25 ans · 30k à déployer · stratégie construite mais pas encore exécutée
Mon profil
25 ans, célibataire, sans enfant. Salarié 4 000 € net/mois. Horizon d’investissement 20 ans minimum. Projet entrepreneurial en cours de construction en parallèle.
Ma capacité d’épargne mensuelle
Environ 1 000 €/mois disponibles après charges — dont 200 € alloués à l’investissement et le reste vers une cagnotte entreprise.
Mon patrimoine actuel
— 9 650 € sur Livret A — matelas de sécurité, intouchable
— 30 000 € sur compte rémunéré Revolut à 3 %
— PEA ouvert depuis un an, vide pour l’instant — mais le compteur fiscal tourne
Mes objectifs
Constituire un patrimoine retraite passif sur 20 ans via une architecture core-satellite. Le core c’est un ETF MSCI World ACC en lump sum des 30k dans le PEA + 200 €/mois de DCA. Le satellite c’est une petite poche pour boursicoter — quelques actions en direct et peut-être une position BTC/ETH encadrée. Pas d’objectif de retraite anticipée — juste avoir un filet solide pendant que mon énergie principale va à mon projet d’entreprise.
Ma tolérance au risque
Hônnête : moyenne. Je comprends intellectuellement qu’un -30 % est temporaire sur 20 ans. Mais je n’ai jamais vécu de krach avec de l’argent investi donc je ne sais pas encore comment je réagirais émotionnellement. C’est probablement pour ça que je n’ai pas encore appuyé sur le bouton.
Mon blocage principal
Les niveaux actuels me semblent historiquement élevés et j’ai du mal à me résoudre à investir en ATH. Je sais que le MSCI World passe 30 % de son temps à des sommets historiques. Je sais qu’attendre a un coût réel. Je sais que personne ne prédit les krachs. Je sais que sur 20 ans il n’existe aucune période où le MSCI World a terminé sous son point de départ.
Je sais aussi que « j’attends le bon moment » est le piège classique. Mais émotionnellement ce n’est pas encore ancré.
Mes questions
Ceux qui ont investi au plus haut en 2000, 2007 ou 2021 — le timing a vraiment changé quelque chose sur le long terme ?
Lump sum vs DCA : différence de performance vraiment significative, ou c’est surtout l’argument émotionnel du DCA qui compte pour tenir psychologiquement ?
Sur la crypto : j’attends que ça consolide avant d’ouvrir une petite position BTC/ETH. Même piège que sur la bourse ou logique différente selon vous ?
Vos expériences valent plus que n’importe quel argument théorique pour moi à ce stade.
Pas conseiller financier, juste un partage de réflexion.