Une question qu’on lit souvent sur le forum : faut-il attendre que les marchés redescendent avant d’investir en bourse ?
Finary a creusé le sujet avec 25 ans de données sur le S&P 500. En écrivant ce post je me suis aperçu que @ZakZak l’avait également souligné dans ce sujet, je vous invite aussi à y jeter un oeil. Vous verrez que la réponse semble assez évidente mais qui sait ?
Sur la période 2000–2025, 1 jour de bourse sur 13 était un plus haut historique (ATH, all-time high).
100 € investis en mars 2000, le pire moment possible, valaient 448 € en 2026, soit +6 % par an annualisé, malgré deux krachs majeurs.
Attendre 6 mois coûte en moyenne 4,5 points de rendement final, et c’est la mauvaise décision dans 69 % des cas d’après Vanguard.
Le lump sum (investir tout d’un coup) bat le DCA deux fois sur trois sur le MSCI World, selon la même étude Vanguard.
Le DCA reste pertinent malgré sa moins bonne performance mathématique, pour tenir psychologiquement face à une baisse de portefeuille à court terme.
En somme, les données historiques laissent peu de place au doute : attendre le « bon moment » pour investir a rarement été une stratégie gagnante. Peut-être que les bouleversements structurels liés à l’IA changeront la donne cette fois-ci.
J’ai du répondre quelque part d’autre sur le forum, mais je suis plutôt pour attendre un pull back ou une crise pour rentrer.
On a donc des points de vue opposés.
Et avec Trump, les corrections sont fréquentes.
Ton exemple n’est absolument pas représentatif. Mars 2000 c’est le krach du covid. J’avais un ordre balais sur Ethereum vers les 130€, ca a fait x15 depuis.
A la limite, refais ton calcul avec janvier 2000 qui est une période “normale”
Entrer au point bas c’est le rêve de tous … mais dans la réalité il n’y a pas du avoir beaucoup de gens qui n’étaient pas du tout investis et qui ont fait un all in à ce moment.
Les gens qui veulent investir le font sans attendre ce moment là … et les gens qui n’investissent pas ne commencent pas au moment où la panique est à son maximum.
Je te rejoins sur le fait que si demain je touche d’un coup une grosse somme d’argent je ne ferai sûrement pas de lup sum (et encore ayant un horizon 15-20 ans je le ferai peut être).
Par contre quelqu’un qui veut commencer à investir, dans le style DCA, peut très bien le faire des maintenant même en étant à un point haut.
Mais vraiment Dans le cas de crise/ pull back, je vois plus des gens déjà investis faire une re-allocation pour passer sur une stratégie plus offensive, mais je vois très peu de gens qui n’étaient pas du tout en bourse mettre d’un coup une grosse somme à ce moment là …
Même ceux investi, parfois depuis un moment, ont plutôt tendance à sortir qu’à rentrer. Il suffit de lire un peu ici pour le voir. Et t’as aussi ceux qui prédisent et attendent un point encore plus bas pour investir, mais il arrive jamais
Sur les 5 dernières années j’ai fait les deux : DCA mensuel sur mon PEA principal, et tentative de « garder du cash pour racheter sur correction » sur une poche dédiée.
Si je fais un bilan honnete : la poche DCA a sur-performé la poche « j’attends une correction », parce que les corrections que j’attendais ou bien ne sont jamais venues, ou bien sont arrivées plus haut que mon point d’entrée initial.
La seule fois où j’ai vraiment racheté en bas (mars 2020 de mémoire, moment du covid), j’avais surtout eu de la chance d’avoir du cash dispo à ce moment-là.
Aujourd’hui je suis à 90% DCA / 10% poche tactique, et je trouve l’arbitrage psychologiquement plus tenable.
Je trouve hyper intéressant cette idée d’avoir cette Double approche tout en prenant en compte l’aspect psychologique propre à chacun.
J’ai 90% qui suit une stratégie très définie et 10% plus libre … pour garder un équilibre entre l’approche la plus efficace (90%) et les émotions/volonté de surperformer (10%).
Le DCA c’est avoir une somme d’argent à investir et décider de rentrer sur le marché par palier, généralement de même valeur, et à une fréquence régulière.
Cela sous-entend donc que l’on a à disposition une somme conséquente qui provisionne le DCA et qui dort sur un livret où le compte espèces.
Vous parlez d’une poche opportunité/émotion, comment faites-vous en cas d’opportunité justement pour vous restreindre au capital prévu à cet effet (10% dans votre exemple) et ne pas piocher dans les 90% restant prévus pour le DCA ?
C’est une bataille contre soi-même ou une simple question de discipline ?
Ça sous entend plutôt qu’on a un salaire régulier et qu’on investi quand il tombe. Plutôt que de stocker dans une poche livret en attente d’opportunités.
Après le cas particulier du lumpSum vs DCA pour un démarrage c’est autre chose
Techniquement ce n’est pas du DCA, c’est juste investir quand on peut… et à priori c’est toutes les fins de mois à réception de son salaire.
Ma question s’adresse plutôt à ceux qui ont fait le choix de ne pas investir tout d’un coup (lump sum) mais par fractions (DCA) : comment résister aux opportunités de marché ?
Après un lump sum mal tombé, je fais perso du DCA, j’entends par là la même définition qu’ @Aurelien285 une somme fixe en fin de mois après salaire. Pour moi le terme DCA prend son sens sur le long terme, pas sur quelques mois.
Ça ne m’empêche pas pour autant d’avoir du cash mobilisable sur des fonds sécurisés si je juge l’opportunité intéressante. Ce cash a forcément une limite raisonnable que je ne dépasse pas. J’ai donc fini un peu court après avril 2025 n’ayant pas anticipé une baisse si marquée.
Surtout que cette poche de cash est investie si ça baisse, donc au final, ça sert juste à rebalancer le PF entre les poches d’actifs. Une fois l’allocation cible atteinte avec une petite marge, ça s’arrête.
Pour ma part, j’ai un montant fixe que j’investi chaque lundi matin en ETF. C’est un calcul annualisé qui comprend une partie de mon salaire mensuel + Bonus annuel.
Cela correspond à 90% de mon enveloppe globale d’investissement. Sur cette stratégie là, je ne fais aucune exception, dans mon cas cette discipline m’enlève une grosse charge mentale.
Et sur les 10% restant j’essaye de “battre le marché” que ce soit via du momemtum ou du stock picking … C’est beaucoup plus stimulant mais je me suis rendu compte que dans mon côté cela devait rester un % très limité si je voulais pouvoir bien dormir la nuit.