Si je viens poster aujourd’hui c’est parce-que comme beaucoup d’entre nous j’ai besoin de conseils, d’avis et d’échanger sur un sujet que je découvre seulement en 2026 à 40 ans. Au delà de l’immense regret d’avoir perdu 15/20 ans de dividendes, je me sens déterminé et très enthousiaste. Ca fait maintenant des mois que je me forme et m’informe avec des vidéos, des blogs et des heures de discussions avec l’IA, voici mon profil :
J’ai 40 ans et j’ai perdu mon emploi il y a 3 mois. Je suis en reconversion / création de projet. Actuellement mon petit patrimoine total est de 11.000€ qui dorment sur un LDDS, 900€ sur mon compte courant et 500€ sur un PEA que je viens d’ouvrir hier.
La stratégie que j’imagine mettre en place est la suivante :
Matelas : 3000€ (LDDS à 1,7%)
Capital initial : 9000€
DCA mensuel : 180€
Répartition : 100% Boursier (ETF)
Stratégie envisagée :
80% sur l’ETF WPEA (iShares MSCI World Swap PEA)
20% sur l’ETF PUST (Amundi PEA Nasdaq-100)
Je sais que je fais doublon car le MSCI World c’est déjà ≈ 70% d’US donc ça ne match pas forcément avec le Nasdaq-100 mais je suis passionné d’informatique, de tech et d’AI et mon idée (de débutant) c’est de mettre plus de poids sur la tech américaine actuelle. Est-ce que vous pensez que mon projet est cohérent ? J’hésite beaucoup avec le fait de faire 100% sur le MSCI World.
Par ailleurs je suis en train de développer un projet pour me créer un actif (une web app football) qui a pour but de me permettre d’apporter plus de fonds, même si je ne sais pas encore comment structurer ça légalement, j’en suis au stade de la conception, la tête dans le code.
Merci de m’avoir lu et d’avance merci pour vos retours !
Si ça peut te rassurer, à 40 ans tu es encore très jeune dans la catégorie “Je viens de découvrir les ETF”. Il y a pas mal de têtes blanches (ou chauves) devant toi.
Tu as commencé à agir. PEA ouvert, stratégie définie, projet perso en cours de développement. Ça vaut infiniment plus que de regarder des vidéos finance depuis trois ans en attendant le moment parfait.
Les habitués du forum vont certainement se faire un plaisir de disséquer les détails de ta stratégie d’allocation.
c’est quoi qui te passionne/que tu aimes faire? Je crois qu’à 40 ans on est très bien placé pour le savoir (ou avoir un idée assez pas floue). Essaye d’en faire ta source de revenus.
T’as un grand avantage: t’as un profil qui vu les chiffres doit être très frugal. Cela implique qu’avec 500.000€ dans 10 ans tu seras un seigneur qui se régale, ce qui n’est pas le cas pour tout le monde ici
Pour répondre à ta question: je ne vois pas de projet, juste des intentions. C’est un excellent point de départ mais avant de penser investissement faut penser (sécuriser des) revenus.
Ce qui est aussi excellent c’est que le fait d’être chômeur te laisse plein de temps pour apprendre : fonce! Il y a bcp de quoi lire par ici
Presque vieux à 40 ans ?!
Tu as encore de belles années de vie et donc d’investisseur devant toi .
Tu sembles motivé par ton projet donc accroche toi et va au bout de ton projet
J’apporte une petite modification sur le taux du LDDS : il n’est plus de 1,7% mais de 1,5% et devrait vraisemblablement être corrigé à la hausse au 1er août prochain.
Je rejoins les avis de @ThisIsDieM et @AlexIT , tu es déjà passé à l’action avec l’ouverture de ton PEA mais il faut penser à assurer tes arrières avec ton matelas de sécurité (quel que soit ton train de vie, que tu sois locataire ou propriétaire, achat d’une voiture par exemple, d’électroménager qui rend l’âme, etc.).
Certes, tu le dis toi-même d’ailleurs, ton PEA avec des ETF World et Nasdaq est très concentré US et technologie américaine, mais si c’est là ta conviction, ça peut s’entendre et se défendre.
Peut être qu’avec le temps tu réduiras ta part de Nasdaq et fera, comme beaucoup, du 100% World mais ta discipline de DCA et ta patience sont tes deux meilleures armes pour avoir un avenir long terme radieux.
Par contre, si je serais toi, je ferai attention en montant investi sur les actions car le marché est très haut et nous ne sommes pas à l’abri d’un crack très prochainement.
Tout le monde parle de la bulle de l’ia.
