[Disclaimer: les montants indiqués ci-dessous ne sont pas mon cas personnel mais pour illustrer le propos]
Bonjour à tous,
Je dispose aujourd’hui de mes livrets A et LDD pleins et même trop remplis. Je souhaiterais donc réallouer cet argent sur des placements plus dynamiques.
Je souhaiterais donc investir 24 000€ sur des placements style assurance vie et PEA. Cependant je souhaiterais lisser ces investissements pour amortir la volatilité. Je pensais donc mettre 1 000€ par mois en investissement (sur 2 ans i.e. 24 mois) tout en plaçant l’argent restant sur des comptes à terme en attendant (durée étudiée pour que l’argent soit dispo au bon moment).
J’ai 25 ans, pensez-vous que cette approche soit bonne ? Mettre cette argent sur AV ou PEA est-il une bonne idée (j’en déléguerai probablement la gestion au moins en partie) ? Sur quelle durée étaler l’investissement pour amortir au mieux la volatilité sans trop attendre et éviter d’avoir de l’argent qui dort ou qui rémunère peu?
Merci d’avance à tous
Statistiquement un « lump sum » bat un « DCA » mais le premier peut effrayer tandis que le second rassure.
1 « J'aime »
Personnellement je préfère investir par petites touches, sur différents fonds , et regarder ce que ça donne avant d’ en remettre. Surtout en ce moment où les marchés sont très secoués par la guerre en iran qui durera…1 mois ? 6 mois ?
Après, si c’ est pour prendre des fonds euros en AV , tu peux faire du lump sun, mais sur des actions PEA je serais plus prudent
Les performances passées ne présagent pas… etc…
Oui d’ accord, mais si on peut éviter de se prendre du -25 % d’ entrée de jeu…
Mais ça n’a pas de sens votre technique, vous mettez 1.000€ pour voir et ça monte, alors vous mettez 10.000€ mais ça baisse… 
Par contre faire une « analyse » de la situation économique, politique du monde avant d’investir oui pourquoi pas, bien sûr !
Regarder les indicateurs oui aussi mais la encore difficile de prévoir…
Le Brent de pétrole est à $90 alors qu’il était à 55 il y a encore 15 jours : est-ce trop tard pour rentrer ? Difficile de savoir, le détroit d’Ormuz est libéré, pétrole à $60, la guerre s’enlise le détroit reste coupé, pétrole à $150 !
2 « J'aime »
Ma technique a bien marché en fin en 2025 quand l’ argent l’ or et le platine ont explosé, je me suis gavé. Après chacun sa stratégie du moment qu’ il est à l’ aise avec.
Sur le pétrole, j’ avais mis 5 000 sur le WisdomTree WTI Crude Oil EUR - GB00B15KXV33 , je pense que je vais renforcer ( toujours dans une optique court terme : tant que ça monte, apres je décrocherai)
1 « J'aime »
Je ne peux que vous souhaiter que ça fonctionne encore et encore 
Salut,
Non. Je ne vois pas pourquoi tu choisirais de partir d’une exposition faible à 25 ans, pour l’augmenter progressivement, et finir par arriver avec une exposition totale à 27 ans. Deux ans ce n’est pas grand chose en bourse, mais c’est la logique qui me dérange, c’est quoi le sens d’attendre deux ans pour être totalement exposé ?
Bonjour,
L’idée d’étaler est de réduire le risque (style DCA) mais je veux pas attendre trop longtemps non plus pour ne pas perdre non plus d’où l’idée des 2 ans mais je ne sais pas si c’est une bonne durée
Oui mais le rendement est proportionnel au risque. Réduire ou limiter, d’accord, mais pourquoi ne le faire que temporairement, et de moins en moins au cours du temps ? Bourse = risque ; je ne vois pas pourquoi il serait plus pertinent d’attendre un certain temps pour en prendre (plus). Sauf en cas de conviction sur le marché ou la macroéconomie, évidemment.