Porte feuille bourse PEA

Bonjour,

Je dispose actuellement d’un PEA depuis 2 ans maintenant.
Il est composé des lignes suivantes:

• Air liquide: 21 actions
  • LVMH: 4 actions
  • L’OrĂ©al: 4 actions
  • Schneider: 5 actions
  • Total Ă©nergies: 25 actions
    Ces actions sont mon fond de portefeuille que je n’envisage pas vendre, du moins pour le moment.

Avec ça j’ai aussi:

• Accor: 10 actions
  • Vinci: 2 actions

J’hésite à me séparer de ces lignes

Pour finir, j’ai un ETF BNP S&P 500 qui est la pour faire comme tout le monde.

Ma problématique est la suivante, j’aimerais un peu étoffer mon portefeuille avec d’autres lignes afin de monter à 10 lignes ce qui me paraît correct mais je ne sais pas trop quoi rajouter…
Il y a les lignes suivantes qui me plaisent bien:

• Danone
  • Essilor luxottica
  • Sanofi
  • Axa
  • BNP Paribas
  • Ferrari
  • ASML
  • SAP SE
  • Novo nordisk

Donc si vous avez quelques avis à me donner sur ces lignes ou même d’autres au quel je n’ai pas penser afin de faire un trie, je suis preneur sachant que je fais du LT.
Je précise qu’un portefeuille full ETF ne me plait absolument pas. Je préfère mettre les ETF dans mon assurance vie Fortuneo avec un ETF World + marcher émergent.

Merci Ă  vous qui me liront.

Hello,
Aucune idée pour le stock picking.
Pour les etf, pourquoi les mettre en av avec des frais de gestion plus élevés ? Pourquoi pas en pea, quite à vendre ppur acheter des actions en pea et racheter etf en av une fois le pea plein.
Ca dépend évidemment de l’horizon de temps pour le remplissage du pea.

1 « J'aime »

Bonjour Daniel,

Je précise qu’un portefeuille full ETF ne me plait absolument pas.

Ce que je peux comprendre, par contre j’estime que les entreprises que tu choisis te font faire un eurostoxx50.

Qu’est ce qui te pousse à acheter ces actions en particulier? Quels sont les analyses financières que tu as faites dessus ?

Lis tu les résultats des entreprises dans lesquels tu investis? Dans l’idéal il faut que tous les trimestre tu lises les résultats de toutes les boîtes dans lesquels tu es investis. Sinon si tu bats le marché ce sera uniquement de la chance

EX : total c’est -21% de marge net en 2024 par rapport à 2023

Je précise qu’un portefeuille full ETF ne me plait absolument pas. Je préfère mettre les ETF dans mon assurance vie Fortuneo avec un ETF World + marcher émergent.

Pour quelle raison ? Là on parle d’un support, tu n’es pas obligé d’utiliser le support AV qui a un cout (0,6% / an soit plus de frais que tes ETF, soit 60€/10 000€ investis par an), alors que ces frais sont absents en PEA.

1 « J'aime »

Ce que je peux comprendre, par contre j’estime que les entreprises que tu choisis te font faire un eurostoxx50

Je ne vois pas le problème comme on parle d’un PEA à moins que j’ai loupé quelques choses.

Pour quelle raison ? Là on parle d’un support, tu n’es pas obligé d’utiliser le support AV qui a un cout (0,6% / an soit plus de frais que tes ETF, soit 60€/10 000€ investis par an), alors que ces frais sont absents en PEA.

60€ sur 10k€ me paraissent dérisoires. Je souhaite que mon investissement soit un plaisir chaque mois ou non en fonction des cours que quelques choses de plat avec un investissement mensuel dans un simple ETF.

C’est ce que je fais.
L’ETF est là pour grossir et augmenter afin de me permettre d’investir dans certaines actions lors de grosses respirations :slight_smile:

Donc tu préfère payer pour exactement le même actif ? Quel est l’intérêt de mettre tes ETF dans ton AV ?
Sur 20 ans ca te fait une facture de 2,7k€/10k€ investis, c’est un choix Calculatrice | Intérêts composés | Finary

Le sous entendu que j’ai derrière c’est que tu as pris les grosses capitalisation à la mode sans regarder les chiffres. Tu n’as d’ailleurs pas du tout réagis sur le fait de regarder le compte de résultat des entreprises. Les lignes te plaisent bien mais pourquoi ? qu’est ce qu’il te fait penser que les investisseurs les sous évalue aujourd’hui ?

