Petite discussion, comme bon nombre d’entre vous j’ai mis en place un DCA sur mon PEA, depuis 2 ans maintenant.
On entend parfois : “avec le DCA, on est tout le temps content : quand ça monte car notre patrimoine prend de la valeur, et aussi quand ça baisse car on saisit l’opportunité d’acheter moins cher”.
De mon côté, j’en suis actuellement à plutôt “souhaiter” que ça baisse histoire de faire les soldes. Je crois qu’un -10% me rendrait plus heureux qu’un +10%.
Évidemment, vous allez me dire que tout dépend dans quelle phase on se trouve… à 30 ans avec un PEA à peine rempli on souhaite un crack boursier, alors qu’à 60 ans avec un gros capital on souhaite que cela touche les sommets.
Bref, je comprends bien la logique derrière tout ça, c’est le côté “émotions” que je questionne ici.
C’est étrange, car je suis plutôt stressé et prudent dans la vie, mais sur mon PEA avec cette logique de DCA j’ai l’impression d’être différent, à me réjouir si une crise arrivait bientôt.
Enfin, j’ai aussi l’impression (peut être à tort) que pour entrer : si on rate une crise il y a peu de chance que la prochaine arrive aussi bas quelques années plus tard,
alors que pour sortir si par malheur une crise arrive juste avant on peut relativement attendre et historiquement le marché étant haussier, cela finira bien par revenir à un ATH et on aura de nouveau l’occasion de vendre (au détail prêt de nos besoins en liquidités, nos moments de vie, etc…).
En résumé, les ATH se succèdent, alors qu’à l’inverse les records baissiers (contraire des ATH, je ne sais pas comment on les nomme) ne sont jamais battu.
(Tout ça historiquement depuis des décennies de bourse, maintenant rien ne dit que le phénomène ne s’inversera pas dans le siècle qui vient).
C’était histoire d’avoir vos avis, votre vision des choses.