Débutant premier investissement PEA - lump sum?

Bonjour !

Je suis débutant en investissement mais le domaine m’intéresse et j’ai pour objectif de me lancer. J’ai fait beaucoup de lectures et de documentation mais je n’oserai pas me lancer sans avoir eu de feedback de la part de gens plus expérimentés :slight_smile:
J’ai longtemps laissé de l’argent pourrir sur mon compte courant ou mes livrets d’épargne sans m’y intéresser, mais aujourd’hui c’est fini : j’ai pris conscience qu’il fallait sortir de la naïveté et prendre le contrôle de mon destin :smiley:

En résumé, j’ai 29 ans, Livret A et LDDS pleins, 10k sur le compte courant, 20k à rembourser sur un crédit immobilier (3 années restantes) que je ne projette pas de rembourser par anticipation en raison de son faible taux.
Mon objectif :

  • garder ~30k sur le Livret A et LDDS pour financer des projets potentiels à court terme (2 ans) comme l’achat d’une voiture ou des travaux de rénovation
  • investir en lump sum ~5k sur un ETF MSCI World (j’hésite entre CW8 et WPEA) puis 500€/mois en DCA.

Est-ce que tout ceci vous paraît raisonnable ? ChatGPT me dit que oui, mais j’avoue qu’une discussion humaine m’apporterait davantage de confiance :sweat_smile:
Si je dois en dire plus sur mon profil, n’hésitez pas à me challenger x)
Merci !

Bonjour,
Tout d’abord, ta réflexion est saine de vouloir dynamiser progressivement une allocation très prudente, après avoir confectionné un bon matelas de sécurité.
Pour ton enveloppe recueillant ton épargne à long terme, as-tu ouvert un PEA ? C’est sûrement ce qui est le plus opportun dans ton cas.
Quant au lump sum, il ne me choque pas, le montant investi en une seule fois n’étant pas non plus exorbitant par rapport à ton patrimoine global. Le DCA prévu par la suite est une bonne idée, la régularité étant un pilier de l’investissement.
Enfin, j’ai de mon côté le WPEA, étant chez Boursobank (frais réduits). Mais ces deux ETF suivent le même indice, donc à moins que ta plateforme ne propose aussi des “prix”, c’est plus ou moins la même chose.

2 Likes

Bonjour,

Pour les 30k, rien à dire car vous avez des projets avec.

En phase egalement côté PEA, notamment grâce à ton DCA 500€/mois fait que sur l’année suivante ça fera +6000€ d’injecté en plus des 5k initiaux. Et sur l’ETF choisit c’est plus une histoire de conviction. Si tu n’en as pas vraiment juste un WPEA c’est très bien. Mais choisis bien ton enveloppe avec les frais les plus bas.

Merci pour vos réponses !
Pour l’enveloppe, je pensais effectivement à un PEA, il me semble le plus adapté à mon cas, même si j’avoue que la hausse récente du taux de prélèvements sociaux (17.2% → 18.6%) me fait un peu douter : j’ai l’impression que l’état pourrait y avoir de plus en plus recours à l’avenir pour compenser la dette, et je me demande si ça n’impacterait pas négativement la rentabilité des placements financiers :sweat_smile: )

Pour le choix de l’ETF, j’hésite encore entre CW8 et WPEA, j’aurais tendance à opter pour CW8 car sa longévité me rassure davantage, mais le prix élevé de la part (600€) complique les choses dans le cas où je déciderais finalement de faire un DCA plus petit (e.g. 200€/mois) car je ne sais pas si les banques permettent facilement d’automatiser l’achat d’une part tous les 3 mois.

Autre question, relative à l’actualité : on voit les MSCI world qui plongent de ~5% depuis le début de la guerre :


Est-ce que c’est une bonne stratégie de profiter de cette baisse pour faire un lump sum ?

Deux cas de figure :

  1. Ça continue de baisser… bad move !
  2. Ça remonte après votre lump sum : well done !