Avis sur diversification ETF (PEA)

Bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum.

J’ai trĂšs rĂ©cemment ouvert un PEA sur Boursorama pour commencer Ă  investir en DCA sur des ETF avec un budget de 250€/mois.

Ma répartition est de

60% BNP Paribas s&p 500

FR0011550185

30%

BNP Paribas Easy Stoxx Europe 600

FR0011550193

10% Amundi PEA Emergent

FR0013412020

J’ai pris le S&P 500 à la place du MSCI World car il y’a un minimum de 500€/transaction sur celui ci avec Boursorama.

Ma question: Vallait il mieux tout de mĂȘme investir sur le MSCI World et ajouter stoxx 600 et pays Ă©mergents plus tard, ou est-ce bien comme ça?

Je suis vraiment dĂ©butant et sollicite votre expĂ©rience afin de faire le moins d’erreur possible.

Merci

Salut, c’est marrant je dĂ©bute moi aussi et je projetais de faire exactement la mĂȘme rĂ©partition au niveau des indices.

Avant de me rĂ©tracter et d’opter pour un simple 100% MSCI world.

Ma raison, en prenant les donnĂ©es historiques j’ai calculĂ© que cette rĂ©partition aurait donnĂ© quelque chose comme 9.31% de rendement annualisĂ© contre 8.47% pour le msci world.

Je me suis dit que la complexitĂ© ajoutĂ©e d’une telle rĂ©partition plus les frais de courtage au moment de l’arbitrage annuel ne valaient pas le coup.

chez Boursorama en PEA tu as

• iShares MSCI World Swap UCITS ETF → code ISIN : IE0002XZSHO1 Ă  6.1 euros la part
  • Amundi PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF → code ISIN : FR001400U5Q4 Ă  5.4 euros la part

Tous les deux ont des frais par an de 0.20%

Salut,

Je te conseillerais simplement d’opter pour le DCAM. Ensuite, si tu veux ajuster les pondĂ©rations ou ajouter de l’Emerging Markets, tu pourras toujours.

Merci pour vos rĂ©ponses. Excusez moi pour cette question mais qu’est-ce que le DCAM?

D’accord merci beaucoup. Et du coup 100% la dessus pour dĂ©marrer?

Ça je sais pas. Le World est (aujourd’hui) un ETF assez dynamique, trĂšs concentrĂ© US, donc il faut que ce soit en accord avec tes convictions.

Oui bien sûr. En tout cas merci pour ces précieux conseils. A bientÎt.

1 « J'aime »

Salut,

Pour ma part, je viens tout juste d’ouvrir mon PEA sur Boursobank.

voici mon investissement avec 3 ETF diversifiés.

Bien Ă©videmment, j’ai demandĂ© Ă  CGPT de faire un rĂ©sumĂ©.

Investissement initial PEA – 10 000 €

Objectif : investir 10 000 € sur le PEA en une fois, avec une stratĂ©gie long terme (10–20 ans) et un futur

DCA mensuel.

1. Allocation cible

1 70 % – MSCI World (≈ 7 000 €)

2 15 % – MSCI Europe (≈ 1 500 €)

3 15 % – MarchĂ©s Ă©mergents (≈ 1 500 €)

2. ETF Ă  acheter (PEA compatibles)

1 MSCI World : Amundi MSCI World Swap UCITS ETF EUR Acc – ISIN LU1681043599

2 Europe : Amundi MSCI Europe PEA – ISIN FR0010868802

3 Émergents : Amundi PEA Emerging Markets – ISIN FR0013412020

3. Moment idéal pour investir

1 Jour de bourse (hors week-end et jours fériés)

2 Créneau recommandé : entre 12h et 14h

3 Marché Euronext ouvert et liquide

4. ParamĂštres des ordres (trĂšs important)

1 Type d’ordre : ordre Ă  cours limitĂ©

2 Limite : dernier cours + 0,5 % Ă  +1 % maximum

3 Quantité : parts entiÚres (pas de montant)

4 Validité : Jour

5 Compte utilisé : PEA

5. Ordre de passage des achats

1 1er ordre : MSCI World

2 2e ordre : MSCI Europe

3 3e ordre : Marchés émergents

6. Aprùs l’investissement

1 Vérifier que les 3 lignes apparaissent dans le portefeuille

2 Un petit reste de cash est normal3 Ne pas revendre, ne pas ajuster

4 Mettre en place le DCA mensuel

Document Ă  utiliser le jour de l’investissement – stratĂ©gie long terme disciplinĂ©e.

Je pense que l’ETF world et l’ETF Europe sont en overlap (doublon), aprùs si tu penses que l’Europe va monter tu peux rester comme ça

Merci pour ta réponse, tu conseilleras quoi ?

MSCI WORLD (70)

Emergent (15)

et le 3ùme ? je voulais le S&P 500 mais à priori, pas top d’avoir MSCI et S&P 500 si crash

Salut Ă  toi.

De mon point de vue, le mieux c’est d’imiter le Fonds Souverain NorvĂ©gien.

Il faut 5 ETF. Du World, du Emerging Market, du Russel 2000, du Small Cap Europe, de l’immobilier cĂŽtĂ© (REAL ESTATE) et soit du Fonds Euros si AV ou fonds monĂ©taires si PEA.

C’est un combo classique world +EM

Pour un 3eme ETF, tu peux faire un ETF thématique, pour le S&P 500 tu peux le faire si ça monte tu vas monter plus fort que world et inversement si ça descend tu vas descendre fort.