Romain, 21 ans. Je suis débutant dans l’investissement j’investis actuellement 700€ dans mes livrets d’épargne. J’ai aujourd’hui environ 12000€ d’épargne de sécurité aujourd’hui. J’investis pour le moment 100€ dans mon CTO. Je souhaiterais passer a 400€. J’ai en projet d’investir sur le long terme donc je ne sais pas si je dois rester sur CTO ou passer sur PEA. J’ai un peu moins de 200€ sur mon CTO, du MSCI World, du S&P 500 et un peu de gold. Je souhaiterais avoir vos conseils pour savoir si je dois me diriger vers un PEA et vers quoi investir car je suis un peu perdu. Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de me conseiller.
Je suis en CDI. Je souhaite investir uniquement dans des etf, j’aimerais avoir une bonne diversification que me conseilles tu en plus de ce que j’ai déjà ou il y a t’il des etf que je devrais arrêter ?
C’est plutôt basé sur ce que j’ai lu ici et là sur les forums d’investissements. Il semble que ce ratio soit assez répandu sur les PEA en quête de diversification et de simplicité.
Ça montre que c’est pas forcément une bonne chose de frequenter les forums d’investissement. A force de lire la même chose et que les gens répètent, on finit par croire que c’est vrai.
Quand quelque chose fait consensus c’est toujours utile de s’y intéresser tout en gardant à l’esprit que ce n’est pas une preuve de vérité.
ACWI a son propre objectif et ils ont pensé que 12% de marchés émergents permettait de l’atteindre. Mais tout le monde n’a pas le même objectif et donc ce 12% n’est pas une vérité non plus.
Le 80/20 ou 85/15 que je soumets n’est pas une aberration financière, je suppose que vous en conviendrez. Comme je le disais il est, de mon point de vue, relativement recommandé, et pas seulement sur les forums d’ailleurs.
Ce n’est pas la « poule aux œufs d’or » mais c’est cohérent pour un PEA débutant qui cherche la diversité et une certaine performance tout en restant simple.
D’autres vous diront de tout miser sur un autre ETF. Chacun fait son bonhomme de chemin en picorant ça et là des informations.
D’après ce que je lis un peu partout et ce que vous me dites je vais arrêter le S&P 500 puisque ça fait doublon. Vous avez raison je vais utiliser le PEA pour le MSCI World et le EM. Puis le CTO pour l’or, je pense qu’avec cette base là c’est pas mal ? Si j’ai une répartition de 80/10/10 se serait bien ? Merci
Dans tous les cas ne répartissez pas votre investissement si cela ne correspond pas à votre conviction.
Sinon 80/10/10 me paraît intéressant. Sachez que l’or est une valeur dites « refuge » qui ne produit pas de dividendes mais qui permet d’amortir les aléas boursiers (décorrélation).
Vous êtes pas mal ainsi. Et puis rien ne vous empêche d’ajuster à l’avenir selon de nouvelles convictions.
C’est une erreur d’interprétation. Ils ne choisissent pas une allocation, l’objectif du fond est de suivre de façon passive le marché actions. Le consensus de marché peut donc être dérivé de cet indice.
Tout autre allocation n’est pas représentative du consensus, ou alors il faut spécifier selon quelle stratégie.
Vous voulez dire que les marchés émergents représentent 12% du marché actions global alors BlackRock alloue 12% à ces marchés dans cet ETF ?
Ce n’est donc pas stratégique mais simplement une réplique mathématique concernant ACWI ? Et que donc tout autre répartition n’est que conviction ?
Je suis heureux de le comprendre.
Néanmoins, et pour rester sur la question initiale, construire un PEA c’est aussi une part de conviction, peut-être de pari aussi (plus ou moins risqué) et donc dans le cas qui nous occupe allouer plus de capital dans un ETF marchés émergents c’est avoir l’idée que ces marchés vont (sur)performer à l’avenir.
Après, 10, 12, 15 ou 20% d’exposition, chacun fais sa petite sauce. @Romain993 a choisi 10 !
Cest le principe même de l’etf : répliquer l’indice qu’il suit au plus près, il n’y a pas de pari de la part de l’émetteur. D’où des performances comparables pour tous les etf liés au même indice.