1 « J'aime »

Bonjour Daniel,

Plusieurs choses et je dis cela avec une perspective où du 100% ETF ne me plaît pas du tout et je fais aussi du stock picking.

En tant petit investisseur il faut bien voir que le stock picking c’est risqué donc répartir le risque sur plusieurs lignes c’est mieux après… il y a un monde entre la théorie et la pratique et la psychologie a quand même une part non négligeable dans l’équation quand on parle de stock picking. Il faut idéalement répartir entre différents secteurs d’activités et différents secteurs géographiques mais aussi comprendre un minimum la santé de l’entreprise, surtout que comme tu l’indiques tu vises du long terme. Mais, et il y a un mais il est préférable d’investir sur des lignes que l’on comprend et que l’on connait cf ce que dit Marc avec les comptes de résultats de Total.

Dans tes lignes actuelles tu n’as pas de banques/ assureurs ni de santé par exemple, tu en as un peu dans celles qui te plaisent bien mais qu’est-ce qui fait qu’elles te plaisent bien? Tu comprends leur fonctionnement ou tu penses vraiment que Sanofi ou Novo Nordisk aient dans 1 an 5ans 10 ans une valorisation plus élevée qu’actuellement? Ou est-ce l’augmentation de leur valorisations + dividendes ces dernières années qui te fait dire ça? A titre d’exemple (et c’est mon analyse personnelle pour mon portefeuille, ma tolérance au risque) Sanofi n’a rien pour remplacer le cash flow du Dupixent qui devrait être génériqué dans 5 ans le limogeage de son CEO actuel et le pipe ne sont pas des signaux hyper positifs, de même pour Novo qui semble perdre la course des traitements anti obésité. A contrario et c’est un avis tout personnel j’aurais tendance à dire que Vinci Schneider ou Safran sont un peu plus solides en termes de perspectives (peut être un peu cher pour les acheter en ce moment mais ça c’est une autre histoire)… Après dans un PEA on est limité en termes de choix et tout est question d’arbitrages.

Après pour sélectionner des actions en stock picking c’est hyper chronophage mais quand on est pas fan du 100% ETF c’est aussi hyper valorisant (enfin je trouve) et les avis d’analystes investing.com ou marketscreener sont généralement mon premier stop.

Et pour finir, ce qui a fait beaucoup réagir en commentaires sur le fait de mettre des ETF dans une assurance vie c’est que par rapport à un CTO sauf si tu as un objectif de transmission (souvent) c’est pas rentable. Je m’explique dans un CTO comme dans une assurance vie ton ETF a des frais de 0,2 - 0,3% (en moyenne) par an. Mais ton assurance vie a des frais de gestion des UC (fortuneo est je crois à 0,75%/an) plus des frais de transaction à chaque transaction. Sur un an ça peut paraître faible mais sur 8 ou 10 les frais grignotent +++ la rentabilité de tes investissements. Alors oui la fiscalité est plus avantageuse mais sauf pour des très gros portefeuilles en général sur le terrain des ETF l’assurance vie ne gagne pas sauf sur du court terme avec des rachats partiels et encore… tu dis mettre en ETF pour pouvoir investir sur certaines actions lors de “grosses respirations” mais dans ce cas ton ETF pourrait être en MV donc je remet un avantage sur le CTO vs assurance vie car tu peux reporter ta MV pendant 10 ans avec un CTO ce que tu ne peux pas faire avec une assurance vie.

1 « J'aime »

Concernant l’ETF S&P500 qui est là pour produire du cash… ok mais attention… son exposition à 100% sur les US c’est pas forcément très sûre surtout dans les années à venir. Si les bénéfices liés à l’IA déçoivent, le S&P500 va forcément subir. Diversifier sur d’autres marchés ça peut être pertinent (émergents, Japon…).