Bonjour à tous, j’espère que vous vous portez bien, c’est mon premier post sur un forum de ce type, je vous remercie d’avance pour votre attention portée à celui-ci et je vais essayer d’être clair et synthétique pour vous ![]()
Je me présente, j’ai 21 ans, je suis étudiant en 3ème année de médecine, et depuis début 2026 je m’intéresse aux bases de la finance / investissements, d’une part avec Youtube (chaine Fr principalement) mais aussi par des forums tel que Reddit / Finary.
Je me permets donc de poster ceci pour recueillir des conseils / expériences de votre part car malgré mes recherches il me reste des zones d’ombres sur la marche à suivre…
J’ai l’impression d’avoir saisis de grands principes et une idée de la ligne directrice que j’aimerais suivre en terme d’investissement mais j’aurais besoin de conseils peut-être plus poussés c’est donc pour cela que je me permets de faire ce post. Je pense aussi que si je fais ce post c’est aussi pour être rassurés par des gens qui sont passés par là où j’en suis actuellement car mes parents et amis ne se sont jamais lancé là-dedans donc c’est vrai que j’ai pas trop de repère de leur part.
Point sur ma situation :
Actuellement j’utilise 2 banques :
- Bourso : c’est chez eux que j’ai ma carte depuis ado et pour le moment je suis satisfait
+ d’après ce que j’ai lu ils sont pas mauvais niveau offre parmi les courtier en ligne
+ c’est la solution de simplicité dans mon cas
- Crédit Agricole : ouvert il y a 1 an pour transfert de 30 000 € par mon grand-père (j’ai beaucoup de chance), permet des services que Bourso n’a pas : remise de chèque important, remise de liquide et LEP, Crédit étudiant à 0%…
Mais d’expérience je ne suis pas très convaincu par leurs services
Pour ce qui est de mon épargne, pour la période de mes études mes parents et grand parents me versent tous les mois 500 € au total, cela me permet d’être à l’équilibre sur mon compte courant car je fais attention à mes dépenses.
Également j’ai la chance d’avoir de mes parents / grands-parents, et d’un ancien job étudiant env 40 000 euros de cotés réparti actuellement ainsi :
- 23 000 € sur Livret A (Bourso)
- 4 000 € d’ETF MSCI WORLD de iShare sur PEA jeune (bourso, ouvert il y a 2 semaines)
- 4 300 € sur Compte courant (Bourso)
- 1 600 € sur LEP (Crédit Agricole)
- 8 800 € sur « Livret Engagé Sociétaire » (Crédit Agricole)
- 20€ sur CTO (Crédit Agricole)
Pour ce qui est de ce que je suis (presque) certain de faire :
1) Fermer le « Livret engagé sociétaire
- Je me suis un peu fait avoir par la banque, petite erreur de débutant…
- Des conseils pour réussir à clôturer ça le plus rapidement possible ? (car je sens que ça va être chiant mdr)
2) Remplir mon PEA jeune jusqu’au 20 000€ de plafond (objectif de le remplir intégralement dans le futur, horizon sur 20 ans grand minimum)
- J’aurais bien mis plus mais je n’aurais pas de revenu pendant encore 3 ans, je vais en gros être lié fiscalement à mes parents jusqu’à mes 25 ans donc je vais devoir attendre
- Je pense continuer de remplir le PEA avec l’ETF World WPEA, car partenariat entre Bourso et Blackrock donc pas de frais, les frais sont passés à 0,20 % cette année et le minimum de 500 € de dépôt n’est pas contraignant pour l’instant
Je pense remplir le PEA par tranche de 500 € chaque semaine, peut-être un peu plus quand le montant de la part baisse, possibilité de baisse cette année avec tout ce qui se passe dans l’actu ??
- Possiblement que sur les 20 000 € d’ETF 10 % seront des ETF EM pour diversifier un peu
Mes questions sont donc les suivantes :
- Que pensez vous du fait d’inclure un pourcentage (10% par exemple) d’ETF EM plutôt que du 100 % World ?
- Que faire des environ 20 000 € restant sur mes comptes ?
Je pense en garder une partie pour les imprévus sur LEP + Livret A mais il y a facilement 10 000 € que je pourrais investir quelques part en attendant quelques années avant de passer sur un PEA classique ? Assurance vie ? CTO ? Fond euros ? …
(Car jusqu’à ce que j’ai des revenus (d’ici 3 ans et demi en gros) j’ai la chance que mes parents et grands-parents m’accompagnent financièrement)
- Avez-vous des conseils pour clôturer le Livret engagé du CA ?
- Que faire du CTO ? Le garder pour prise de date ? le transférer chez bourso ?
Je vous remercie pour le temps passer autour de ma situation, très bon week-end à tous.
N’hésitez pas si vous avez besoin de plus de précision sur certaines choses !!
Merci pour votre aide !