tes actions tu batteras pas le marché blabla bla ?

Plus serieusement meme sur cto parfois il faut vendre surtout depuis que le vieux se prend pour Dieu