Bonjour,
Pour le contexte j’ai 20 ans, je suis en alternance, j’ai environ 13k euros sur mon livret A et j’ai ouvert un PEA (MSCI World et Air Liquid dessus) il y a 1 an et un CTO (Google, Mastercard et Nvidia) en début d’année avec plus de 1k€ investis sur chacun des portefeuilles. Je compte d’ailleurs investir sur au moins 30-40 ans afin d’avoir une belle retraite.
J’ai reçu une somme imprévue d’environ 22k€ mais je ne sais pas comment répartir cette somme dans mes investissements et ne veux pas la dépenser n’importe comment. On m’a ouvert une AV il y a deux ans avec 500€ dessus et les 22k€ étaient censés aller dedans aussi. Cependant maintenant que je m’intéresse à l’investissement, je ne pense pas qu’il soit judicieux de mettre l’entièreté de la somme, ou du moins la majorité dedans, notamment à cause des frais divers de l’AV (dites-moi si je me trompe). Etant encore chez mes parents, j’en profite pour économiser un maximum et j’ai pour objectif d’atteindre les 20k euros sur le livret A avant d’investir davantage sur les autres enveloppes.
Le deuxième point me rendant encore plus indécis dans mes choix est le fait que j’aimerais m’expatrier/immigrer dans deux ou trois ans après les études, hors de l’Europe (c’est une idée à laquelle je pense beaucoup mais rien n’est sûr, tout peut arriver). Je me dis qu’investir une grande partie de la somme dans un PEA pourrait être une perte de temps si je dois le fermer à l’avenir car je ne serai plus résident fiscal français. Je pourrais éviter ce problème en mettant cette partie dans le CTO, mais comme je l’ai dit rien n’est sûr, donc si pour une quelconque raison l’expatriation ne se fait pas et que je reste en France, la fiscalité du PEA sera plus intéressante que le CTO. Enfin, je pense qu’investir malgré tout dans des actifs présents dans l’AV (SCPI par exemple) peut être intéressant, même si ce n’est pas la majorité de la somme.
Dans ma tête je pensais répartir la somme comme tel :
- PEA : 10k €
- CTO : 8k €
- AV : 4k €
Je me doute que ce n’est pas simple à répondre et je ne demande pas une réponse toute donnée, mais j’aimerais avoir votre avis objectif sur ce que vous feriez à ma place. Comment répartiriez-vous cette somme entre ces trois enveloppes (ou ailleurs si vous avez d’autres suggestions) ? Certains d’entre vous ont-ils été dans cette situation ou une similaire ?
Merci beaucoup pour ceux qui prendront le temps de lire et de répondre à mon post ![]()