Se préparer à un krach ? Votre stratégie

, ,

Bonjour à toutes et à tous,

Guerre en Iran prolongée, Bulle IA (dette data center), crédit privé, dette US…

Peut-être arrivons nous à la fin d’un cycle économique, au bord d’un krach boursier.

Comment vous préparez-vous à cette éventualité ? Quelle est votre stratégie ?

Je prends du profit progressivement et garde de la liquidité ? Je suis totalement passif car mon objectif est à plus long terme ? Je réduis mon stock picking spéculatif ? J’achète de l’or et des obligations ?

Je vous écoute !

Bonne semaine,

1 « J'aime »

Avec quel argent ? Le matelas de sécurité ?

Et puis les obligations :

Sinon la meilleure façon de se préparer à un krach c’est de vendre ses titres boursiers la veille du krach. (Et d’ailleurs la meilleure façon de revenir dans le marché c’est d’acheter la veille de la fin du krach…).

Plus sérieusement, et à moins d’avoir des dons divinatoires, je pense qu’il n’y a rien à faire pour s’y préparer, l’incertitude des marchés est toujours plus forte que le meilleur des analystes.

2 « J'aime »

C’est déjà une très bonne chose de se poser ce type de questions tant que les marchés se portent bien.

C’est justement dans ces périodes qu’on peut réfléchir sereinement à son allocation, sans être parasité par l’émotion. Cela évite de prendre de mauvaises décisions dans la panique lors d’un vrai krach.

À mon sens, un vrai crash de marché (-30 %, -40 % ou davantage) reste impossible à prévoir avec certitude. Si quelqu’un en était capable de manière fiable, il ne serait probablement pas en train d’en débattre sur un forum.

L’enjeu n’est donc pas d’essayer d’anticiper le prochain krach, mais plutôt de construire une allocation cohérente avec son propre niveau de tolérance au risque.

La bonne question à se poser est très simple :

Projette-toi avec ton patrimoine cible et demande-toi si tu serais réellement capable d’encaisser une baisse de 30 à 40 % sans paniquer.

Par exemple, avec 100 k€ investis, serais-tu prêt psychologiquement à voir ton portefeuille afficher -30 k€ à -40 k€ sans remettre en cause ta stratégie ?

Si la réponse est oui, alors une allocation très orientée actions peut parfaitement se défendre.

Si la réponse est non, alors il peut être pertinent de réfléchir à une allocation plus résiliente, intégrant des actifs davantage décorrélés.

Cela peut passer par une exposition partielle à :

• l’or

• les obligations

• l’immobilier

• éventuellement d’autres actifs défensifs selon la stratégie retenue

Évidemment, cela ne supprimera pas les baisses en cas de crise majeure.

Mais cela peut permettre de limiter l’ampleur du repli : là où une allocation 100 % actions pourrait corriger fortement, une allocation mieux diversifiée pourrait amortir davantage le choc.

Et pour beaucoup d’investisseurs, cette réduction de volatilité vaut largement le léger sacrifice de performance potentielle à long terme, car elle permet surtout de rester discipliné lorsque les marchés traversent des périodes compliquées.

Pour parler de mon cas personnel, étant encore jeune, je suis naturellement prêt à accepter davantage de risque que si j’avais déjà des enfants, davantage de responsabilités financières ou si j’approchais de la retraite.

Pour autant, j’ai fait le choix au détriment d’un peu de performance potentielle d’intégrer une petite poche d’actifs plus résilients au sein de mon allocation.

Ma stratégie reste largement orientée croissance, avec une forte exposition aux marchés actions via ETF, mais j’ai souhaité y ajouter une légère diversification défensive.

Aujourd’hui, mon allocation se répartit de la manière suivante :

• 80 % ETF

• 10 % crypto

• 5 % or

• 5 % obligations

Je suis bien conscient que cette poche “résiliente” reste encore modeste et qu’elle n’aura probablement qu’un impact limité en cas de correction majeure.

Mais ce n’est pas uniquement une question de protection.

L’idée est aussi pédagogique : cela me permettra d’observer concrètement le comportement des différentes classes d’actifs lors d’un vrai stress de marché.

