Romain, 21 ans. Je suis débutant dans l’investissement j’investis actuellement 700€ dans mes livrets d’épargne. J’ai aujourd’hui environ 12000€ d’épargne de sécurité aujourd’hui. J’investis pour le moment 100€ dans mon CTO. Je souhaiterais passer a 400€. J’ai en projet d’investir sur le long terme donc je ne sais pas si je dois rester sur CTO ou passer sur PEA. J’ai un peu moins de 200€ sur mon CTO, du MSCI World, du S&P 500 et un peu de gold. Je souhaiterais avoir vos conseils pour savoir si je dois me diriger vers un PEA et vers quoi investir car je suis un peu perdu. Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me conseiller.
Je suis en CDI. Je souhaite investir uniquement dans des etf, j’aimerais avoir une bonne diversification que me conseilles tu en plus de ce que j’ai déjà ou il y a t’il des etf que je devrais arrêter ?
C’est plutôt basé sur ce que j’ai lu ici et là sur les forums d’investissements. Il semble que ce ratio soit assez répandu sur les PEA en quête de diversification et de simplicité.
Ça montre que c’est pas forcément une bonne chose de frequenter les forums d’investissement. A force de lire la même chose et que les gens répètent, on finit par croire que c’est vrai.
Quand quelque chose fait consensus c’est toujours utile de s’y intéresser tout en gardant à l’esprit que ce n’est pas une preuve de vérité.
ACWI a son propre objectif et ils ont pensé que 12% de marchés émergents permettait de l’atteindre. Mais tout le monde n’a pas le même objectif et donc ce 12% n’est pas une vérité non plus.
Le 80/20 ou 85/15 que je soumets n’est pas une aberration financière, je suppose que vous en conviendrez. Comme je le disais il est, de mon point de vue, relativement recommandé, et pas seulement sur les forums d’ailleurs.
Ce n’est pas la « poule aux œufs d’or » mais c’est cohérent pour un PEA débutant qui cherche la diversité et une certaine performance tout en restant simple.