Bonjour,
Boursorama propose un PEA compétitif. En revanche, il y a des limitations en terme de minimum d’investissement. 100€ d’achat minimum pour actions euronext, 2500 pour une action européenne, et 500€ sur certains de leurs ETF. Pour un petit épargnant ça restreint le champ des possibles.
En revanche, si tu ne souhaites pas faire de stock picking ni utiliser les ETF bourso, cela peut te convenir. Personnellement je transfère de chez eux vers trade republic car je souhaite acheter des actions européennes sans prendre une position trop importante dessus.
Il faut faire les deux, à la fois investir régulièrement (DCA) et te diversifier.
Je te recommande d’avoir une grande majorité de tes investissements en ETF de marché (MSCI world, S&P, EuroStoxx…). La gestion active de sélections d’action demande du temps et sous-performe souvent le marché. Commencer à 100% ETF et éventuellement acheter quelques actions par la suite me semble être la bonne démarche.
Je ne te recommande pas d’acheter une baisse pour plusieurs raisons : d’abord on ne sait jamais quand une baisse commence ni ne s’arrête. Ensuite, attendre la baisse c’est ne pas profiter de la phase haussière d’une action. Si ton action est à 100, que tu attends une baisse à 90, et qu’elle monte à 120, tu auras un manque à gagner.
Je te recommande le livre ‹ just keep buying › de Nick Maggiuli qui a expliqué cela plus en détail et avec des graphiques historiques pour l’illustrer.
N’utilise pas le DCA interne de boursobank cependant, cela te restreindrais uniquement à une poignée de leurs ETF et leurs frais de gestion sont plus élevés que d’autres bons ETF.
Concernant les conseils d’ETF :
En terme d’allocation, je te recommande une bonne exposition aux Etats Unis, mais plutôt sur le S&P 500 que sur le nasdaq, qui à l’heure actuelle connaît des turbulences avec des craintes sur l’augmentation de l’endettement. Les valeurs technologiques restent intéressantes, mais la valorisation est élevée.
Le MSCI world propose déjà naturellement une forte exposition aux Etats Unis avec 65% de l’indice, ça peut-être un bon début. Tu seras très exposée aux Etats Unis et tu peux vouloir prendre des ETF Japon, Europe pour rééquilibrer ou encore pays émergents pour t’exposer à plus de marchés.
A titre personnel j’ai également acheté un ETF Topix (Japon) non couvert au risque de change, car j’estime que le yen est très dévalué. Les ETF couverts au risque de change ne fluctuent pas en valeur selon la monnaie, et sont visible par la présence d’un H dans leur nom (Hedged). Le dollar ayant également baissé, je te recommande aussi de prendre des ETF américains non couverts.
J’ai également une conviction Inde parmi les pays émergents. Si tu n’as pas de conviction particulière tu peux acheter un ETF pays émergents, mais je n’apprécie pas trop cet indice qui est trop hétérogène.
Côté actions individuelles :
- Niveau européen, j’ai été satisfait de mes investissements dans Allianz et Heidelberg Materials. Et j’achèterai probablement un ETF DAX (marché allemand) pour m’exposer à davantage de valeurs allemandes.
- Au CAC40, je te commande d’acheter Airbus (baisse récente du titre donc bonne opportunité d’ailleurs), Air Liquide, BNP, EssilorLuxxotica et Schneider. BNP parce que décotée, les autres parce qu’elles ont une place clé sur un secteur en croissance (Essilor fait de l’optique et les besoins en lunettes augmentent, Air Liquide a une activité très liée à la croissance industrielle, Schneider à l’électrification…). Je te recommande toutefois de ne pas trop t’exposer aux valeurs françaises, en actions comme en ETF globaux, car le contexte économique du pays est vraiment problématique.