Je débute dans l’investissement et je consulte beaucoup de vidéos et de forums, mais les avis sont très variés. Actuellement, j’ai un PEA dans ma banque, la CMB, et je suis en train de transférer mes actifs vers Trade Republic pour bénéficier de frais réduits, d’une meilleure gestion et de la possibilité d’acheter des actions fractionnées.
Voici mes questions :
Dois-je investir uniquement sur un PEA ou CTO et une assurance-vie en même temps ?
Les ETF sont-ils vraiment rentables ? J’ai du mal à comprendre comment ils génèrent des intérêts composés. Mon objectif est d’acheter des ETF comme le MSCI World et le S&P 500, mais pour moi, on ne gagne de l’argent que lorsqu’on achète et revend des actions ou grâce aux dividendes.
Par quoi commencer ? Je pensais débuter en allouant 50 % de mon portefeuille à des ETF, 30 % à des actions individuelles et 20 % à des cryptomonnaies.
Je pense que j’ai encore beaucoup à apprendre. Merci pour votre aide.
Bonjour,
Alors déjà l’achat d’action fractionné est impossible actuellement, il faudra que la réglementation change pour que ça soit possible.
ça va dépendre de ce dans quoi tu veux investir.
Le PEA pour tout ce qui est actions européennes et ETF.
Le CTO pour les actions hors Europe et éventuellement tes crypto.
L’assurance vie pour les fonds en euro ou SCPI par exemple. Pour tout le reste privilégie plutôt le PEA, sauf si c’est pour préparer une succession…
Les ETF fonctionnent exactement comme les actions. Leurs valeurs peuvent monter ou descendre, et ils donnent des dividendes.
La différence avec les actions, c’est qu’au lieu de monter/descendre et fournir des dividendes par rapport aux performances d’une seule entreprise, ils le font par rapport à des centaines d’entreprises.
Donc c’est top car même si une entreprise tombe, les autres compensent.
Concernant les dividendes, il y a deux catégories d’etf. Les distribuants, qui te versent les dividendes en argent, et les capitalisant qui vont augmenter ton nombre de part dans l’ETF (comme si le dividende rachète de l’ETF automatiquement)
Avec le capitalisant t’as l’effet des « intérêt composé » en automatique
Si tu débutes, reste plus sur de l’ETF, sauf si tu connais très bien les entreprises sur lesquelles tu mises et que tu as confiance.
Pour la crypto, c’est a toi de voir selon ta gestion du risque. C’est très volatile, ça peut faire très peur au début. Commence peut être avec moins pour tester.
Merci pour votre retour. Si j’investis dans l’ETF Amundi PEA S&P 500, il n’y a pas de versement de dividendes, mais une capitalisation. Cela signifie que chaque année, les dividendes des entreprises composant cet ETF sont directement réinvestis dans l’ETF.
Avez-vous des avis sur les courtiers ? Actuellement, je suis en train de transférer mes actifs de la CMB vers Trade Republic, mais la procédure n’est pas encore commencer, peut être que d’autre courtier sont plus intéréssant.
Je te conseille d’ouvrir une assurance-vie parmis celles ayant le moins de frais possible.
Il y a un abattement au bout de 8 ans d’ouverture, il faut donc la commencer le plus tôt possible.
En effet, quand tu voudras récupérer les sommes investis dans tes ETF, il est conseillé de le faire progressivement. La somme que tu vas retirer tous les mois pourra être mise dans ton assurance vie, dans un fonds euro ou une poche obligataire (en tout cas un support plus ou moins safe), afin que ton argent continue de travailler jusqu’à ce que tu retires toute ta mise.
T.R fais partis des meilleurs courtiers. Il y en a d’autres, mais personellement je suis sur celui-ci.
Enfin, un S&P performe bien, mais n’est pas diversifié géographiquement. C’est donc un risque qui justifie sa superformance de quelques points par rapport à un MSCI WORLD. Ca dépend donc de tes croyances et de ton aversion au risque. Personnellement, je préfère le coupler avec un euro stox, ou un japan topix par ex, ou tout simplement prendre uniquement un world. Ne pas oublier qu’un ETF est autonettoyant. C’est à dire que le gestionnaire va ajuster les actions qui le composent en fonction du moment (donc très interessant sur un WORLD si les Etats-Unis perdent des places sur la scène mondiale).
