Période de recession

Bonjour,

J’ai récemment investi dans un ETF S&P 500, mais à cause de la guerre en Iran il baisse constamment. Je me demande si je devrais continuer à investir dans le S&P 500 pendant cette période de récession. Je me demande aussi si c’est une bonne idée d’investir quand les prix baissent, ou si c’est mieux d’attendre. Je ne sais pas ce qui est le mieux à faire.

Qu’aviez-vous prévu de faire s’il n’y avait pas eu cette guerre en Iran ?

Bonjour

Un investissement en bourse vous expose à une perte, temporaire voire définitive.

En aviez-vous conscience avant de faire cet investissement ?

Si oui, alors vous devez réfréner cette envie de vendre pour rester sur votre objectif initial (Si vous visez la construction d’un patrimoine à long terme par exemple).

Si non, vous auriez mieux fait de partir sur une épargne potentiellement moins rémunératrice, mais également moins volatile (exemple achat RP dans 2 ans ou totale aversion au risque).

Vous êtes vous adressé à un conseiller bancaire pour réaliser cet investissement ?

Bonjour Tristan !

Tout est question de convictions et d’objectifs personnels ! Penses tu que la situation va perdurer ? Penses tu qu’un jour (que ce soit demain, la semaine prochaine ou dans 8 mois/ans, peu importe) la situation va se détendre ? Penses tu que le S&P500 n’atteindra plus jamais un plus haut ?

Bien sûr personne n’a de boule de cristal et peut être catégorique sur ces questions, mais si la réponse à la dernière question est “non” alors on est face à un énorme boulversement mondial :sweat_smile:

Si tu penses que ce n’est qu’une phase temporaire et que ton horizon de placement est à long terme, disons au moins 10/15 ans, tu peux voir cette période comme une période de solde. Pourquoi attendre la fin des soldes pour acheter ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Personne ne peut dire comment les marchés vont évoluer et personne n’est dans la tête de Trump (à moins qu’au contraire, ils y soient plusieurs…). OK, en ce moment, ça bouge, ça fait partie du “jeu”. Mais avant t’as eu l’invasion en Ukraine, la pandémie de Covid, le Brexit, l’explosion de la bulle Internet, la chute du mur de Berlin, les relégations à répétition du FC Metz… tu trouveras toujours une raison pour ne pas investir.

Alors si tu tiens tout de même à entrer dans le grand bain mais que tu fais partie de ceux qui n’ont pas envie de se prendre la tête, adopte une stratégie passive en versant tous les mois la même chose. Ne surveille pas la fluctuation des cours, jette juste un coup d’œil une ou deux fois par an et avise à ce moment là.

Et sinon, si vraiment tout ça te fait trop cogiter, place la majorité de ton épargne sur un bon fonds euros. Ce n’est pas très ambitieux mais si ça te permets de dormir, cela aura tout de même un côté positif.

Bonjour,

Investir quand le marcher est baissier en DCA est la meilleure chose à faire, surtout si on est sur une stratégie long terme. On baisse notre prix d’entrée moyen.

2 « J'aime »

Bonjour, j’avais prévu de continuer à investir sur le S&P 500 et aussi de diversifier en achetant peut-être d’autres ETF.

Oui, j’ai pleinement conscience des risques. Avant de me lancer, j’ai pris le temps de m’instruire via des ouvrages de référence en finance et également je suis dans ce secteur d’étude. Je comprends que la volatilité fait partie intégrante du marché et que la perte est pratiquement obligatoire dans ce secteur. Concernant mon horizon d’investissement je privilégie le long terme.

Bonjour, mais est ce investir dans les ETF c’est la bonne solution durant cette période de récession ou c’est mieux de privilégier des instruments financiers plus stables ?

Tu dis que tu as pris le temps de lire des ouvrages mais tu demandes s il faut acheter la baisse

Sans indiscretion quels livres as tu lu ?

