Bonjour à tous,
Je suis débutante en investissement, j’ai 19 ans et je souhaite construire un patrimoine dès mon jeune âge.
J’ai décidé de commencer avec 100 € par mois que j’ai réparti ainsi :
54 € → ETF S&P 500 Acc
10 € → ETF Nasdaq-100 EUR Acc (Amundi)
10 € → ETF MSCI World Quality USD Acc (Xtrackers)
26 € → 2 actions Hanza AB (entreprise suédoise, éligible PEA)
Tout est placé sur un PEA via Trade Republic.
J’ai déjà un Livret A et un Livret Jeune comme épargne de sécurité.
Mon objectif est d’atteindre 10 000 € en 6 ans et 40 000 € en 10-15 ans.
Est-ce que cette répartition vous semble cohérente pour une débutante ? Avez-vous des conseils à me donner ?
Merci d’avance !
Bonjour,
Tout d’abord, bravo pour votre souhait de prendre d’ores et déjà votre patrimoine en main !
Ensuite, vous dites que vous êtes débutante en investissement boursier mais votre répartition montre des choix de fortes convictions.
Personnellement je crois que lorsque l’on débute nous devrions nous contenter d’une seule ligne, celle de l’incontournable ETF MSCI World.
Plus tard, lorsqu’on commence à aiguiser ses capacités d’analyse des marchés on peut arbitrer avec des choix qui reposent sur des bases financières plus solides.
Je ne dis pas que votre répartition est mauvaise, je ne suis probablement pas assez aguerri pour la juger (même si 26% de l’enveloppe sur un seul titre me semble risqué) mais je m’en étonne que vous ayez de si fortes convictions en étant débutante.
Quels livres, quelles vidéos, quels conseils avez-vous lu, vu, écouté pour définir ce DCA là ?
1 « J'aime »
Bonjour,
Comme Semper, je ne me permettrai pas non plus de dire que votre répartition est bonne ou mauvaise, elle doit correspondre à votre conviction. Mais je peux vous donner quelques indications que vous n’aviez peut-être pas au moment de faire votre choix.
- 98% du S&P500 est dans le MSCI World
- 95% du Nasdaq 100 est dans le S&P 500
- 93% du Nasdaq est dans le MSCI World