Bref, c’est à toi de faire ce choix
À partir de quand vous pensez qu’il faut retirer les ETF ? Avez-vous des conseils à donner et quelle assurance-vie choisir ? Car là, je ne connais rien du tout. Je pourrais en ouvrir une et ne rien mettre dessus pour plus tard, comme ça le délai des 8 ans commence.
Quand tu veux. On conseille toujours au moins 5 ans. Mais plus c’est tard, plus tu vas profiter d’une courbe exponentielle. Si tu veux des gains très conséquents, 30 ans c’est pas mal !
Tu peux trouver sur youtube, des comparatifs de différentes assurance-vie. Pour ma part (et beaucoup de gens dans ce forum) je suis sur Linxea Spirit 2.
En tout cas c’est l’idée oui, tu as tout compris. En revanche, il y a un montant minimum pour l’ouvrir (200 ou 300€ ? Je ne sais plus). Après ces 200 euros tu peux tout mettre dans un lump sum world, ou pour diversifier une bonne scpi, ou si tu veux la jouer très safe, fonds euro. Tu seras content de voir dans 8 ans, que cette somme a travaillé
Quand on est encore jeune une AV ne sert presque à rien, sauf cas particulier où par exemple on fait un crédit pour acheter des parts de SCPI que l’on place dans un contrat d’AV pour eviter de payer trop d’impôts.
Mais pour prendre date tu peux tout à fait ouvrir une bonne AV en ligne comme Linxea Spirit 2 ou Avenir et mettre le minimum dessus. Dans plus de 8 ans tu seras content de l’avoir fait.
Pour les actions en direct comme disent les autres participants je te déconseille si tu débutes en bourse car tu auras souvent des désillusions. Il faut vraiment s’y connaître sur certaines sociétés, avoir des convictions et le point d’entrée est très important quand on rentre sur un ou deux titres.
Sur le PEA on peut maintenant miser sur des actions us ou asiatiques grâce aux ETF et le fonds le plus souscrit et le moins chargé en frais pour suivre le SP500 en capitalisant est le ESE de BNP SP500 code FR0011550185
D’accord, merci, je vais regarder cela. Mon objectif est à long terme. J’ai actuellement 25 ans. Je termine la construction de ma maison et, d’ici la fin de l’année, je prévois d’investir chaque mois, et à la suite essayer donc l’assurance vie je pense, car j’aimerais vers de l’investissement immobilier, mais ce n’est plus le même billet d’entrée
D’accord, et vous en pensez quoi ? J’aimerais ouvrir un PEA aussi pour ma compagne, quelle stratégie pensez-vous la mieux ? Je pensais moi des ETF différentes sur chaque PEA
L’investissement immobilier via SCPI c’est pas forcément des gros billets d’entrée
Pour les ETF, sauf si vous avez des convictions particulières par rapport à la performance de certaines régions où secteur, le plus simple c’est un ETF monde (Wpea par exemple qui représente les plus grosse capitalisation du monde)
Je vois pas bien l’intérêt des ETF différents sur chaque PEA.
Eviter de trop lire les forums, ça part dans tous les sens et avec des gens trop sûrs d’eux-mêmes. Et en plus la plupart ont profité d’un marché globalement haussier depuis 15 ans, facile…
Je te conseille de faire simple : sur PEA un ETF sur indice World ou alors avec ta propre répartition avec l’ETF SP500 Bnp pré-cité plus un ETF type iShares Core EURO STOXX 50 ETF EUR Acc IE00B53L3W79 Plus un peu de Japon ? Je te déconseille par contre les émergents car c’est décevant à très long terme.
D’accord avec Francois-78 sur le dernier post. Il faut faire simple sur un PEA. Inutile de chercher compliqué.
Maintenant, même Mounir de Finary le dit dans ses videos, la diversification est importante. Dire qu’une assurance-vie ne sert presque à rien quand on est jeune… Je ne suis pas d’accord. Elle permet d’avoir d’autres supports, on peut investir dans de la dette et ou de l’immo (scpi). Ca permet d’être exposé à autre chose que de l’action. Mais si tu es là pour du long terme, tu performera sûrement mieux avec une stratégie 100% ETF. Il faudra juste que tu fermes les yeux pendant les krach (surtout au début).
Il y a 5000 manières de faire travailler son argent. L’essentiel est de comprendre sur quoi on investit.
Le plus pertinent sera ta propre opinion en lisant livres, articles ou en visionnant des vidéos de personnes reconnues.