Renseigne-toi là-dessus avant de prendre des décisions, trop rapide
Il n’y a que moi que ça choque d’investir en bourse un patrimoine faible en étant au chômage ?
L’objectif numéro 1, c’est de générer des revenus ! Tu ne peux pas avoir de vision sur si/quand ton projet en générera, tu ne peux pas bloquer et risquer tes 9000€ comme ça.
Merci beaucoup pour l’accueil, très sympa de ta part de me rassurer sur mon âge mais de me rappeler ma calvitie naissante dans la même phrase
Je ne sais pas si j’ai été assez précis et clair dans mes idées, je ne maîtrise absolument pas tous le champ lexical ni les termes utilisés, encore merci !
Merci beaucoup Alex, c’est vrai que tout ça ne sont que des intentions, je ne vais pas de suite tout mettre sur mon ETF le but premier comme tu l’as bien cerné c’est de prendre encore quelques mois pour apprendre, comprendre et surtout créer. L’informatique software et hardware, le web, la tech, me passionne depuis l’enfance mais malheureusement je n’avais pas choisi d’en faire mon métier plus tôt car c’est si vaste qu’à 15 ans je ne savais pas où m’orienter, il est temps pour moi de corriger ça avant de rater ma vie. Merci pour les encouragements !
Merci Carl, et ouais, presque vieux à 40 ans, j’ai dit presque, j’avais bien encaissé les 30 mais 40 ça m’a un peu choqué je dois l’avouer
Oui effectivement concernant l’effet doublon ça fait des jours et des jours que j’hésite et que je tente d’analyser des choses avec mes maigres connaissances, le problème c’est que j’arrive bien après la masse, le dilemme est compliqué.
Merci beaucoup pour le lien que je vais parcourir avec plaisir !
Salut Alex et merci ! C’est vrai que j’arrive sur le tard, tout le monde parle de cette bulle tech mais je pense qu’il reste encore bien des années avant le krach, nous ne sommes pas sur une nouvelle mode mais selon moi sur une nouvelle ère et une révolution pour l’humanité. Jai connu la naissance d’internet, j’ai connu la naissance du smartphone, je pense que nous sommes sur le même type de changement et d’évolution.
Salut Aurélien, je n’avais pas prévu de répondre à ton message tant j’ai ressenti du jugement, de la condescendance et même une pointe de mépris avec cette première phrase où j’ai le sentiment que tu me pointe du doigt en disant “hey regardez ce gros débile” mais je vais simplement préciser quelques petites choses :
Je n’ai pas d’enfant à charge
Je suis célibataire
J’ai 1400€ d’ARE sur encore 15 mois
Aucun crédit
Pas de loyer (hébergé dans un appartement dont mon père est le propriétaire en attendant de retrouver un emploi).
Je sais que ça fait ch*er de voir un chômeur parler d’investissement mais je ne suis pas dans une situation financière compliquée, je n’ai paradoxalement jamais était aussi bien (encore désolé) malgré que je travaille depuis que j’ai 19 ans, 20 ans de cotisations dans des métiers qui m’ont ennuyés, il est temps pour moi de rectifier le tir et je pense que c’est une mauvaise idée, dans mon cas, de laisser dormir 10.000 sur un livret même si je n’ai pas un 8h/18h. Je suis en reconversion pro dans le domaine de l’informatique j’en ai encore pour des mois de formation, j’en profite pour travailler sur mes projets et mon avenir.
Que la tech soit entrée dans une nouvelle ère, c’est un fait. La question n’est pas celle de savoir si ça va faire pschitt, non, ça va continuer de progresser, avec de nouvelles applications dans tous les domaines. La question est celle de sa valorisation actuelle et de sa capacité à générer du cash dans un avenir proche pour rassurer vis à vis des investissements massifs actuels. Les entreprises de la tech ont déjà explosé ces dernières années, pas sûr que ça continue de monter en flèche ainsi juste parce que le potentiel est énorme. À un moment donné, vu les sommes engagées, il faut du concret.
Personne n’en sait rien, mais ça peut tourner vinaigre en quelques jours.
Les années 2000, internet fut une révolution, un potentiel énorme. Ça n’a pas empêché que tout se crashe.
C’est totalement vrai, on se souvient comment ça s’est passé avec internet et les valorisations à l’époque, où est passé Yahoo ? . C’est pour ça qu’il va falloir être précautionneux oui, pour le moment j’évite le stock picking, l’ETF World devrait logiquement me sécuriser un minimum ?
