Juste besoin d’avis ( Réflexion contrariante )

Bonjour à tous, j’ai juste besoin d’avoir vos avis et de partager ma réflexion.

Point rapide sur ma situation 32 ans en couple, je possède 25 % des parts de mon entreprise, et 33 % d’une SCI qui possèdent les locaux de cette entreprise. je suis également propriétaire de ma résidence principale et de deux appartements locatif en propre.

Côté financier, hors livrets et réserves de cash en fonds euros, J’ai 180 000 € dont 5% en BTC le reste en bourse via ETF et une poche de fonds actifs actions que j’ai sélectionnez en grande partie sur les marchés émergents et frontière market.
Ma répartition est d’environ 50 / 50, entre le PEA et l’assurance vie spirit 2.

Maintenant, ma réflexion est la suivante, dans quelques années arrivé vers 45ans, je pense arbitrer progressivement vers des actifs de rendement par exemple SCPI, fonds obligataires distribuant, et également sécuriser des gains en bourse automatiquement. Pourquoi ? car je ne me vois pas arriver au moment de vouloir profiter de mon capital et être 100 % investi en bourse et en subir la volatilité, il m’apparaît évident que si nous nous donnons tant de mal à construire du patrimoine, c’est pour qu’il soit solide et pouvoir en profiter le moment voulu sans crainte et sans avoir à regarder les marchés. pour être clair, je ne compte jamais être désinvestie de la bourse, mais diversifier et sécurisé au fil des années.

et de ce faite je me sens de moins en moins à l’aise avec mon PEA. Malgré le fait que j’entende partout, rabâcher que c’est la martingale. Et je le conçois. Néanmoins je vois un défaut majeur à cela, on répète à des gens d’investir uniquement sur le PEA, mais quand ils auront accumulé beaucoup de capital dessus ils ne pourront tout simplement pas se diversifié sauf en vendant, et en se faisant taxer au passage. Alors voilà, j’aimerais avoir votre avis. Tout le monde nous vend le PEA. Mais des gens ont-ils la même réflexion que moi à en douter ??

l’assurance vie, si mal aimée par la nouvelle génération n’est-t’elle pas en faite plus adaptée à toutes les phase de l’investissement construction ( bourse ) puis diversification et enfin sécurisation ?

Pour ma part, cette réflexion est nouvelle pendant longtemps je n’ai fait que du PEA mais au plus le capital grandit au plus je me rends compte des lacunes et j’ai l’impression qu’il y a un gros vide là-dessus.

À vos avis,

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je ne vois pas ça comme un problème, mais tout dépend aussi de la répartition de votre patrimoine financier. C’est sûr que si l’intégralité est sur PEA à la date de sécurisation, c’est compliqué. Mais votre allocation va évoluer avec le temps,vous n’allez pas rester full actions donc sur PEA jusqu’à la période de consommation, le tout est donc de jouer avec différentes enveloppes, PEA, CTO +/- AV.

Personnellement ce que j’ai prévu, c’est une diminution progressive du risque lors de mon investissement mensuel ou ponctuel, actuellement uniquement sur PEA et CTO, en l’orientant sur AV/CTO vers du fond euros et obligations, jusqu’à arriver à l’allocation voulue. Et lors de la consommation, pour maintenir l’allocation prévue, les retraits se feront sur PEA lorsque c’est la part action qui devra être diminuée.

Dans tous les cas, quand bien même il faudrait vendre du PEA pour le sécuriser, sur du long terme, je doute fort que l’AV et ses frais de gestion fassent mieux!

La réflexion est très saine de te poser la question et de commencer à gérer ton risque.

Par contre, il faut creuser l’implémentation et l’aborder de manière globale:

• Ce n’est pas parce-qu’un actif est distribuant qu’il est sans risque. Il n’y a en fait aucun rapport entre les deux.
  • Il faut plutôt réfléchir l’équilibre entre actifs. Réduire les actifs risqués, sans les supprimer, car c’est eux qui vont le plus probablement te protéger de l’inflation et protéger ton capital sur la durée; Et équilibrer avec d’autres types d’actifs.

Et de toute façon les PS sur les PV, faudra bien y passer à un moment ou un autre.

1 « J'aime »

Tout dépend je dirais de nos objectifs, de nos âges et de nos structures familiales.

J ai 52 ans, 2 enfants et 1 mari. Pour ma part, la transmission et la sécurisation de mon conjoint m obsèdent bien plus que l augmentation de notre capital…

Du coup, le PEA n est pas mon enveloppes favorite… j oriente plus vers assurance vie et CTO.

Mais pour mes enfants qui commencent dans la vie active, je leur ai fait mettre en place des DCA sur PEA…

Il existe des ETF actifs pour pallier à cette problématique

Vu que le sujet est le PEA, je ne crois pas qu’un ETF actif réponde à la problématique posée puisqu’il me semble bien qu’aucun n’est éligible.

Par curiosité quel fond frontier as-tu pris ? Tu n’as pas eu trop de mal à le trouver chez ton courtier ?

oui bien sûr, le voici : LU0708055370 :wink:

2 « J'aime »

Pas forcément,

Si on compare achat et vznte sur plusieurs type de supports et passage par la fiscalité

Et un ETF actifs sur cto sur une durée plus longue, ça se discute

J’ai investi dans le même fond, en £ malheureusement (c’était la seule version dispo chez IBKR), ce qui m’expose à un double risque de change… J’en avais identifié 2-3 autres sur les marchés frontières mais impossible de les trouver chez mes courtiers