Comment répartir cette somme ? Besoin de votre avis

Bonjour,

Pour le contexte j’ai 20 ans, je suis en alternance, j’ai environ 13k euros sur mon livret A et j’ai ouvert un PEA (MSCI World et Air Liquid dessus) il y a 1 an et un CTO (Google, Mastercard et Nvidia) en début d’année avec plus de 1k€ investis sur chacun des portefeuilles. Je compte d’ailleurs investir sur au moins 30-40 ans afin d’avoir une belle retraite.

J’ai reçu une somme imprévue d’environ 22k€ mais je ne sais pas comment répartir cette somme dans mes investissements et ne veux pas la dépenser n’importe comment. On m’a ouvert une AV il y a deux ans avec 500€ dessus et les 22k€ étaient censés aller dedans aussi. Cependant maintenant que je m’intéresse à l’investissement, je ne pense pas qu’il soit judicieux de mettre l’entièreté de la somme, ou du moins la majorité dedans, notamment à cause des frais divers de l’AV (dites-moi si je me trompe). Etant encore chez mes parents, j’en profite pour économiser un maximum et j’ai pour objectif d’atteindre les 20k euros sur le livret A avant d’investir davantage sur les autres enveloppes.

Le deuxième point me rendant encore plus indécis dans mes choix est le fait que j’aimerais m’expatrier/immigrer dans deux ou trois ans après les études, hors de l’Europe (c’est une idée à laquelle je pense beaucoup mais rien n’est sûr, tout peut arriver). Je me dis qu’investir une grande partie de la somme dans un PEA pourrait être une perte de temps si je dois le fermer à l’avenir car je ne serai plus résident fiscal français. Je pourrais éviter ce problème en mettant cette partie dans le CTO, mais comme je l’ai dit rien n’est sûr, donc si pour une quelconque raison l’expatriation ne se fait pas et que je reste en France, la fiscalité du PEA sera plus intéressante que le CTO. Enfin, je pense qu’investir malgré tout dans des actifs présents dans l’AV (SCPI par exemple) peut être intéressant, même si ce n’est pas la majorité de la somme.

Dans ma tête je pensais répartir la somme comme tel :

• PEA : 10k €
  • CTO : 8k €
  • AV : 4k €

Je me doute que ce n’est pas simple à répondre et je ne demande pas une réponse toute donnée, mais j’aimerais avoir votre avis objectif sur ce que vous feriez à ma place. Comment répartiriez-vous cette somme entre ces trois enveloppes (ou ailleurs si vous avez d’autres suggestions) ? Certains d’entre vous ont-ils été dans cette situation ou une similaire ?

Merci beaucoup pour ceux qui prendront le temps de lire et de répondre à mon post :slight_smile:

Hello Nico,

Sujet intéressant car on est dans une zone d’incertitude et c’est souvent le cas dans la vie. La bonne démarche, c’est de déterminer un objectif et un horizon, puis de ne pas se fermer de portes.

Tu parles d’objectif croissance et d’horizon 30 ans entre les lignes, puisque tu dis vouloir investir toute la vie en épargnant régulièrement. Mais tu as également ce projet d’expatriation qui nécessite de prévoir un peu d’argent. Avant de raisonner enveloppe, j’aimerais qu’on raisonne fonction (avec objectif).

A ton avis, quelle allocation tu mettrais dans ces différentes fonctions ?

Assise / matelas : tu gagnes combien pour combien de dépenses mensuelles ? En théorie, ta sécurité c’est 3 à 6 mois de dépenses.

Projet d’expatriation : il te faut de l’argent pour réaliser ton projet ? Tu penses pouvoir l’accumuler par toi même d’ici 3 ans où tu as déjà besoin de l’anticiper ? Ça peut être utile de bien chiffrer ce projet. Et d’aligner une somme en fond euro (voire livret a).

Croissance : tout le reste à priori, si tu as la certitude de pas en avoir besoin dans les années qui viennent. C’est le prérequis absolu ! A vérifier, mais je pense que tu peux atterrir sur Pea. L’expatriation t’empêchera de verser de nouvelles sommes mais les anciennes pourraient rester. Je t’encourage à vérifier.

Tu l’auras compris : ton projet de vie détermine la suite. Il serait dommage de te bloquer dans un éventuel déplacement parce que tu n’as pas les fonds nécessaires et que les marchés financiers ont subis une perte. En fonction de la priorité de tes projets, sécurise l’un, puis optimise le reste.

Tu peux me décrire ton allocation par “fonction” ? On oublie les supports temporairement

1 « J'aime »

Hello Fred,

Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de répondre à mon post.

