Faut-il garder de la liquidité en cas de crise financière?

Bonjour à tous,

J’ai 20 ans et je commence à m’intéresser sérieusement à l’investissement boursier. Je n’ai pas encore de salaire car je suis étudiant, mais je dispose d’un patrimoine financier que je souhaite placer progressivement pour profiter tôt des avantages de la bourse et du long terme.

Cependant, une question me bloque un peu :
Si un krach boursier arrive dans 2 ou 3 ans par exemple, est-ce problématique de ne pas avoir de revenus pour investir à ce moment-là ?

En gros, je me demande s’il est préférable :
d’investir la grande majorité de mon capital dès maintenant en DCA rapide pour maximiser le temps passé sur le marché,
ou
de garder une partie en liquidités au cas où une grosse correction surviendrait, afin de pouvoir investir à ce moment-là.

J’aimerais bien connaître vos avis : comment géreriez-vous la répartition entre investissement immédiat et réserve de cash à mon âge, sans revenu mais avec un horizon très long terme ?

Merci d’avance pour vos retours !

1 « J'aime »

Le problème réside dans le « et si »…
Et si la bourse fait + 25% chaque année pendant 3 ans ? Et si krach demain? Et si ça dure 10 ans ? Et si, et si, où personne n’a de réponse…
Donc on investit comme on est à l’aise sans se mettre en difficulté au cas où

3 « J'aime »

Salut,

Ça dépend de la nature du crash. S’il est spécifique d’un secteur ou d’une région, et affecte moins les autres secteurs ou régions, alors la diversification géographique et sectorielle permet de t’en protéger. S’il est systématique et affecte l’ensemble du marché, seule une diversification par classe d’actifs sera efficace : obligations, métaux précieux, immobilier…