Faut il vendre ses ETF qui surperforment ?

, ,

Bonjour a tous et toutes,

Je me pose une question quand je vois mo PEA/CTO avec des lignes à +50% de bénéfices, j’ai du mal à réinvestir dessus en me disant que ça va baisser mais est ce qu’il ne faudrait pas aller à fond dans cette hypothèse et vendre ce qui superforme ?

Mais pour racheter quoi dans un marché haussier ?
Pour attendre que ça rabaisse ?
Ou plutôt faire l’autruche et garder les lignes tel quel ?

En vous remerciant pour vos pistes de réflexions :slight_smile:

Matt

1 « J'aime »

Sur quelle période se fait cette performance ?

Qu’est ce qui te dérange dans cette situation ? Le déséquilibre de ton portefeuille ?

Tu pourrais éventuellement en vendre une partie pour te “rassurer” et sécuriser mais pour le réarbitrer dans quoi ?

Si ton allocation cible n’a pas changé et que tu possèdes des ETF diversifiés, pourquoi la hausse passée serait-elle une raison suffisante pour vendre ?

Une hausse de 50% nous dit ce qui s’est passé.

Elle ne nous dit rien sur ce qui se passera demain…

Bah après si c’est un ETF que tu as pris pour du long terme type msci World ou S&P , c’est ce que tu veux normalement : avoir du +50% pour déclencher les intérêts composés …

Si c’est un ETF « opportuniste » que tu as pris sans thèse , bah du coup t’es en galère parce que t’as pas de règle

1 « J'aime »

C’est vraiment fonction de ta stratégie.
Quelle est ta stratégie ? Long terme ? moyen terme ? court terme ?
Capitalisation ou distribution ? Quelle diversification sectorielle et géographique ? Quel est le coeur de ton portefeuille et quelles sont les actions ou ETF satellites.
Je pense que la réponse dépend de tous ces paramètres.

Vendre et prendre des plus values, c’est considérer que tu pourras racheter plus bas.

Et la c’est une histoire de conviction, globalement ca revient à faire un short (un pari à la baisse)

Pour ma part acheter et revendre a été une perte de plus value systématique. A chaque fois que je l’ai fait j’ai cru faire le bon choix en sécurisant des gains . A chaque fois c’est monté plus haut si je n’avais rien touché. au lieu d’être a 15%/ans je suis plutôt vers 12% . Depuis les 5 dernières années.

j arrête d’arbitrer desormais et je me contente de renforcer selon mes économies et mes convictions.

4 « J'aime »

C’est une technique bien connue : vendre ce qui marche bien et garder ce qui baisse.

1 « J'aime »