Je pense que vivre ce type de phase avec une allocation diversifiée est très formateur, car cela permet de mieux comprendre ses propres réactions psychologiques et d’ajuster sa stratégie en conséquence pour la suite.

6 « J'aime »

Deux réponses :

La première est passive… On attend le fameux krach avec un max de liquidité (comme Berkshire qui détient actuellement son record de cash de presque 400 milliards placés en T bond court terme).

La seconde est attentiste… On achète une option Call (long call) sur l’indice le plus liquide, avec le plus grand volume quotidien d’opérations, le SPX (SP500 sur le CBOE/marché options)… Pour profiter au max d’une convexité (effet explosif d’un krach, cf. Nassim Taleb), on achète une option Call très en-dessous du prix actuel (deep OTM) sur une durée assez longue comme par exemple 6 mois et on espère :crossed_fingers:. Le risque est que rien ne se passe et la prime payée est perdue (c’est le seul risque… à soi de déterminer sa limite…).

C’est aussi intéressant que technique mais cela ne répond pas au questionnement de l’investisseur lambda, le boursicoteur, celui qui bricole sur son PEA et/ou CTO avec son petit DCA et ses petites convictions en stock picking.

Se préparer à un krach avec du gros cash prêt a être investi ce n’est pas commun, ça ressemble plus au profil d’un trader avisé, professionnel.

Le petit épargnant il fait quoi s’il sent que la mayonnaise va tourner ? Je dis plus haut qu’il n’y a pas grand chose à faire, peut-être que je me trompe…

La réponse de @Robin_2b me paraît tout à fait pertinente : il faut construire son patrimoine boursier selon sa capacité à digérer les aléas des marchés. Faire 100% NASDAQ puis se demander comment prévoir un krach c’est quasi antinomique.

2 « J'aime »

le krack, tout va s écrouler…ca commence à fatiguer d entendre ça depuis 1 an ….. oui un jour ça va corriger peut être 15 ou 20% et puis quoi? c est le jeu.

il faut juste voir son horizon de placement si c est 20 ans, tu ne fais rien, si c est cours tu sors tout si t as peur et tu vas sur du fond euro.

3 « J'aime »

On se “prépare” pas à un krach .

Ton allocation doit être concue dés le départ, meme si c’est impossible d’avoir une allocation parfaite, vu que quasi tout les actifs sont corrélés.

Quand ca arrive , et bien ca arrive , c’est ca la bourse …

4 « J'aime »

Dans les autres actifs, je rajouterais les matières premières. Sur CTO, il y a plusieurs ETC intéressants offrant un panier de produits diversifiés. Il y en a également éligible au PEA (un peu moins performant tout de même).

Hello,

Dans mon approche, je ne cherche pas à me préparer à un krach en fonction des sujets conjoncturels du moment (bulle IA, guerre, dette US, etc.). Il y a toujours une multitude de sujets anxiogènes qui laissent penser qu’un krach est imminent… mais, au final, il est quasiment impossible d’en prévoir le timing, l’intensité ou la durée.

En revanche, je pense qu’un portefeuille doit être construit dès le départ pour pouvoir supporter ce type d’événement à tout moment, en cohérence avec ses objectifs et son horizon d’investissement. La vraie question, c’est surtout : est-on capable d’encaisser un -30 % ou -40 % sans remettre en cause toute sa stratégie ?

Personnellement, je ne modifierai donc pas mon allocation à cause de ces sujets. Je la ferai évoluer uniquement si mes objectifs patrimoniaux ou mon horizon de placement changent.

Aujourd’hui, je suis investi à 100 % en ETF actions indiciels, et je reste aligné avec cette stratégie. Mon objectif est de construire un revenu complémentaire à horizon 15 ans. Changer mon allocation aujourd’hui “par peur d’un krach” irait probablement à l’encontre de cet objectif long terme.

D’ailleurs, cela fait bien deux ans que je me dis qu’un krach peut arriver. Si j’avais changé mon allocation à ce moment-là, j’aurais surtout raté une belle partie de la hausse actuelle… qui servira peut-être demain à absorber une partie de la prochaine baisse ?

