21 ans, 20 000 € perdus en crypto, aujourd'hui 0 € - mon plan pour repartir sur des bases saines

Il y a quelques mois, j’ouvrais mon appli de crypto le matin avant même de me lever. Pas pour vérifier une position. Pour voir combien j’avais perdu pendant la nuit.

J’ai 21 ans. J’ai perdu 20 000€ en crypto avec du levier. Pas en un jour, en une lente dégringolade que j’ai regardée se produire en pensant à chaque fois que le prochain trade allait tout réparer. Avant ça, c’était les paris sportifs. L’argent n’est jamais resté assez longtemps sur un compte pour que j’apprenne à le regarder grandir.

Aujourd’hui j’ai 0€ de patrimoine. Zéro. Je le dis sans détour parce que je pense qu’il faut normaliser ça : on ne part pas tous de la même ligne, et la mienne est derrière le point de départ.

Mais je viens d’ouvrir mon PEA. Et cette phrase, aussi banale qu’elle paraisse, représente pour moi un vrai point de bascule. Pour la première fois, je ne cherche plus le coup qui change tout en un mois. Je cherche la régularité qui change tout en dix ans.

Je suis en alternance, je touche 1500€ net. Je verse 500€ dans mon foyer pour vivre à deux. Une fois toutes les charges passées, je mets en place un virement programmé de 800€ par mois, automatique, pour ne plus jamais laisser la décision d’épargner dépendre de ma motivation du jour.

Mon objectif, je le dis tel qu’il est dans ma tête : 100 000€ à 30 ans. Pas pour frimer, pour construire une vraie liberté. Je crois de moins en moins à la retraite telle qu’on nous la vend, alors je préfère me construire mon propre plan B, le plus tôt possible.

Avant tout investissement, je pose mon matelas de sécurité. Plusieurs mois de dépenses, sur un livret liquide, avant de toucher à quoi que ce soit d’autre. Ce n’est pas la partie excitante de l’histoire, mais c’est celle qui m’évitera de revivre ce que j’ai vécu : être forcé de vendre au pire moment parce que je n’avais aucun coussin.

Une fois ce matelas construit, le PEA devient le cœur de tout. Je pars sur l’ETF MSCI ACWI d’Amundi, qui vient tout juste de sortir. Ma conviction est simple : aujourd’hui les États-Unis dominent les indices mondiaux, mais je ne crois pas qu’on puisse savoir qui dominera dans 10 ou 15 ans. Autant avoir dès maintenant les marchés émergents dans la même ligne que les développés, plutôt que parier sur la continuité d’un monde qui change vite.

J’ai aussi pris date sur une assurance-vie. J’y touche pas pour l’instant, c’est juste pour lancer le compteur fiscal des 8 ans pendant que j’ai encore le temps devant moi pour que ça compte.

Et il y a une question sur laquelle j’ai vraiment besoin de vous. J’ai envie d’investir en compte-titres sur la tech, l’IA, les semi-conducteurs. Mais mon ETF ACWI contient déjà les plus grosses valeurs tech mondiales. Comment vous gérez ça, vous qui êtes plus avancés que moi ? Comment on évite de se surexposer sans se priver d’aller chercher ses convictions ? Est-ce que vous plafonnez cette poche en pourcentage du portefeuille, et à combien ?

Je garde également une petite poche crypto, environ 5% de mon épargne investie, sur Bitcoin, Ethereum et Solana. Sans levier cette fois. Sans écran allumé à 3h du matin. Juste une conviction que je laisse vivre sur le très long terme.

Sur l’échelle du risque, je me situe autour de 6,5/10. Je pense pouvoir encaisser une baisse de 60% sans paniquer( avec même le plasir d’acheter moins cher ), mais honnêtement, je ne l’ai jamais vécu avec de l’argent construit patiemment plutôt que joué. Vu mon âge, mon horizon d’au moins 15 ans et cette tolérance, quelle serait selon vous la meilleure stratégie globale à ma place ?

