Tytew
1
Bonjour la commu !
Je m’apprête à ouvrir mon premier PEA, avec une mise de départ relativement conséquente (8k€) puis des versements mensuels de quelques centaines d’euros (généralement moins de 500€), en gestion plutôt passive et long-termiste.
Il m’apparaît que la meilleure solution serait d’investir cette première somme en « lump-sum », puis d’adopter une approche « DCA ». J’ai par ailleurs décidé d’ouvrir mon PEA chez Fortuneo, pour bénéficier de la gratuité du premier ordre inférieur à 500 euros chaque mois.
Sur la partie DCA, passer l’ordre sur un ETF Monde unique semble être la meilleure stratégie, évitant ainsi la multiplication d’actifs tout en assurant une diversification géographique et sectorielle.
Pour la partie lump-sum, j’avais pensé à prendre dix actions Air Liquide (afin de mettre un premier pied dans les stock-options tout en bénéficiant des avantages alloués à ses actionnaires), puis d’arbitrer le reste sur deux ETF maximum, un Monde et un autre (marchés émergents ?).
Que pensez-vous de cette stratégie ? Conseilleriez-vous d’allouer une plus grosse part aux actions au début, en profitant de ce montant conséquent pour acquérir des actions intouchables en DCA ? Ou au contraire, conseilleriez-vous de concentrer l’effort sur un ou plusieurs ETF ?
Je suis preneur de vos bons conseils et vous remercie par avance pour votre attention !
Bien Ă tous,
Etienne
C_est
2
Hello
j’irais au plus simple si les 70% d’expo US ne te chatouillent pas.
8k world + DCA World sans prise de tete
& je commencerais Ă multiplier les lignes Ă partir de 20 ou 30k - 85 world 15 emerging market ou 70 world / 20 europe / 10 EM
Pour les actions, pourquoi pas si tu en as l’envie, mais c’est gadget à ce stade.
Enfin ce n’est que mon avis 
Marc61
3
Bonjour,
Tu prend des risques :
1/4 de ton portefeuille dépendra d’air liquide au démarrage. Certes c’est une bonne boite mais qui se paie « cher » en contrepartie. Il suffit qu’un risque spécifique arrive à air liquide pour que tu aies une contre performance sur ton portefeuille.
Que pensez-vous de cette stratégie ? Conseilleriez-vous d’allouer une plus grosse part aux actions au début, en profitant de ce montant conséquent pour acquérir des actions intouchables en DCA ? Ou au contraire, conseilleriez-vous de concentrer l’effort sur un ou plusieurs ETF ?
Combien de temps es tu prêt à faire de l’analyse fondamentale ? A suivre les sociétés ?
Si tu es très bon tu peux surperformer un peu le marché mais ca demande énormément de temps.
Salut Tytew,
Y a rien qui me choque dans tes choix… donc fait comme tu veux.
Perso j’ai commencé par l’ETF et maintenant je fais du stock picking…
J’ai plus l’impression que c’est le bon sens : au début on n’y connait pas grand chose… puis apres on se prend au jeu, on s’informe, et on fait du stock picking par conviction, pour certaines actions au nominatif intéressante, pour les introductions en bourse ou en fonction de l’actu.
De toute façon tu ne fais pas de faux pas, le reste est affaire de choix personnel.