En parcourant le forum je m’aperçois qu’il y’a très peu de sujet sur les ACTIONS. La majeure partie des discussions tournent principalement autour du PEA, des ETF et en satellite OR, IMMO, CRYPTO…
Est-ce que personne ne veut partager ses convictions parce que cela demande un peu plus de travail (analyse des bilans, lecture des CR d’AG, etc…) qu’un simple ETF ?
Êtes-vous peu enclin à partager votre dernière pépite ?
J’ai quelques actions sur PEA, des françaises bien connues pour la plupart : ENGIE, SCHNEIDER, ORANGE ou encore AIR LIQUIDE et SANOFI.
Mais j’ai aussi du BILENDI, COFACE ou GTT…
Et si nous parlions un peu ACTIONS dans cette discussion ??
Parce que l’investissement c’est très personnel es dans une discussion comme tu le dit , ça par d’une bonne intention mais tu trouveras rarement une personne qui a les mêmes idées que toi ou conviction , du coup ça par vite en cacahuète après hors sujet et la discussion fini par être verrouillé ou complètement supprimer du forum.
C’est dur de conduire droit quand il y a 4 pilotes dans une seule voiture.
Effectivement le sujet peut être délicat et conduire à des dérapages non contrôlés, mais alors nous pourrions parler de l’actualité des entreprises sans parler forcément de conseils d’investissement.
Par exemple, j’ai acheté du SANOFI parce que c’est une société pour laquelle j’ai bossé via sous-traitance et avec qui j’ai un rapport particulier.
Je ne suis pas spécialiste non plus de l’entreprise mais il est bon de savoir avant d’y investir que son produit phare le Dupixent arrive en « bout de cycle commercial » et qu’aucun autre produit du catalogue SANOFI ne peut assurer sa performance (plusieurs milliards de CA), donc quel avenir pour le cours de l’action ?
C’est un exemple parmi d’autres, je me dis que ce serait intéressant de lire ce genre d’infos dans une discussion, ça peut donner des idées à certains, éduquer d’autres (moi le premier) et faire avancer le schmilblick.
Si les gens savent pas dire les actions qui les intéressent sans s’engueuler, c’est chaud.
Moi je regarde des small caps, je lis les bilans annuels (je commence donc j’ai lu les derniers en date). J’ai investi dans Maurel & Prom quand ça valait en dessous de 5€. J’ai du Glenveagh et du d’Amico aussi. Je me fiche de la macro je regarde : le domaine d’activités, les rapports annuels, la santé financière de l’entreprise.
Pour l’instant j’ai empoché une première plu-value de 80% sur Maurel & Prom.
Dans le cadre d’un PEA. Il me reste un peu de ma position, je n’ai pas investi toutes mes économies, je fais 10% à 20% de stockpicking. La situtation au Moyen-Orient a fait bondir le titre de 6% aujourd’hui (ça varie encore entre 5 et 8). Mais pour moi, ça n’a aucun intérêt. Je pense que ça n’est pas une donnée intéressante, je ne la regarde même pas pour mes investissements. Ma réflexion est plutot simple : l’entreprise fait du pétrole, à priori on va pas s’en passer demain ni après-demain, elle m’a l’air sous-valorisée compte tenu du bilan et des données financières que je vois, elle n’est pas au bord de la faillite (son chiffre d’affaires monte), j’achète. Toutes les informations autour, c’est de l’agitation et ça “pollue” ma pensée que j’essaye de garder rationnelle
Je mettrais une pièce sur Mersen. Cette société est bien diversifié géographiquement et sectoriellement (chimie, Energie, transports, renouvelable…). Elle montre une bonne résilience même en bas de cycle, avec une valorisation très raisonnable.
Le gros contrat (SIC) avec Wolfspeed va se matérialiser, monté en cadence du contrat avec ACC en France. 1er contrat dans les SMR avec Terra Innovatum Global pour un micro SMR au USA. Elle suit les tendances de fond “électrification, énergie.”
Sur mon pea pme, j’ai des petites lignes blockchain group et reboost blockchain. Mon objectif est de jouer la volatilité.
Mais aussi essayer si possible d’atteindre une ligne à 1000€ pour chacune d’entre elles à garder sur le long terme et avec un PRU minimal.
Sinon, je souhaite jouer ce qui est semi conducteur et informatique européenne. Je souhaiterais rentrer sur OVH sous les 8€. De même pour Eutelsat, je souhaite rentrer sous les 2€. Je suis aussi sur Ekinops.
Ici l’objectif est de miser sur une indépendance européenne.
Et j’ai du Arkema.
Sur mon PEA, je souhaite l’orienter luxe et dividendes. Je suis donc rentré sur LVMH avec un PRU sous les 500€, je compte mettre du Remy Cointreau et Pernod Ricard. Je pense que ces actions risquent de continuer à baisser, donc rentrée progressive.
J’évite tout ce qui est loisirs type Air France. Avec l’inflation (hausse du baril), le chômage, les élections, je pense que ca sera les premiers postes de consommation sacrifiés par les français/européens.
Je souhaite aussi me renforcer sur l’immobilier, j’ai du Icade à présent. Je suis à -5%. Pareil que pour le luxe, ca risque de souffrir mais à partir des élections ca risque de changer. Je pense qu’on peut vraiment faire un beau coup sur les actions immobilières, mais ca dépend d’actions politiques.
Je pense aussi éviter les bancaires, j’ai du CA que je conserve. Mais s’il y a grosse crise elle seront en première ligne.
Il faudrait aussi que je me penche sur des actions asiatiques, Chine, Inde…autre.
Attention tu achètes quasi que des actions baissières… LVMH et Pernod tu es à contre-tendance, personnellement j’éviterais de renforcer voire de rester dessus pour le moment.
C’est bien l’objectif. LVMH a perdu quasiment 50% depuis son ath de 2022. Et je l’ai précisé, rentrée progressive.
En 2025, j’ai acheté une petite ligne de Kalray à 0,5 de PRU (tendance baissière). Regarde où elle en est aujourd’hui.
Plus anciennement j’ai acheté du Coinbase PRU 80$ et du Alibaba PRU 75$, j’ai fait des x2 et x3. J’étais très chargé
Encore plus anciennement du Esso PRU 10€ et Maurel et Prom 1,6€, j’ai fait des x4
Pour LVMH, je vais commencer à rentrer plus sérieusement dessus à partir de 400€
L’été dernier j’en avais pris une toute petite louche vers les 470€ et j’ai revendu à 520€ et 630€
Je ne comprends pas comment on peut passer à côté de ces actions. Au pire, il faut juste en prendre une petite louche et les garder en fond de portefeuille.
Parmi les actions qui m’ont fait perdre: Atos (petite ligne à 0 dans un contexte où l’informatique est en croissance), Ubisoft (je dois être à -90%) pourtant le jeu vidéo n’est pas en souffrance. Auplata un vrai scam, je comprends pas comment c’est légal.
Bref, bien loin des valeurs qualitatives de type LVMH et Pernod Ricard.
Sinon partage nous ta stratégie d’investissement. Si tu es là sur 6 à 18 mois, en effet, il faut attendre le retournement de tendance et monter pendant une phase haussière.