Je débute dans l’investissement et je consulte beaucoup de vidéos et de forums, mais les avis sont très variés. Actuellement, j’ai un PEA dans ma banque, la CMB, et je suis en train de transférer mes actifs vers Trade Republic pour bénéficier de frais réduits, d’une meilleure gestion et de la possibilité d’acheter des actions fractionnées.
Voici mes questions :
Dois-je investir uniquement sur un PEA ou CTO et une assurance-vie en même temps ?
Les ETF sont-ils vraiment rentables ? J’ai du mal à comprendre comment ils génèrent des intérêts composés. Mon objectif est d’acheter des ETF comme le MSCI World et le S&P 500, mais pour moi, on ne gagne de l’argent que lorsqu’on achète et revend des actions ou grâce aux dividendes.
Par quoi commencer ? Je pensais débuter en allouant 50 % de mon portefeuille à des ETF, 30 % à des actions individuelles et 20 % à des cryptomonnaies.
Je pense que j’ai encore beaucoup à apprendre. Merci pour votre aide.
Bonjour,
Alors déjà l’achat d’action fractionné est impossible actuellement, il faudra que la réglementation change pour que ça soit possible.
ça va dépendre de ce dans quoi tu veux investir.
Le PEA pour tout ce qui est actions européennes et ETF.
Le CTO pour les actions hors Europe et éventuellement tes crypto.
L’assurance vie pour les fonds en euro ou SCPI par exemple. Pour tout le reste privilégie plutôt le PEA, sauf si c’est pour préparer une succession…
Les ETF fonctionnent exactement comme les actions. Leurs valeurs peuvent monter ou descendre, et ils donnent des dividendes.
La différence avec les actions, c’est qu’au lieu de monter/descendre et fournir des dividendes par rapport aux performances d’une seule entreprise, ils le font par rapport à des centaines d’entreprises.
Donc c’est top car même si une entreprise tombe, les autres compensent.