PEA 🇫🇷 : La note de la France dégradée (AA- -> A+) et maintenant?

EDIT DU TITRE : La note de la France dégradée (AA- → A+) et maintenant?
:backhand_index_pointing_right: Certains fonds d’investissement pourraient larguer la dette de la France, par obligation?, pour des placements plus sécurisés

A tous les franchouillards patriotes stock pickers :france: :baguette_bread:

Vous avez quels actions, éligibles PEA, en target? Et quels sont vos prix cibles?

Pour ma part, voici ma watchlist et mes targets (principalement plus bas de l’année)

:medical_symbol: Air Liquide $AI 150€
:houses: Axa $CS 35€
:ship: Gaztransport & Technigaz $GTT 140€
:high_voltage: Schneider Electric $SU 190€
:oil_drum: TotalEnergies $TTE 48€
:globe_showing_europe_africa: Veolia $VIE 28€
:construction: Vinci $DG 100€
:nail_polish: L’Oreal $OR 350€
:wine_glass: LVMH $MC 450€
:party_popper: FDJ $FDJU 25€
:airplane: Dassault Aviation $AM 200€ ou Airbus $AIR 140€
:building_construction: Dassault Systèmes $DSY 25€
:hotel: Accor $AC 35€

7 « J'aime »

Le MSCI World,

Si tu avais investis dans l’etf CAC40 le 14 juin 2024, le « meilleur moment Â»
Achat 35,85, Aujourd’hui 38,24 +6,7% de perf
Sur le CW8 (pas à un mauvais momemnt mais pas non plus à un bon moment) : Achat au 14 juin 515€, aujourd’hui 575€ +11%

Les perfs passé ne présume pas des perfs futurs evidemment mais la crise dure et risque de durer.

on remarquera d’ailleurs que les investisseurs ont anticipé car les législatives ont eu lieu après : Dit autrement, le marché a déjà pris en compte la probable démission de Bayrou, ce ne sera une surprise pour personne, et les marchés l’ont déjà en grande partie anticipé.

3 « J'aime »

Le MSCI World ne m’intéresse pas, quitte à prendre un ETF j’irais sur le SP500

Je prends plus de plaisir à choisir des sociétés :france:

2 « J'aime »

Je ne fais pas de stock picking, mais j’avoue que Schneider Electric me donne très, très envie. DOnc je pourrait faire une exception d’ici quelques semaines

Tu devrais savoir qu ici seul les etf sont roi :innocent:
Cela dit m etf cac 40 c est plutot original …
J ai bon espoir de revoir bnp sous les 65 elle me manque

1 « J'aime »

Fdj me fait de l oeil :zany_face:

1 « J'aime »

Oui, on aime se faire chier et prendre un truc synthétique sans ame ^^

Fier d’être en perte sur Vinci, GTT, lol

3 « J'aime »

FDJ, j’ai un peu peur du changement de cap de la taxation en France. L’Etat, qui cherche des liquidités, est encore trop actionnaire à mon goût.

J’ai une ligne mais à 35 je vends, sur du long terme je préfère des boites plus liés à l’infrastructure/énergie/B2B

C’est parfaitement respectable
Mais excuse ma question naive : le but en bourse c’est de gagner de l’argent ou de decorer son fond d’écran avec des boites :france: ?

6 « J'aime »

Hello,

GTT et Saint Gobin sont dans ma liste Ă  surveiller.
LVMH est quasiment à 30% de mon portefeuille PEA. Dès qu’il y a une correction, je renforce ma position.

2 « J'aime »

C est pas que les etf sont rois mais sur PEA moi c est que ETF, les actions c est sur CTO degiro pour éviter les actions françaises =)

Je prends plus de plaisir à choisir des sociétés :france:

Le 8 septembre ne sera pas spécialement une bonne date : les marchés sont au courant des instabilités politique, sans doute mieux que nous et donc les cours incluent déjà ce risque.

Si il y a baisse des cours, il ne faudra pas le voir comme des soldes.