Bonjour,

Mais l’objet de ma question était également de savoir s’il fallait que je continue à investir dans les ETF ou si je devrais plus m’orienter vers des instruments plus stables. Car si la guerre dure longtemps, cela veut dire que la performance de ces instruments va stagner pendant plusieurs années. Si oui, quels placements me conseillez-vous ?

Non, mais après, c’est une question qui peut paraître bête au premier abord, mais une baisse ne veut pas dire qu’il y aura obligatoirement un rebond de performance. C’est pour cela que je me demande si, en investissant maintenant alors que la guerre pourrait durer dix ans, mon argent ne risque pas de stagner durant une longue période, alors que j’aurais pu faire autrement.

*De stagner

Ce n’est pas qu’elle est bête, elle n’a juste aucun sens. Personne ne peut savoir de quoi sera fait demain, donc personne ne peut prédire quoi que ce soit sur tel ou tel actif. L’imprévisible fait partie du risque lié à l’investissement et doit être pris en compte dans votre allocation, votre horizon et vos choix d’investissement. L’avis des autres n’a aucune importance car la situation, la gestion du risque est différente pour chacun

Non une baisse ne veut pas dire qu il y aura un rebond a court terme.

Personne ne sait si la guerre va durer mais ce que l on sait c est qu il y aura des baisses et des hausses c est le principe et il y aura toujours des evenements pour les amplifier ….

Alors restez focus sur votre stratégie initiale, au moins sur l’exposition en bourse.

Le S&P500 est 100% américain, là où le msci world n’est que 70% américain. Dans les faits, vous auriez choisi un support mondial, vous seriez quand même dans le rouge. Je le dis d’autant plus volontiers que moi j’ai démarré un DCA le 02/03 que j’ai voulu surpondérer l’Europe, et que je suis en perte également sur cette ligne). J’en suis au même point que vous car je me demande s’il ne vaut pas mieux limiter au msci world)…

Ce sont des questions qu’on ne devrait pas se poser. On a une stratégie, on s’y colle.

En 2019, le cac était à 6100 points, c’était son pus haut historique, on attendait une baisse des cours depuis deux ans. Certes on l’a eue, assez breve in fine, et aujourd’hui on est quasiment 25% au dessus après ce mini krach…

Bonjour,
J’avoue ne pas trop comprendre le lien entre ces deux passages :

Si tu sais que la volatilité est inévitable et que, de plus, tu es dans ce secteur d’étude, deux questions :

• Estimes-tu réellement que quelqu’un ici puisse te renseigner sur la date de la remontée pérenne des cours ?
  • Et pourquoi alors envisager un instrument financier plus stable quand on a un horizon long terme ?

Les ETF sont justement l’outil privilégié pour ceux qui veulent tout de même se risquer dans la bourse tout en lissant grandement les risques : simplicité, large panel de sociétés, étalement géographique, auto nettoyage de la composition…
Donc, je le répète, si tu te lances là-dedans mais que tu te poses des questions à la première baisse venue, mieux vaut se diriger vers, comme tu le précises, un instrument financier plus stable, à l’image d’un fonds euros (et je dis ça sans aucune condescendance).

Biens souvents les actifs plus stables lors de phases de baisse seront aussi plus stables lors des phases de hausse ! Ce seraient trop facile sinon ^^

Tu es conscient des risques que comporte les investissements, mais es tu prêt à subir ces risques ? Tu es renseigné sur le sujet de la finance donc tu sais pertinament que la performance va de pair avec le risque !

Pour avoir plus de perf, il faut prendre plus de risque. Mais attention, l’inverse n’est pas forcément vrai, le risque ne garanti pas la perf !

Techniquement, la récession c’est quand il y a 2 trimestres consécutifs avec un PIB négatif. En général, quand la récession est proclamée, les marchés ont déjà corrigés fortement. Là on est juste dans une respiration de marché, avec une phase baissière court terme rien de surprenant. Le problème viendra si le prix du pétrole et du gaz ne chute pas (contexte inflationniste) et pire si le marché du travail n’est pas fou. Avec un scénario inflationniste ou stagflationniste (inflation+chômage important), là on pourrait rentrer dans une phase de récession voire pire.