Reste que n’avoir « que » 3k de dispo rapidement ca fait juste surtout en période de transition. La moindre tuile de santé (tout n’est pas remboursé par la sécu loin de là) ou autre peut te mettre dans le mal.
Si tu as une opportunité de taf et que tu dois te véhiculer, déménager, payer une caution, tu es déjà à sec.
Vous sur-interprétez je pense le sens du message d’ Aurélien. Le propos n’est ni d’insulter, ni de discriminer. Vous n’avez aucune charge certes, vous ne vous sentez pas en danger financièrement certes aussi, il n’en reste pas moins que vous n’avez pas non plus une situation très secure actuellement (de mon point de vue) car vous êtes en formation avec des projets, ce qui laisse quand-même quelques incertitudes. Vous pourriez très bien avoir besoin de ces 10000€ justement pour un projet professionnel ou autre. Et votre avenir patrimonial ne va pas se jouer sur ces 10000€, et encore moins maintenant là dans les mois à venir.
Il est donc bien aussi d’avoir un point de vue qui incite à la prudence, même s’il diverge de votre raisonnement. Clairement, comme Aurélien, je ne mettrais pas cette somme en full actions maintenant dans votre situation, et je ne vois rien de méprisant dans cet avis.
Mais chacun est libre de ses choix et fait comme il l’entend.
Il n’y a rien de sécurisé, quand bien même, c’est un etf large. Ça reste de la bourse. Vous pouvez faire du moins 30% ou pire dans le mois suivant votre investissement et mettre des années à remonter.
Oui beaucoup de sur interprétation. Votre projet pourrait très bien ne jamais rapporter d’argent et vous pourriez avoir besoin d’investir dedans cette somme pour que ça fonctionne. C’est factuel, c’est ce qui arrive dans la majorité des cas. C’est un scénario a envisager.
La somme étant faible (sans vouloir dénigrer), le gain potentiel éspèré via la bourse l’est aussi. Donc vous bloquer cet argent qui pourrait être nécessaire pour pas grand chose si tout se passe bien.
Après si vous êtes sur que l’argent ne sera pas plus utile ailleurs, et qu’en cas de besoin vous n’aurez aucun soucis à retrouver un travail pour subvenir a vos besoin, le risque n’est pas le même, et ça peut se tenter. Mais autant c’est très bien de penser a l’investissement, penser à assurer ses arrières en cas de pépin c’est mieux. Ayez tous les risques et scénario possible en tête avant de foncer
regardes si tu rentres dans le plafond du LEP, il est plus rémunérateur que les autres livrets:
Mes conseils:
petits versements (180€/mois me semble cohérent à ton profil) pour le moment, tu pourras moduler à la hausse (ou à la baisse) en fonction de l’évolution des revenus. Mais surtout: pour que ton projet futur ait du succès tu dois (et oui, malheureusement on y échappe pas)
commencer dès maintenant à construire une audience: ton produit/service ne se vendra pas sans ça, peu importe sa qualité et/ou la demande du marché. Cela requiert d’être « connu ». Known de Mark Schaefer est un excellent livre sur le sujet.
J’ai appris que tout ce qui précède un MAIS, n’existe pas… Je suis donc certain que tu es déterminé !
C’est le principal.
J’ai également appris que posséder un Capital ne veut rien dire en soi… Principalement parce que sa valeur peut évoluer à la hausse (ce qu’on espère), à la baisse (ce qu’on redoute). Mais en tous cas, on ne vit pas d’un capital !
Ce qu’il faut c’est un capital Actif, qui rapporte. Income comme disent les anglophones.
Et ces gains réguliers permettent d’acheter du temps. Le temps c’est de l’argent !
In fine combien de temps pourrais-tu tenir sans aucun autre revenu (salaire, ARE, allocations…) ? Avec ton livret A, trois mois… et après… Avec ton salaire, un mois… et plus, mais si tu n’est pas licencié…
Bref, l’idée est de capitaliser sur des actifs qui pourraient à la fin se suffire à eux-mêmes. Comme par exemple des parts de SCPI moderne sans frais d’entrée qui donnent (aujourd’hui) 7/7%/an… Tes 180€/mois sont suffisants pour ce faire.
Il existe aussi des ETF income mensuels comme le JEPI ( de JP Morgan avec 8/10%/an) basé sur le levier des options (Covered Call, dans le jargon des initiés…).
Ah non je n’ai pas trouvé l’avis méprisant, bien au contraire, conseiller la prudence avec courtoisie comme vous le faites c’est même très appréciable mais en lisant son commentaire j’ai senti le ton, la ponctuation et la tournure des phrases très… Particulière, bref, ce n’est que du détail. Encore merci !