Pour ce qui est des fonctions et objectifs, je vais te répondre dans l’ordre :

• Assise/matelas : étant encore chez mes parents, je dépense 150 à 200€ en moyenne pour un salaire de 1500€ par mois. En comptant l’argent que je mets de côté en investissement (200€ PEA, 150€ CTO, 50€ crypto), je mets dans mon livret A entre 700 et 900€ par mois. C’est dur de réellement définir un matelas de sécurité car je me sens relativement protégé dans ma situation, c’est pourquoi je préfère augmenter davantage l’épargne de mon livret (au moins 20k €) pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite (notamment liées à l’expatriation).
  • Expatriation/immigration : avant de me lancer directement dans l’expatriation, je voudrais faire une année ou deux là-bas via PVT pour voir si c’est vraiment dans ce pays que je veux faire ma vie. Ça me permettra de travailler et de voyager dans le territoire et cela me donnera une idée du quotidien qu’on peut avoir là-bas. Si mes dépenses n’augmentent pas considérablement, je peux mettre suffisamment de côté par moi-même d’ici le départ. De plus, comme je travaillerai sur place, je ne devrais pas perdre d’argent car mes salaires locaux me permettront de subvenir à mes besoins. C’est dur d’avoir une idée précise de la somme nécessaire pour franchir cette première étape, mais en comptant l’avion, le prix du visa, les dépenses imprévues et celles des premières semaines, je pense avoir besoin d’au moins 8k €.
  • Croissance : comme dit plus haut, j’ai actuellement largement de quoi prévoir 3 à 6 mois de dépense dans ma situation, mais je préfère anticiper (avec mon salaire) les dépenses futures, qui me semblent compliquées à prévoir vu comme l’avenir est encore flou. Pour ce qui est du PEA, en effet je pourrais le garder sans l’alimenter (possible depuis 2012) mais je ne sais pas si ce sera réellement intéressant de le faire. Je m’explique : si j’ai par exemple “seulement” 12k € dessus (on se comprend :wink: ), le laisser travailler sans l’alimenter pourrait être inintéressant car sa croissance serait très lente. En comparaison, si je favorisais un CTO, je pourrais éviter ce casse-tête en gardant la possibilité de le financer, peu importe où je me trouve. C’est surtout ce point qui m’embête et m’empêche de définir un objectif.

J’espère avoir répondu à tes questions et aimerais beaucoup avoir ton avis !

Merci beaucoup, c’est très clair :ok_hand:

Je te donne mon avis, ce n’est évidemment pas un conseil d’investissement.

Assise / matelas : il ne me semble pas que tu sois très exposé en cas de problème, sans charge réelle. La bonne pratique c’est 3 mois de dépenses. Dans ton cas, avec 1000 euros sur un livret, tu es large. Pas besoin de plus pour remplir cette fonction. Au pire, dans ta situation, en cas de besoin tu coupes les investissements pour rapidement chercher des liquidités. Tu peux gonfler le chiffre si tu n’es pas à l’aise avec ce montant. L’objectif est de dormir tranquille.

Implémentation possible : livret A, ou LEP si jamais tu fais tes propres déclarations d’impôts, tu devrais y être éligible.

Projet d’expatriation : c’est une bonne approche. Il te faut donc 8k d’ici 3 ans. A voir à quel rythme tu souhaites les constituer. Tu peux très bien te dire que tu gardes 8k dès maintenant, ou alors tu les constitue à raison de 250 par mois en partant de zéro. Ça permet d’optimiser ce que tu as déjà pour les mettre en croissance au plus tôt, sans mettre en péril ton projet.

Implémentations possibles : livret A également, ou LEP, ou fond euro selon la fiscalité de sortie (idéalement il faudra 8 ans)

Croissance : tout le reste va chercher de la croissance, idéalement sur le marché action. Objectif : laisser faire le temps, ne jamais se retrouver contraint de vendre. C’est pour ça que tu dimensionnes correctement les 2 fonctions précédemment décrites.

Implémentations : tu peux aller sur le PEA. Ça reste la meilleure enveloppe avec l’incertitude que tu as. Peu importe que le montant soit petit ou gros, les intérêts fonctionnent en pourcentage et la formule est la même quel que soit le montant : si tu repartis 20k sur 2 comptes de 10k, tu obtiendras le même résultat (à condition que les produits soient les mêmes) que sur un unique compte à 20k. Plus tard, si tu restes en France, le pea continuera, si tu pars à l’étranger, tu ouvres alors un cto pour compléter.
Je commencerais simple, avec un ETF msci world à 80% et un ETF emerging market à 20%.

Bilan : en raisonnant par fonction, tu es en mesure de rechallenger te répartition si tes besoins évoluent. Priorité absolue à ton matelas et tes projets court terme. Les futurs DCA respecteront tes besoins : ils peuvent atterrir sur le PEA tant que les besoins en matelas sont remplis, et que le projet d’expatriation suit sa trajectoire pour avoir 8k à l’échéance.

J’ai décrit tout ça dans mon site, si jamais ça t’intéresse :wink:

À ta place j’envisagerais de mettre 100% de la somme en CTO. C’est l’enveloppe la plus souple, si tu décides de t’expatrier, et qui contient les meilleurs supports, important si tu arrives à rester investi et à capitaliser pendant 40 ans.

Le PEA est très avantageux pour un résident français oui, mais si tu commences à le remplir à 25 ans une fois ton projet plus clair, ça sera déjà très bien.