Salut à tous,
J’ai 19 ans, je suis en étude de Comptabilité et Gestion (2ème année). Je vis chez mes parents (pas de loyer), ce qui me permet d’investir agressivement.
Je travaille en parallèle en CDI chez Carrefour : environ 750€ net/mois, et 1100 à 1300€ net/mois pendant les vacances scolaires.
Je suis hyper discipliné sur l’épargne et l’investissement, et j’ai une vision long terme.
Objectif : construire un gros patrimoine et viser 1M€ avant 40 ans si possible, puis plusieurs millions à long terme.
Stratégie actuelle (mensuelle)
J’investis au minimum environ 600€/mois (variable selon les mois), répartis comme suit :
Allocation actuelle
• PEA (ETF World 70%, Stoxx 50 15%, Emerging Markets 15%) : 140€/mois
• Crypto (BTC 80% / ETH 20% en DCA long terme) : 100€/mois
• Cash / Épargne de précaution : 300 à 500€/mois
Où je stocke le cash
• LDDS : épargne de sécurité (objectif = matelas solide)
• Livret A : cash disponible pour opportunités (business / immobilier / voiture)
En bourse et en crypto je vise principalement une stratégie long terme, avec potentiellement du stock picking sur CTO plus tard quand mon capital sera plus conséquent.
Roadmap (10-15 ans)
• 19-23 ans : accumulation maximale de capital + compétences + investissements réguliers (DCA)
• 23-25 ans : achat des premiers biens immobiliers avec effet de levier + délégation de gestion + business en parallèle
• 25-35 ans : accélération forte du patrimoine (immobilier + marchés + business)
Évidemment, tout ceci représente ma stratégie actuelle, et je sais que la vie ne se déroule pas toujours exactement comme prévu. Mais mon objectif est de garder une trajectoire claire, rester discipliné et m’adapter aux opportunités/contraintes sans perdre la direction long terme.
De plus, plus les années passeront, plus mes revenus augmenteront et plus il deviendra facile d’investir davantage tout en améliorant mon niveau de vie.
Questions pour optimiser ma stratégie
1. DCA : +100€/an sur chaque actif est-ce pertinent ou vaut-il mieux prioriser le PEA ?
2. CTO : ETF uniquement tant que capital faible ou stock picking progressif dès maintenant ?
3. Immobilier : à partir de quel niveau de revenus/capital est-il intelligent de démarrer l’immobilier à crédit sans ralentir ma croissance financière ?
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de répondre ![]()