Bonjour à tous,
Je suis débutante en investissement, j’ai 19 ans et je souhaite construire un patrimoine dès mon jeune âge.
J’ai décidé de commencer avec 100 € par mois que j’ai réparti ainsi :
54 € → ETF S&P 500 Acc
10 € → ETF Nasdaq-100 EUR Acc (Amundi)
10 € → ETF MSCI World Quality USD Acc (Xtrackers)
26 € → 2 actions Hanza AB (entreprise suédoise, éligible PEA)
Tout est placé sur un PEA via Trade Republic.
J’ai déjà un Livret A et un Livret Jeune comme épargne de sécurité.
Mon objectif est d’atteindre 10 000 € en 6 ans et 40 000 € en 10-15 ans.
Est-ce que cette répartition vous semble cohérente pour une débutante ? Avez-vous des conseils à me donner ?
Merci d’avance !
Bonjour,
Tout d’abord, bravo pour votre souhait de prendre d’ores et déjà votre patrimoine en main !
Ensuite, vous dites que vous êtes débutante en investissement boursier mais votre répartition montre des choix de fortes convictions.
Personnellement je crois que lorsque l’on débute nous devrions nous contenter d’une seule ligne, celle de l’incontournable ETF MSCI World.
Plus tard, lorsqu’on commence à aiguiser ses capacités d’analyse des marchés on peut arbitrer avec des choix qui reposent sur des bases financières plus solides.
Je ne dis pas que votre répartition est mauvaise, je ne suis probablement pas assez aguerri pour la juger (même si 26% de l’enveloppe sur un seul titre me semble risqué) mais je m’en étonne que vous ayez de si fortes convictions en étant débutante.
Quels livres, quelles vidéos, quels conseils avez-vous lu, vu, écouté pour définir ce DCA là ?
1 « J'aime »
Bonjour,
Comme Semper, je ne me permettrai pas non plus de dire que votre répartition est bonne ou mauvaise, elle doit correspondre à votre conviction. Mais je peux vous donner quelques indications que vous n’aviez peut-être pas au moment de faire votre choix.
- 98% du S&P500 est dans le MSCI World
- 95% du Nasdaq 100 est dans le S&P 500
- 93% du Nasdaq est dans le MSCI World
Cela signifie que ces trois indices ont une corrélation presque totale. Ils montent et baissent en même temps. Légère nuance pour le MSCI World qui contient quand même 20% d’Europe et 6% de japon, ce qui le rend légèrement moins exposé aux USA que les deux autres.
Autre indications, l’exposition au secteur technologique, c’est environ :
- 63% du Nasdaq 100
- 32% du S&P 500
- 25% du MSCI World
Pour résumer, votre choix actuel repose sur une conviction forte sur les USA et le secteur technologique.
2 « J'aime »
Bonjour,
Je rejoins le commentaire de @Semper
Vu le montant investi, tu fais du tricot. Ça n’a pas beaucoup de sens d’aller mettre 10€ par ci par là, surtout quand les différentes lignes sont si corrélées. Il faut se contenter de mettre 100€/mois dans un MSCI world.
Aussi, attention à Trade Republic. En fouillant ce forum, on se rend compte que beaucoup ont de grandes difficultés à récupérer leur argent. Sans oublier que TR continue à ce jour à se rémunérer en utilisant le PFOF. Les plans d’investissement « sans frais » sont une illusion. Les frais sont simplement cachés (tu achètes tes parts d’ETF légèrement plus cher que le prix du marché, sans pouvoir quantifier ce « légèrement »). C’est pourquoi le carnet d’ordre n’est pas disponible sur TR.
Si tu viens d’ouvrir ton PEA, ça vaut le coup de le fermer direct pour le ré-ouvrir chez un meilleur courtier.
5 « J'aime »