Bonne semaine à tous :slightly_smiling_face:

9 « J'aime »

C’est bien les krach ça permet d’acheter moins cher quand on fait du DCA long terme :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne serais pas plus éloquent que les VDDs mais j’aime bien ces illustrations qui valent beaucoup de mots:

4 « J'aime »

Ces graphs, je les connais, et j’ai globalement confiance.

Mais une crise à la japonaise où je mettrais 30 ans à me remettre, ça me fait forcément peur.

1 « J'aime »

Je trouve ça vraiment très bien d’avoir conscience de ses biais et de ses limites. Et je trouve ça encore mieux de chercher des solutions pour contourner ça en anticipant le moment où on pourrait faire des bêtises. Et c’est top de partager avec nous en proposant ce beau sujet.

Parce que c’est facile de penser long terme et d’être courageux dans les marchés haussiers. Mais franchement, un marché baissier qui dure 2/3 ans et ça va être dur. Même pas besoin d’un truc aussi extrême qu’un marché à la japonaise ou de revivre les années 2000 pour douiller. Et puis au-delà de 20/25% de baisse, psychologiquement ça devient très dur de tenir.

Personnellement, je pense que l’essentiel c’est la diversification. Même si on voit de plus en plus de corrélations au moment des crises, avoir un peu d’or dans son patrimoine c’est pas mal. Et avoir pour la partie de son patrimoine qu’on ne destine pas au long terme, un portefeuille plus prudent, pour ne pas avoir à désinvestir c’est bien aussi. Pour ce qui n’est pas tout à fait du très long terme, j’ai des fonds en euros et j’ai un portefeuille permanent (vision Harry Browne).

Pour ce qui est de la poche long terme, on est pas obligé d’être 100% en actions, avoir 80% actions et 20% cash ça réduit l’amplitude des drawdown et comme on rééquilibre périodiquement, ça permet de profiter des crises. Personnellement j’aime pas, je préfère avoir une vision pyramidale de mon patrimoine en sachant sur quel horizon je suis sur les grands blocs / enveloppes fiscales. Mais ça se réfléchit.

Bonsoir, suis-je le seul à craindre un #krach_haussier pour lequel je crains de ne pas être suffisamment investi ?

Fin des 2 guerres, pschitt de l’hanta virus, bons résultats, baisse de l’inflation et donc baisse des taux…

1 « J'aime »

il y a des aspects plus concrets que les peurs si on veut essayer de basculer plus dans l’analyse que dans la démagogie :

Merci de ne pas me répondre comme si je me faisais porte parole des contenus de la vidéo : je partage car j’estime qu’elle contienne de la matière de réflexion intéressante.

J’ai l’impression que ce type de discours c’est un peu comme Michael Burry qui annonce un Krach imminent en permanence… forcément il y a un moment où ça va taper juste mais ca peut aussi faire louper 5/10/15 ans de cycle haussier …

1 « J'aime »

Tu t’es trompez en répondant à mon message au lieu qu’au fil de discussion:

où t’as vu une vidéo de 2h en 20 minutes? :slight_smile: si c’était pour moi, j’ai pourtant écrit :

Ne t’inquiète pas, aucune erreur, je te confirme que c’est bien à toi que je répondais :wink:

J’estime qu’au contraire on va totalement dans la démagogie quand on met la vidéo d’une personne hyper politisée …

même la pire des personnes peut avoir des bons arguments, de la même manière que même la meilleure peut en avoir des mauvais: c’est pour ça qu’on discute les arguments et pas la personne.

1 « J'aime »

Je comprends ce que tu veux dire et loin de moi l’idée de juger la personne.

Mon idée c’est surtout de dire que quand on est fortement politisé, on va voir une situation par le prisme qui correspond à son orientation et non par une lecture plus objective de l’ensemble de la situation.

Peu importe leur orientation, personnellement je ne me base jamais sur les analyses des personnes qui vont toujours dans le même sens (et je ne pense pas que cette personne ait fait des vidéo sur les 15 dernières années pour inciter les gens à investir …).

1 « J'aime »