Faut-il garder de la liquidité en cas de crise financière?

Bonjour à tous,

J’ai 20 ans et je commence à m’intéresser sérieusement à l’investissement boursier. Je n’ai pas encore de salaire car je suis étudiant, mais je dispose d’un patrimoine financier que je souhaite placer progressivement pour profiter tôt des avantages de la bourse et du long terme.

Cependant, une question me bloque un peu :
Si un krach boursier arrive dans 2 ou 3 ans par exemple, est-ce problématique de ne pas avoir de revenus pour investir à ce moment-là ?

En gros, je me demande s’il est préférable :
d’investir la grande majorité de mon capital dès maintenant en DCA rapide pour maximiser le temps passé sur le marché,
ou
de garder une partie en liquidités au cas où une grosse correction surviendrait, afin de pouvoir investir à ce moment-là.

J’aimerais bien connaître vos avis : comment géreriez-vous la répartition entre investissement immédiat et réserve de cash à mon âge, sans revenu mais avec un horizon très long terme ?

Merci d’avance pour vos retours !

1 « J'aime »

Le problème réside dans le « et si »…
Et si la bourse fait + 25% chaque année pendant 3 ans ? Et si krach demain? Et si ça dure 10 ans ? Et si, et si, où personne n’a de réponse…
Donc on investit comme on est à l’aise sans se mettre en difficulté au cas où

3 « J'aime »

Salut,

Ça dépend de la nature du crash. S’il est spécifique d’un secteur ou d’une région, et affecte moins les autres secteurs ou régions, alors la diversification géographique et sectorielle permet de t’en protéger. S’il est systématique et affecte l’ensemble du marché, seule une diversification par classe d’actifs sera efficace : obligations, métaux précieux, immobilier…

Généralement on privilégie la diversification au market timing, car les crises de ce genre sont relativement rares et imprévisibles. Ce qui est d’autant plus vrai pour les « cygnes noirs », les grand krachs. L’imprévisibilité joue d’ailleurs un rôle important dans leur ampleur ; par définition un crash ou un krach ne sont pas des évènements ayant été anticipés, et donc anticipable pour la plupart d’entre nous. Enfin, une chute « première » peut toujours en cacher une autre, donc en prenant en compte le risque de rentrer trop tôt ou trop tard, il peut-être difficile de réellement rentabiliser une « réserve » de cash.

Ceci dit, des stratégies alternatives au simple « hold » existent, et ont parfois mieux fonctionné. Personnellement je connais les stratégies « value », « quality » et « momentum ». C’est du market timing, mais ça a une certaine logique. Certains sinon gardent toujours ~10-20% de cash à refill, sans forcément se diversifier par classe d’actifs, juste pour « dormir tranquille ».

Pour répondre plus précisément à cette question :

Si tu avais anticipé ce risque et que tu investis au long terme, théoriquement non ; le marché a toujours fini par remonter, et ça fait partie des risques en bourse qui nous permettent d’obtenir en moyenne un rendement annuel intéressant. Maintenant si subir une telle baisse sur l’ensemble de ton portefeuille te gênerait, à toi de te diversifier, ou de moins t’exposer, par exemple en gardant du cash (à ne refill qu’en cas de chute extrême).

Mais oui, il vaut mieux ne pas trop étendre son DCA. À moins que le but ultime soit de ne « jamais être en MV ». Personnellement je suis all in (en tout cas pour l’instant), car je ne pense pas qu’il soit généralement pertinent d’essayer de timer le marché. Je suis aussi à 99% exposé aux actions, car j’estime que c’est l’actif avec le meilleur ratio risque/rendement potentiel, que j’investis au long/très long terme, et que je pense être capable d’assumer mentalement une volatilité même fortement négative, notamment grâce à mon matelas de sécurité. Je n’exclue pas de vendre un jour une partie de mon portefeuille, mais en attendant j’ai conscience que j’ai peu de chances d’arriver à anticiper quoi que ce soit, donc je serais prêt à l’accepter le jour où la chute (grosse ou petite) arrivera. Je prévois dans ce cas de ne rien vendre ; c’est la chose la plus importante (en tout cas à mes yeux). Et j’envisage de prendre un peu de levier x2, mais toujours en ayant conscience de risques, en particulier du beta slippage, et uniquement si j’ai la forte conviction que va remonter assez vite.

1 « J'aime »

Hello,

Il est très difficile de « timer » le marché , même pour des professionnels. Peu importe le moment ou tu rentres sur le marché, au plus tôt tu le fais au plus vite tu mets ton argent au travail. Tu es jeune et tu as encore toute la vie devant toi , tu connaîtra des hausses exceptionnelles mais aussi des baisses.

Ce qui est important , c’est de savoir où se trouve ta capacité ou non à encaisser des crashs. Et surtout, à rester focus sur ton objectif long terme, en maintenant tes DCA durant une crise.

Actuellement, il y a beaucoup d’experts qui disent qu’une bulle IA se forme et que les actions sont surévaluées. Certains parlent d’un crash dans les années à venir.

Faire un lump (un investissement en une fois) serait selon moi pas la meilleure option en ce moment car tu pourrais rentrer sur un marché très haussier et en cas de chute , te retrouver rapidement avec un perte temporaire.

Sur 30K € par exemple, tu pourrais très bien investir 20% de ton portefeuille immédiatement, et faire ensuite un DCA hebdo ou mensuel sur 6 ou 12 mois pour mettre au travail rapidement les 50% suivants. Et garder 30% de cash en cas de crise, pour pouvoir à tout moment acheter à bas prix tes etf ou actions.

De cette manière, tu limites le risque de rentrer au mauvais moment sur le marché et de « lisser » ton investissement.

Ce n’est pas un conseil que je te donnes, mais juste mon opinion personnel.

Je te souhaite de bons investissements :wink:

2 « J'aime »

ok merci pour ta réponse, c’est très clair

merci pour ta réponse je pensais aussi à cette stratégie