Personnellement je n’ai pas assez de fonds pour acheter une action des qu’elle baisse et patienter des mois qu’elle y revienne. Le souci c’est qu’en attendant tes fonds sont bloqués, et qu’à part la qualité de la valeur il n’y a pas de stratégie, j’appelle plutot ça de l’espoir.
Je préfère me concentrer sur les valeurs haussières à long et moyen terme, et me positionner sur une respiration proche de MM200 ou d’un support important comme une trend long terme. Avec un stop au cas où la respiration s’avère plus profonde. Je regarde la weekly pour la tendance, et le daily pour optimiser l’entrée/sortie.
En gros j’accorde plus d’importance à la tendance qu’au prix en absolu. Ainsi, mes fonds ne sont « bloqués » que sur des valeurs qui montent, et je sors des que ça n’est plus le cas.
Rubis à l’époque était plus dans les hydrocarbures et on changé de stratégie à cause des critères ESG.
Ca reste toujours pas le même business tu vas me dire, entre exploration et distribution mais comme tu le sais, on jette toujours le bébé avec l’eau du bain.
Quand c’est classé dans un fond, c’est classé en tant qu’energie.
Je n’ai pas de Pernod Ricard, mais c’est un tort que je vais bientôt réparer.
Tu me dis cela alors que la plupart des membres du forum achètent des ETF.
Je vais aussi te sortir une caricature, mais Warren B rentre sur du long terme et ne considère pas que son argent est bloqué. Ces sociétés, par ailleurs, fond du profit et versent des dividendes. Ce n’est pas que de l’espoir.
Tu ne sais pas jusqu’où ca peut baisser.
Cependant à la lecture de ton message, je comprends bien que tu ne souhaites pas mettre en place une stratégie fond de portefeuille et jouer des trends haussiers sur quelques mois. Et je comprends tout à fait cela.
Pour ma part, je souhaite générer des PV que je replace sur des actions de qualité sur du long terme. Il n’y a pas que de l’espoir mais aussi de la probabilité.
Je n’ai pas lu quelles actions achètes tu en ce moment.
Je ne vois pas le rapport, la comparaison ETF et stockpicking n’a pas lieu d’etre. En ETF tu ne te bases pas sur l’espoir mais sur l’histoire de l’ensemble des marchés boursiers depuis plus d’un siècle, tu fais le choix de ne pas faire de choix en achetant la botte de foin entière.
Dans une stratégie active il faut mettre les stats de ton coté. Warren Buffet s’y connait suffisamment pour savoir si une société est sous-cotée par rapport à son potentiel, si c’est ton cas tant mieux. Ce n’est pas le mien donc je procède autrement en me basant sur le prix et la trend. Le prix contient déjà toutes les infos disponibles et est le reflet de l’avis de tous les spécialistes, tout ce que je fais c’est m’y greffer quand la trend est bonne.
Dans mon pf actuel j’ai du Uber, Netflix et du Lemonade notamment.
Allez si ça parle actions par ici je viens poster mon portefeuille actuel, représentant la moitié de mes investissements en bourse (l’autre partie en etf, principalement monde) :
CTO
Google
Eli Lilly
Coinbase
Nvidia
Reddit
Salesforce
Rolls Royce
PEA
Novo Nordisk
Solaria Energia y Medio Ambiente
Schneider Electric
Thales
Iberdrola
Amundi
PEA-PME
La française de l’énergie
OVH
Si cela peut susciter des réactions et échanges c’est avec plaisir
Sur mon « quasi-CTO » chez Revolut j’avais également quelques actions tech comme Google ou Nvidia (en fait une de chaque GAFAM) mais je me suis finalement ravisé et j’ai attendu une petite PV pour les revendre. Puisque j’y étais exposé via un ETF MSCI World (pas autant mais tout de même) sur PEA j’ai préféré profiter du CTO pour mieux diversifier.
J’ai donc axé mon investissement CTO (3.000€) sur des ETF niches/satellites maintenant :
JEDI, EUDF et 5J50 : défense et aérospatiale
WELW et LFOD : alimentation et consommation courante
IS0C : agroalimentaire, agriculture
XDWM : matériaux et exploitation minière
BUNB : industries de l’eau
plus ETC gold (25%)
Sur mon PEA (40.000€) hormis WPEA, PAEEM et ETZ j’ai quelques actions françaises (4.000€) :
Orange
Sanofi
Schneider Elec.
Safran
GTT
Air Liquide
Engie
Ainsi que DBV Tech., Bilendi et Coface en attente de PV pour revente afin « d’éclaircir » le portefeuille.
Et sur PEA-PME quelques paris à hauteur de 1.000€ :
Un premier CTO orienté long terme (assez orienté secteur industrie, je vais là ou j’ai le plus de connaissances/intérêts) + quelques bricoles semi-conducteurs, informatique quantique etc pour rigoler/suivre un peu
Un second CTO orienté transmission pour mon fils (que j’aurais pu fusionné avec le premier il est vrai) avec un seul ETF World all markets all sizes
Un PEA ouvert depuis moins d’un an sur lequel je fais DCA mensuel sur 90% ETF World 10% Emerging markets
Un PEA-PME avec un DCA mensuel sur small caps EU (el famoso Independance AM) + 2-3 paris speculatif
Une AV ouverte pour prendre date avec du fond euro principalement + gold + un petit ticket ETF Defence europe pour le fun.
J’ai accumulé en dessous de 47 € lors du sell-off. On est revenu sur des niveaux que je trouve intéressants. STIF bénéficie d’une bonne visibilité sur plusieurs années. Leur objectif de 200m€ de CA à horizon 2030 est assez conservateur. ils l’atteindront bien avant.
Je regardais la valeur de loin, -20 sur une seance c est surement excessif comme vla l autre jour mais dans ce climat je veux pas jouer sur de petites capi y a de grosses qui arrivent dans des prix qui me plaisent.
Je la garde dans ma liste pour plus tard mais c est beaucoup plus long pour moi d etudier ces boites.
Effectivement, certaines grosses capitalisations commencent à devenir interessantes. J’ai vendu un tiers de ma position sur TotalEnergies après sa forte hausse afin de dégager un peu de liquidités. Il en faudrait peu pour déclencher une correction des marchés, pour l’instant, le repli reste graduel.
En ETF, ton argent peut aussi rester bloqué. Tu prends la période 1965-1981 et les indices en tous cas le dow jones est resté scotché. Donc oui sur le très long terme ton raisonnement fonctionne mais on n’est pas immortel.
En incluant l’inflation tu aurais perdu 65% de ton investissement sur cette période de 16 ans.
Idem pour le SP500, c’est à peu près la même chose.
Donc ton argument ne me parait pas judicieux. En tous cas, je n’ai pas 16 ans à perdre pour faire du -65%