La comparaison des deux marchĂ©s (CAC 40 NR VS MSCI World NR) entre juin 2024 et aujourd’hui montre bien qu’au soit disant « dernières soldes Â» française (dissolution de l’AssemblĂ©e nationale), il y avait de bien meilleures affaires Ă  faire ailleurs alors que le cours du $ a Ă©tĂ© fortement dĂ©favorable depuis.

Le marché français il a corrigé dès qu’il a su que F. Bayrou a demandé la confiance à l’assmblée générale.

4 « J'aime »

Bonjour,

par principe j’évite les financières et les entreprises ou l’état a une participation ou un pouvoir réglementaire tres fort…

donc exit FDJU AXA VINCI AIRBUS DASSAULT AVIATION

j’ajouterai Bouygues pour jouer la possible consolidation des telecoms et pour equans et colas qui pourrait bénéficier de la relance allemande sur les infrastructures. sous 32 euros ça se regarde…

et EXIT les USA tonton Donald est trop instable le marché très haut - trop haut et le dollars risque de baisser encore.

1 « J'aime »

Même argument depuis des décennies.

« C’est diffĂ©rent cette fois-ci ! Â»

1 « J'aime »

Je n ai rien contre les etf j en possede moi meme
Mais notre ami ouvre un sujet sur les actions francaises quel interet de venir parler d etf ?
Quand un sujet traite de strategie avec une multitude d etf je ne viens pas parler d actions en direct ou dire que prendre 5 etf est contre productif et s eloigne de ce pourquoi ils existent initialement pour les investisseurs passifs
De la meme maniere tu ne viendra pas te vanter sur leur sujet que depuis les tarifs de trump sur ton cto tu as du prendre autant de pv qu un etf cac 40 sur 10 ans :shushing_face:

3 « J'aime »

N’est ce pas déjà trop tard ? La démission de Bayrou est deja actée.

Je ne fais pas de stock picking mais si je devais acheter des ETF France, je les acheteraient aujourd’hui.

Il n’est pas a exclure que l’après 8 septembre ne soit pas si dramatique pour les marchés.

Les journalistes en font des caisses comme d’habitude mais ce n’est pas eux qui font la pluie et le beau temps.

4 « J'aime »

J’ai rien contre les ETF ou le World, mais CW8 576e en début d’année… perf de 0% sur 8 mois…
CAC 35,57e en début d’année… perf +7,5% sur 8 mois…
A moins d’être hedgé, le dollar qui chute face à l’euro fait qu’il casse toute la perf des ETF World / SP500 / Nasdaq qui sont soit nul soit en négatif… alors que ces indices sont à leurs plus haut historique en USD.

Pour en revenir au sujet, je vais surveiller mes classiques Air Liquide / Total / L’Oréal / Hermès. Et peut-être Dassault Aviation aussi (bien que déjà trop d’armement dans mon portefeuille).

Trop tard pourquoi ?
L auteur du sujet s est donné la peine de partager des points d entrées qu il surveille
Si les seuils qu il vise ne sont pas atteint j imagine qu il n achetera pas :thinking:

2 « J'aime »

Je suis en parti d’accord avec vous avec une petite nuance quand même, ce n’est parce que le marché price le risque, qu’il n’y aura aucun effet d’une éventuelle censure sur celui-ci. Il n’est pas aussi rationnel et détaché qu’on veut le croire, derrière il y a encore pas mal d’êtres humains qui prennent parfois tous la même décision au même moment en suivant leurs émotions.
Et d’un point de vue plus rationnel, il y a probablement pas mal d’entreprises du CAC très liées à la sphère publique, au dela même des participations, comme évoquées par @Arnaud451, je pense à toutes celles qui seraient très exposées aux marchés publics. Un budget qui n’est pas bouclé c’est aussi des projets qui ne se font pas ou sont reportés, Vinci ou Véolia par exemple, je ne serais pas surpris que ça secoue pas mal en cas de censure, idem pour les financières qui sont exposées à la dette souveraine.

C’est temporaire cette chute du dollar
Y’a dejà eu des précédents, et le dollar finit tjs par revenir au bercail .
Le World est un indice et sur un temps long les indices ont fait la preuve de leur résilience