Salut Ă tous,
Je vais investir pour la 1ere fois dans mon PEA-jeune et j’ai 12500 euros à mettre.
Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de cette répartition svp (assez classique - 75% sûr et 25% emerging/or) ?
Amundi Stoxx Europe 600 ESG UCITS ETF ACC : 4500 euros - Frais d’entrée ND Frais de sortie ND Frais de gestion maximum 0,08 %
Amundi MSCI World Swap UCITS ETF EUR Acc : 4500 euros - Frais d’entrée ND Frais de sortie ND Frais de gestion maximum 0,28 %
Amundi Msci Emerging Markets SWAP UCITS ETF EUR ACC : 2500 euros - Frais d’entrée ND Frais de sortie ND Frais de gestion maximum 0,1 %
iShares Gold Producers UCITS ETF USD (Acc) : 1000 euros - Frais d’entrée ND Frais de sortie ND Frais de gestion maximum 0,55 %
Peut être changer l’or par un autre tacker risqué dont le cours est moins haut que celui de l’or ?
Merci Ă tous !
Vince2
Février 27, 2026, 9:52
2
Bonsoir,
Tout d’abord, désolé de jouer les rabat-joies, mais as-tu déjà un matelas de sécurité, à savoir quelques milliers d’euros placés sur des livrets sécurisés ? Parce que c’est (très !) fortement recommandé d’en avoir un avant d’investir sur des fonds plus risqués.
Tu évoques un montant de 12.500 euros à placer. Tu penses faire ce versement initial en une seule fois ? Car il est aussi envisageable de procéder en trois ou quatre fois, sur plusieurs mois, à voir.
Ensuite, je pense que tu t’es juste mal exprimé, mais qu’est ce que tu entends par “75% sûr” ? Parce qu’un ETF qui semble fiable, étant commun à beaucoup de portefeuilles, n’en est pas moins soumis aux aléas du marché. Sinon, oui, mêler de l’Europe, du monde et de l’emergent est tout à fait faisable, et même fréquemment observé. Ne pas oublier toutefois qu’il y a beaucoup de chevauchements entre le Stoxx 600 et le World.
Enfin, quand on souhaite se positionner sur l’or, les premières questions à se poser ne sont pas nécessairement de se demander si c’est plus ou moins risqué que tel ou tel autre placement, ou encore si son cours est trop haut. Il s’agit d’une diversification vers un actif réagissant différemment des actions, on le fait ainsi souvent dans cet objectif de décorrélation. Cela peut donc être très pertinent dans une allocation d’en posséder une petite part (on évoque souvent les 5% de son épargne, en effet), mais je ne pense pas que ce soit forcément prioritaire au début de la phase d’accumulation.
2 « J'aime »
Bonsoir,
Merci beaucoup pour ta réponse ! tu as raison de m’avertir et c’est aussi pour ça que je demande à des personnes plus expérimentées. Non je n’ai pas de livret sécurisé, j’ai un CTO avec quelques milliers d’euros géré par ma banque traditionnelle.
Je cherche simplement à faire fructifier cet argent pour (i) éventuellement un apport d’appart dans 5 ans ou (ii) le laisser dormir toute ma vie en rajoutant 2000 euros par mois quand j’aurai mon premier salaire d’ici deux ans, jusqu’à remplir le PEA.
Pourquoi recommenderais-tu de faire le versement en plusieurs fois ? puisque en soi c’est de l’argent dormant sur une AV qui fait même pas 1% par an (un vieux contrat ouvert en 2005, avec des frais exorbitants, en banque traditionnelle), que je vais nécessairement bouger sur un PEA.
Oui je me suis sûrement mal exprimé en disant 75% sûr, je voulais simplement dire sur des trackers représentatifs de nombreux secteurs, en hausse depuis des années. Si le Stoxx 600 et le World se chevauchent bcp, tu me conseillerais de répartir comment ces 9000 euros ?
Merci encore pour ta réponse
Vince2
Février 27, 2026, 10:25
4
C’est nécessaire de conserver des liquidités sur des supports sécurisés, afin de palier aux aléas de la vie (gros achat impromptu, perte d’emploi, de logement, problème de santé…), même si on en ressent parfois moins le besoin étant jeune. Il est souvent conseillé de garder ainsi au minimum 3 mois de dépenses sur des livrets, davantage quand on a une situation moins stable.
Pour le versement, tu peux le faire en une fois (un lump sum ) ou en plusieurs fois, pour lisser le marché. Cela évite de tout placer potentiellement au mauvais moment. Le lump sum est jugé plus performant sur la durée, mais psychologiquement pas toujours conseillé. C’est vraiment à toi de voir.