Dernier point, un peu à part mais je veux être transparent jusqu’au bout : j’ai pris l’abonnement Finary à crédit auprès de mes proches, parce qu’aujourd’hui je n’ai littéralement rien de côté. Je l’ai fait pour être au contact de cette communauté et pour marquer, symboliquement, que cette fois c’est différent.

Si vous êtes passés par une phase similaire, spéculation, pertes, remise à zéro, dites-moi ce qui a vraiment marché pour vous une fois reparti sur des bases saines. Et surtout, aidez-moi sur la question CTO contre ETF, c’est le point sur lequel je suis le plus perdu aujourd’hui.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Vous semblez avoir fait un cheminement vers des bases simples et plus productives. Il faut juste faire attention avec le temps de ne pas dévier et de ne pas retomber dans des mauvais travers.

Donc faites simple et passif, livrets pour la partie sécurisée LEP et livret A, PEA sur l’etf choisi, et oubliez le stock-picking sur CTO, vous n’en avez pas besoin dans l’immédiat.

Et pas sûr que vous ayez vraiment besoin d’un abonnement Finary sans patrimoine juste pour être ici…

6 « J'aime »

j’ai prit un an car je pense que la value que j’apprendrai ici me fera gagner ou au moins ne pas perdre bien plus dans le futur.

Merci pour votre retour

Le forum est en accès libre, l’abonnement ne sert que pour avoir accès à l’app de suivi de patrimoine, c’est ce que je voulais dire.

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est bien de rebondir et de repartir sur de bonne bases. Rien à redire sur l’e PEA, son allocation, l’AV ni même la poche crypto tant que vous restez mesuré avec celle-ci.

Par contre le CTO à votre place je m’abstiendrais. Vous avez clairement un tempérament joueur. Je crains qu’un jour vous entendiez parler de tel ou tel entreprise et que ça vous incite à foncer tête baissée pour empocher la mise (le fameux FOMO). L’IA vous y serez déjà investi avec l’ACWI. “Doubler la mise” montre déjà la réminiscence d’un certain travers qui vous a conduit à la ruine. Alors que ne pas vous disperser et investir régulièrement dans une enveloppe qui a un bon rendement vont vous apprendre la patience.

Vous avez la richesse d’être jeune, ne gaspillez pas ça. C’est le temps qui va construire votre patrimoine.

3 « J'aime »

Pareil que les autres, vu votre tempérament je ne jouerais pas au stock picKing.

Habituellement j’ai tendance à dire que c’est OK pour 5-1 0% du patrimoine, mais en cas de surperformance ponctuelle il y a un risque que vous dériviez de votre ligne de conduite (hors même les professionnels n’arrivent pas à battre le marché sur le long terme).

Bravo pour le pas de côté.

Attention à ne pas trop se mettre la pression.

La situation n’est pas dramatique tu n’as que 21 ans. A cet âge certains n’ont pas commencer à épargner ou même travailler.

Sert toi de celles-ci pour ton futur.

Salut,

Je pense que tu as un profil pouvant dériver assez facilement du plan initial, aussi je ne pourrais que te conseiller d’eviter le stock picking et de partir uniquement sur un bon vieux dca sur PEA avec un indice large (acwi c’est niquel).

Pour la poche crypto pareil sur un dca bête et discipliné et sur des cryptos qui ont déjà fait leurs preuves, pas plus de 5% du PF (juste btc suffit largement à mon avis).

