Analyse PEA + CTO chez IBKR

DCA 500€/mois — PEA + CTO chez IBKR

Salut à tous,

Je vous présente ma stratégie d’investissement, que j’ai longuement étudiée et affinée ces derniers mois. Je suis ouvert à tout retour, remarque critique ou ajustement sur l’intégralité du portefeuille, rien de spécifique en tête, je prends toute remarque. (Et si jamais il est parfait tel quel, je prends aussi ahah :sweat_smile:)

Mon profil
J’ai 25 ans. Horizon d’investissement long terme. J’ai une grande tolérance à la volatilité.

Capacité d’épargne
500€/mois en DCA.

Mon patrimoine actuel
Le portefeuille pèse environ 18k€ au total, dont 6k€ en liquidités.

Mon allocation

Je suis chez Interactive Brokers (IBKR), avec un PEA et un CTO sur le même courtier.

Mon portefeuille pilote 5 lignes principales :

En PEA : S&P 500 (30%), Europe Mid Cap chez Indépendance AM (25%) (fond à gestion active), et PAASI, l’ETF Amundi Asie Émergente (15%).

En CTO : Bitcoin (20%) et VanEck Uranium & Nuclear (10%).

Les versements sont mensuels sur toutes les lignes, sauf Europe Mid Cap que je regroupe tous les 2 mois pour limiter l’impact des frais fixes chez IBKR sur les petits montants.

À côté de cette poche pilotée, je conserve aussi quelques positions plus anciennes que je ne renforce plus activement : TotalEnergies, Engie, Veolia, Air Liquide.

Mes objectifs

Le Million ahaha

Ma tolérance au risque
J’ai une grande tolérance à la volatilité étant donné que je suis investi en parallèle en crypto depuis des années. On peut dire que je suis rodé.

Ma question pour la communauté

Je garde une partie importante de liquidités (6k€ sur 18k€ de patrimoine total) parce que je veux être prêt si une grosse correction type -20/-30% se produit sur les marchés actions. J’ai ce sentiment vu le contexte géopolitique actuel et la course à l’IA, avec un risque de bulle qui m’inquiète. Est-ce que cette réserve de cash vous semble justifiée dans cette optique, ou est-ce que je devrais plutôt tout investir progressivement sans essayer d’anticiper une correction ?

Si vous avez d’autres remarques je reste ouvert biensur.

Merci d’avance pour vos retours.

Par rapport à ta dernière remarque, si ça peut t’aider

https://youtu.be/ePSnHeTTv5c?si=P173UZBw50rUl6gh

1 « J'aime »

Hello,

Concernant la dernière partie de ton commentaire, il ne faut pas que tu considères ton cash comme une réserve à investir en cas de krash.

Le vrai risque d’un krash c’est d’avoir besoin d’argent et de devoir vendre ses actifs au plus bas. Le but du cash c’est d’éviter ça en gardant sous la main une réserve suffisante. Pour certains c’est 3 mois de dépenses, pour d’autres c’est 1 an, pour toi c’est 8K€. Si à l’idée d’un krash tu te dis que ce ne serait pas assez pour parer à une urgence + être serein et éventuellement pouvoir réinvestir, c’est qu’il te faut plus de cash.

Peu importe que le cash ne soit pas rentable en net d’inflation. Il a un rendement invisible, qui est de ne pas interrompre les intérêts composés de tes investissements !

Personne pourra reellement te repondre sur le fonds - le risque de krach est toujours la, peut etre ce sera demain, peut etre dans 30 ans qui sait?

Le mieux est d’investir progressivement et de deployer en accord avec sa tolerance au risque, surtout si on est longue voir tres longue duree.

Bonne continuation!

La bourse est d’abord un jeu mental. Tu dois donc construire la structure qui te permet d’en avoir rien à faire. Si t’es a l’aise avec 50% cash garde-les :slight_smile:

Si tu attends une opportunité elle peut arriver genre 1 fois tous les 3 ans. Mais aura tu la patience pour ça?

Moi perso je ne l’ai pas alors j’investi des petits sommes en continu quand ca baisse ou pour atteindre des palliers et je fais un gros investissement avec mon cash que quand ca baisse vraiment, genre -8% sur le world ca ne mérite pas de bouger, c’est encore un bruit, tout le monde ne creve pas encore de trouille et ne vends pas comme des fous pour éviter la ruine.

En résumé : il faut faire le contraire des gens. L’une des règles fondamentales de la vie c que tu as bien 80% des gens qui sont dans l’erreur. Super analyste ou pas :grin: Et la bourse est un chaos permanent c ce qui la rend cool.