Bonjour, je viens d ouvrir mon PEA et j’ aimerais votre avis. Je pars sur du long terme (20a+)en DCA. Voici la répartition que j’ ai choisi: BNP Paribas Easy S&P 500 UCITS ETF;45 %
HSBC Euro Stoxx 50 UCITS ETF 40 %
Amundi PEA Emerg MSCI ESG Tr UCITS ETF;15 %. Qu en pensez vous ? Merci pour vos retours.
Pour moi les etf emerging sur pea sont pourris. Deplus pourquoi exclure le Japon ?
Oui j’ ai vu que l emerging Market n’ a pas bonne presse mais il a une bonne performance depuis 2024. C’est vrai que j’ avais pensé mettre le Japon seul mais je n’ ai rien trouvé. Y aurait t il d autres pistes de diversification ?
Salut,
C’est une répartition assez classique. Avec beaucoup d’Europe, quand même. Mais pourquoi pas si tu préfères éviter de trop d’exposer à un même marché ou si tu as des convictions.
On note que tu as choisi le Stoxx 50 plutôt que le 600 (ou autre chose). Mais il le surperforme sur 10+ ans donc ça s’entend et tu as peut-être raison.
Sinon oui, les ETF EM sur PEA sont pas géniaux. Je n’ai pas encore étudié le sujet, mais si les ETF sur CTO les surperforment significativement ça peut valoir le coup au long terme de changer d’enveloppe.
Un World pour inclure le Japon et d’autres pays comme l’Australie ou le Canada (notamment) peut être une alternative. Sinon il y a des ETF sur le Topix.
Merci !
Bonjour,
Est ce que tu connais un peu l’ETF Topix ? J’ai ouvert un PEA avec l’idée d’investir dans des ETF. Je suis très débutante. J’ai une première enveloppe de 10000 euros, puis si possible DCA 100 euros. Pour le moment j’ai mis 5000 eur sur Amundi PEA monde, pense aller jusqu’à 7500. Et pour la diversification je ne suis pas très emballée, à tort ou à raison je ne sais pas, par des ETF EM. Je ne sais pas trop où placer les 2500 restants. Est ce judicieux de multiplier les lignes… J’étais tentée par ajouter du S&P 500… Si tu as des conseils je suis preneuse. Merci beaucou!!
Salut oui je pense qu un ETF monde est très bien pour démarrer, c’est plus facile à gérer en DCA car le plan d investissement ne nécessite pas de rééquilibrer régulièrement et les actions sont moins chère. Pour être honnête je me suis inspiré des conseils de mistral IA pour confectionner mon portefeuille. Je vise une meilleure performance qu un ETF monde mais ce n’est pas du tout garantie et il est possible que par la suite je passe sur un seul ETF world pour me simplifier la vie.
Sinon pour diversifier j’ ai acheté un peu de bitcoin à côté et un ETF or sur un CTO. Le problème du CTO et du bitcoin c’est la fiscalité qui n’ est pas du tout compétitif face au pea.
Je pense également ouvrir une assurance vie rapidement pour pouvoir profiter de l avantage fiscal mais je ne me suis pas assez renseigné dessus pour le moment. Ça peut être intéressant pour tes 2500 euros restant. Surtout qu il me semble qu’il y a plus de choix d investissement que dans le PEA.
Je ne connais pas l ETF topix je vais regarder, merci.
merci, j’ai déjà une assurance vie, mais pas mal de frais dessus
+1 pour l’etf monde, quand j’ai commencé à investir, j’ai aussi voulu faire mon ETF monde en additionnant les ETF (pour pondérer + l’europe),
Au final cela complexifie le dca car tu es obligé d’avoir 3-4 lignes (Europe 600, SP500, Topix, EM) pour des perfs qui seront in fine très similaire.
Salut,
Le Topix est un des deux indices de référence pour le Japon (l’autre étant le Nikkei 225). Il est composé d’environ 1600-1700 entreprises.
Le marché japonais est un marché souvent méconnu des occidentaux. C’est un marché historiquement assez centré sur lui-même, et (naturellement) fortement dépendant de l’économie Japonaise qui, suite à l’éclatement de la bulle des actifs japonais en 1990, a connu une longue période de déflation et de stagnation économique. Une situation économique critique et pas forcément simple à comprendre, qui a également éloigné les investisseurs étrangers du marché japonais. Aujourd’hui, la situation semble s’améliorer, et le marché redevenir à peu près sain. En effet, celui-ci a retrouvé une croissance plus que respectable depuis une dizaine d’année, et la déflation a cessé. Cependant, l’économie japonaise souffre toujours de problème structurels : crise démographique, faible productivité intérieure, et faible demande intérieure, avec des ménages peu consommateurs.
En terme d’ETF, il en existe deux sur le PEA : le PTPXE (non-hedgé) et le PTPXH (hedgé). Ce qui est intéressant, c’est que depuis leur lancement, le PTPXE sous-performe le Topix, tandis que le PTPXH le surperforme. C’est d’abord dû au fait que depuis, le yen japonais se dévalue face à l’euro. La version non hedgée perd donc en valeur relative. Ce qui n’est pas le cas de la version hedgée, mais à laquelle un autre phénomène s’ajoute : dans le cas de l’euro=>yen japonais, le hedge est « rémunérateur ». C’est un peu complexe, mais concrètement l’ETF gagne plusieurs % par an en raison du différentiel de taux d’intérêt entre l’euro et le yen japonais. Le taux du jpy étant et ayant été de façon prolongée proche du 0, tandis que celui de l’euro ayant fluctué entre 2 et 4%. Ce n’est néanmoins pas garanti que cette situation perdure indéfiniment.