1 « J'aime »

Bonjour, petit retour d’expérience de mon côté, histoire que tu voies que tu n’es pas le seul.
Aujourd’hui, j’ai 33 ans. Ma première expérience de « trader » remonte à il y a 15 ans, sur le gold et le Forex, sur des plateformes où l’on pouvait à l’époque aller jusqu’à un levier x500. Je me suis fait liquider mes premiers 3 000 €. J’ai réitéré en 2021, où je me suis fait liquider 0,15 bitcoin.
Honnêtement, ça fait un peu mal sur le coup, petite nuit blanche quand tu vois ta position disparaître, mais c’est formateur.
Ce que j’ai appris de tout ça, c’est que le risque est globalement proportionnel au rendement potentiel, à deux exceptions près :
Le levier, de manière négative : il fait exploser ton risque de façon disproportionnée par rapport au rendement potentiel (a cause de liquidation).
La diversification, de manière positive : elle permet de réduire ton risque sans trop impacter le rendement. En tout cas, le risque diminue davantage que le rendement.
On te conseille de ne pas faire de stock-picking, et c’est un bon conseil. Personnellement, je ne le respecte pas totalement, parce que j’ai besoin de prendre des positions pour m’intéresser réellement à l’économie et à la géopolitique de manière générale.
Mais je le fais de manière raisonnée. Je sais que 80 % de mon patrimoine est diversifié automatiquement (60 % ETF, 20 % gold, 20 % fonds euros) et je garde 20 % pour des positions directionnelles, avec deux règles :
interdiction d’utiliser du levier ;
interdiction de modifier ces pourcentages.
Alors oui, quand je vois les porte-avions de Trump arriver vers l’Iran, j’aurais préféré acheter du Brent avec du levier plutôt que prendre une position sur Total via mon PEA : j’aurais gagné beaucoup plus. Mais à terme, j’aurais probablement fini par tout perdre.
Aujourd’hui, j’ai 160 k€ de patrimoine financier et je cerne beaucoup mieux mon risque. Bien sûr ce n’est que mon expérience et point de vue. :slight_smile:

1 « J'aime »

La vérité c’est que l’abonnement à Finary n’est pas nécessaire avec un patrimoine simplifié. Mon patrimoine se résume à du bitcoin sur un cold wallet, une unique ligne sur mon PEA, et deux livrets. Tous les mois après mon DCA je mets à jour ces 4 trucs et voilà. Pas besoin de synchroniser quoi que ce soit. Et donc je n’ai jamais souscrit à l’abonnement payant Finary.

Ce sera toujours ça d’économisé pour toi. Si tu es dans la période de rétractation, je t’invite à annuler cet abonnement et à rembourser tes proches. Tu n’as pas besoin de t’endetter en plus du reste, aussi faible soit l’endettement.

1 « J'aime »

J’en remets une couche mais le stock picking est vraiment à bannir pour ton profil.

Pour 99.99% des particuliers, c’est moins avantageux sur le long terme qu’un ETF large à bas coût.

Mais pour une personne qui a des problèmes de jeu d’argent, ça augmente le risque de rechute. Le stock picking peut être utilisé comme une manière de continuer les jeux d’argent en ayant bonne conscience “parce que j’investis pour avenir”.

On le répète souvent mais 90/95% des fonds n’arrivent pas à battre le marché sur le long terme(si on prend en compte leurs frais de gestion)

Donc, je te laisse voir si tu penses pouvoir faire mieux que des sociétés de gestion qui ont accès à beaucoup plus de données que toi, plus tôt et qui ont des docteurs en stats sortis de Stanford en plus de contacts dans l’industrie pour les petits délits d’initiés entre amis…

P.S. : hors stock picking, ton plan d’action paraît très bien. Reste simple et annule l’abonnement Finary si tu peux !

1 « J'aime »

Hello,

Ton objectif est tout à fait réaliste, si tant est que tu restes sur des bases saines (épargne de précaution + indices actions larges) et que tu évites le FOMO sous toutes ses formes (tech, sectoriel, crypto et compagnie).

Les règles sont assez simples, au final le plus gros levier c’est ton taux d’épargne, donc ta capacité dà augmenter tes revenus (formation, évolution pro) et à gérer ton budget. Focus toi là dessus à ton age et reste simple sur l’investissement.