Vince2
Février 27, 2026, 10:44
5
Alors là … le choix d’ETF est un sujet qui revient très fréquemment. Et il y a souvent autant de réponses envisageables que d’investisseurs. Chacun se construit son opinion selon ses propres critères. De mon côté j’ai une allocation qui me semble logique, dans ma situation, mais qui pourrait paraître bancale pour beaucoup d’autres. Le plus important est d’être en phase avec la répartition de son choix et de s’y tenir sur la durée : c’est bien souvent la régularité qui sera ta meilleure alliée.
Mais en général, on peut préconiser une plus grosse partie à verser sur un ETF World, ou alors un S&P500, plus performant sur le long terme. On peut y ajouter de l’Europe et de l’emergent, ou seulement l’un des deux, en plus petites quantités. On peut aussi opter pour un petit “bonus”, du genre 5% à placer sur une conviction personnelle (du Japon, des PME…), mais pas forcément quand on débute. Enfin, les versements réguliers sont facilités quand on ne multiplie pas les lignes, alors partir sur un unique ETF World ferait aussi très bien l’affaire !
Et sinon j’ai oublié, concernant le matelas de sécurité, cette logique est encore plus importante dans ta situation, alors que tu ne touches pas encore de salaire et que tu souhaites te lancer dans un projet immobilier d’ici 5 ans. Là , on n’est pas avec un horizon assez lointain pour envisager de tout mettre en bourse. Si ton PEA s’effondre dans 4 ans et demi, tu peux malheureusement dire au revoir à ton apport…
1 « J'aime »
Semper
Février 28, 2026, 6:33
6
Si d’ici 2 ans tu as cette capacité d’épargne (peu importe pourquoi) tu peux « lump sum » ces 12.500€ sans trop de soucis, amha…
Hello,
Amundi Stoxx Europe 600 ESG UCITS ETF ACC : 2 soucis la dessus. Déjà c’est doublon avec ton World donc inutile, a moins de penser que le marché a tort et que tu as raison donc vouloir surponderer l’Europe, mais dans ce cas mets-y grand max 10-20% de ton PEA. Ensuite c’est de l’ESG, un filtre politique arbitraire qui n’a rien a faire en investissement, donc un ETF Stoxx 600 normal serait plus adapté.
Amundi MSCI World Swap UCITS ETF EUR Acc : super choix, tu pourrais faire 100% dessus tout simplement.
Amundi Msci Emerging Markets SWAP UCITS ETF EUR ACC : perso pas fan des Emerging mais ça peut se défendre. Pas plus de 10-15% de ton PEA idéalement.
iShares Gold Producers UCITS ETF USD (Acc) : avec ça le soucis c’est qu’avant d’être exposé au cours de l’or tu l’es a la santé financière des minières. Prends plutot de l’ETN Or en CTO pour une vraie exposition et décorrélation aux actions.
Semper
Février 28, 2026, 2:28
8
Les ETF ESG ont leurs limites certes mais pourquoi les critères E nvironnementaux, S ociaux et de G ouvernance n’auraient rien à faire en investissement ?
Choisir des ESG c’est s’éviter l’énergie fossile et le « militaire » notamment. Alors oui ce n’est pas parfait mais ça a le mérite d’exister et rien ne dit qu’il n’y ait pas une volonté de parfaire les évaluations ESG.
Par choix on peut préférer faire +4.5 au lieu de +4.8 si cela permet d’être plus en phase avec ses convictions personnelles.
D’ailleurs sur le long terme, les ESG ne font pas moins bien que les autres ETF suivant le « même indice ».
Du coup c’est un biais sectoriel et une perte de diversification.
En plus ce n’est pas aussi simple que ça, je connais des gens qui bossent sur ce sujet et de ce qu’ils me disent, c’est devenu un fourre-tout où tu as juste a remplir les bons formulaires et connaitre les bonnes personnes… Quand tu vois que des boites comme Coca ou Meta sont ESG tu te dis qu’on est plus sur du greenwashing qu’autre chose !
Semper
Février 28, 2026, 5:11
10
Si c’est assumé pourquoi pas. De toutes façons quels PEA couvrent 100% des secteurs et 100% des marchés internationaux ? Et si c’était possible combien de lignes faudrait-il ?
Comme je disais, la « certification » ESG n’est pas parfaite (notamment le greenwashing), mais personnellement j’adhère au principe.