Si tu souhaites te diversifier à partir d’un World, sans toucher aux marchés emergents ni quitter le marché actions, une des solutions possibles et de diminuer l’écart des pondérations par région. Les USA représentant plus de 70% de l’indice, ajouter de l’Europe ou du Japon augmentera la diversification géographique. Malheureusement, au delà de ces possibilités, il n’y aura pas grand chose d’autre sur PEA. À part peut-être une plus grande exposition aux small caps (Russel 2000 par exemple).
Concernant le S&P500, il te concentrerait d’avantage sur les USA, et donc diminuerait ta diversification. Mais sa performance historique est meilleure.
Investir à 100% sur le World resterait une option très envisageable. Tu garderais ton investissement simple, et tu aurais en plus du Japon et de l’Europe quelques pourcentage de Canada, Australie, Singapour, Nouvelle-Zélande… (6-7% en total).
Waouh, nous n’avons pas le même niveau de connaissances! Merci pour ta réponse!!
Mais celle ci m’en amène d’autres… si je peux…
Qu’est ce qu’une small caps?
Je n’ai pas idée jusqu’à maintenant du coût des ETF et de ce qu’ils peuvent rapporter. Est ce une bonne idée d’en avoir plusieurs sur un PEA? Comme par ex : World, S&P 500 (pour tenter d’augmenter le rendement), Japon ou Russel (quand je verrais un petit mieux de quoi il s’agit)? Je veux dire plusieurs « lignes » (je sais pas si c’est le terme exact) ne génère pas trop de coûts?
Autre question aussi, est ce que tu connais le « fonctionnement » de l’ETF Amundi PEA euro CT?
Merci!!
Merci pour ta réponse, vraiment intéressant.
Je t’en prie. Une « small cap » est une entreprise ayant une « petite » capitalisation boursière. On classe habituellement les entreprises en plusieurs catégories : small caps, mid caps, et large caps. Il existe néanmoins des sous-distinctions, entre large et mega caps, ou entre small, micro et nano caps. Les « mega » caps étant des géants tels que les Magnificent 7 (Apple, Microsoft, Nvidia…), et les micro ou nano caps des entreprises très petites et souvent jeunes, des start-ups par exemple.
Pourquoi un ETF small caps ? Car elles ne sont généralement pas comprises dans les plus gros indices boursiers, tels que le S&P500 (large caps) ou le MSCI World (large et mid caps), pourtant elle représentent une part significative de la capitalisant mondiale, généralement ~15©%, et ont historiquement une performance à peu près égale, voire supérieure, à celle des large caps. En l’occurrence, le Russel 2000 est l’indice de référence pour les small caps américaines.
Le « coût » des ETF pour l’investisseur va dépendre de deux choses : les frais de courtage, et les frais de gestion. Les frais de courtage ne sont payés qu’à l’entrée et à la sortie, c’est le prix de la transaction effectuée, il est fixé par la banque/le courtier. Les frais de gestion dépendent de l’ETF, et sont annuels, mais ils sont directement intégrés dans son cours, c’est à dire que tu ne les paies pas directement, a une date fixe, mais en moyenne, à l’année. En conséquence, avoir plusieurs ETF en portefeuille n’augmente pas forcément les frais, mais ça dépend du fonctionnement de tes frais de courtage. Et surtout, ça ne concerne que les frais à l’entrée et à la sortie.
Non ce n’est pas une mauvaise idée d’avoir plusieurs lignes. Les seuls risque sont 1) que ça augmente les frais de courtage (mais comme dit ce n’est pas forcément le cas, et même si ça l’est, le coût n’est pas forcément significatif, surtout au long terme), et 2) que ça complexifie ton investissement, car en cas de DCA il faudra multiplier les passages d’ordres, et il faudra peut-être également parfois arbitrer ton portefeuille, pour rééquilibrer les pondérations (ce qui peut encore une fois coûter des frais supplémentaires en courtage). Néanmoins pour de l’arbitrage sur ETF, on parle d’une fois par an peut-être, ou une fois tous les deux ans, voire plus. Pas besoin de toucher au portefeuille tous les trois mois.
En contrepartie, tu as un meilleur contrôle sur ton portefeuille, et si tu ne veux plus d’une ligne tu peux toujours la vendre (alors qu’avec un World par exemple, si tu ne veux plus d’Europe ou de Japon, il faudra vendre). Ça te laisse donc la liberté de changer d’avis.
Oui, l’ETF Amundi PEA Euro Court-Terme (ou OBLI) est un ETF qui a changé d’indice de référence et qui aujourd’hui porte sur l’Ester. Il cumule donc le taux Ester, qui reflète le coût moyen d’un emprunt interbancaire pour une durée d’un jour (et une nuit). Néanmoins attention, s’il est généralement positif, il peut devenir négatif ou presque nul lors de certaines périodes. Dans ce cas l’ETF commencerait à perdre en valeur. Mais tant que ce n’est pas le cas, il n’y a pas de risque de perte, car il cumule le taux, il ne le suit pas.
Bonjour Clitorine,
Merci pour tous ces renseignements précieux.
J’ai pour le moment sur PEA S&P500 et MSCI World. Je pense rajouter un petit pourcentage dans l’or et/ou Russel 2000. Aurais tu un avis sur ces 2 ETF:
- Amundi Russell 2000 UCITS ETF EUR (C)
- iShares Physical Gold ETC
Je ne sais pas s’il est judicieux d’investir dans l’or via un PEA ou s’il vaut mieux privilégier un autre support (j’ai une AV mais je ne sais pas si elle le permet et un CTO mais crains la flat tax…)?
Merciiii encore!!