Tu as l’air d’être un fonceur (profil rouge en modèle DISC), je ne te connais pas, mais pour moi qui suit ton opposé (Modèle bleu). Je remarque immédiatement un certain empressement.

J’ai l’impression que tu construit déjà l’histoire. Après c’est normal tu es jeune pressé, voulant surement être riche et avec les valeurs superficielles de notre société. Mais l’investissement c’est le contraire de ça, si tu veux aller vite, tu te brule comme tu l’as vu avec ton expérience crypto.

Le but de l’investissement c’est de faire moins d’erreurs que les autres (comprendre et minimiser le risque en permanence). Tout en te donnant la possibilité d’en faire. Pour te faire une analogie c comme les paris sportif (toi c ton trade crypto), tu sais que tu vas perdre, mais si tu veux tenter ce genre de paris tu as le droit, mais tu dois d’abord creer la base qui rendront les pertes insignifiantes si tu perds. Il y a pas de on attends on va se refaire façon monsieur Kerviel, parce que des fois ça marche et des fois non. Tu veux éviter de te sentir génie un jour et crétin le suivant. Et accesoirement devoir rembourser une dette impossible.

Tu dois te concentrer sur une seule chose simple, investir et patienter. Ton plan est correct, mais le plus difficile pour toi, on sent que c pas le plan mais l’impatience qui te fera derailler.

Je te donne mon truc pour pallier cette impatience (il te faut un courtier fractionné et sans frais ou des petitses parts à 5€), j’investi en permanence mais par palliers de 25, donc je suis toujours actifs, 5 par ci, 5 par là, ça te permet de garder l’habitude sans faire all in sur ton salaire. Et c comme ça que tu monte dans le temps. C’est pas le plus efficace, mais le vrai enjeux de l’investisseur c’est de dompter le toi qui a envie d’agir, celui qui a envie d’acheter spacex parce que c la hype, de vendre stmicro parce que ça végète, c’est tout ça qui est difficile et c’est là où on perd l’argent, en agissant trop tot alors qu’on aurait pas dû.

Investir est un jeu de survie, le but c’est pas de gagner bcp, c de rester a flot quand les autres sont au fond du seau.

Tu peux voir ça avec l’ia que tu cote en ce moment, c bien d’en avoir, mais tu as des gens full ia et si ça casse, ils seront emportés avec. Je crois pas que ca cassera mais j’en sais rien et c ca le truc de l’investisseur, comprendre que ce qu’il croit n’a aucune importance, parce que si sui que ce soit y comprenait qqchose, le type il ferait 1 million le premier mois, 500 le second et des milliards ensuite en commençant avec 10 balles.

Pour ta question sur la concentration : oui bcp d’usa, ca englobe les meilleurs techs us.

2 « J'aime »

Meme pas une (petite) louche de CU2 sur le PEA ?

CL2 ? Non justement : 0,00 % de levier pour moi :grinning_face_with_smiling_eyes:
Tu ne peux peut-être pas te faire liquider comme sur un CFD, mais le risque de ruine reste bien là. Sur un ETF x2 daily, une baisse théorique de 50 % du sous-jacent sur une séance, c’est environ -100 % pour toi. Et même sans aller jusque-là, un gros drawdown devient très vite extrêmement difficile à rattraper.
De mon point de vue, le levier augmente beaucoup plus le risque de catastrophe que ce qu’il m’apporte en rendement potentiel. À partir de là, pour moi, ça se rapproche plus du gambling que de l’investissement.
Et surtout, c’est quoi « une petite louche » ? ^^ Si ça marche bien, tu vas être tenté d’en remettre une, puis une autre… jusqu’au jour où ça ne marche plus.
Donc j’ai préféré me fixer une règle simple, qui ne laisse aucune place à la négociation avec moi-même : zéro levier.

c’est annulé merci a tous

1 « J'aime »