Merci par avance pour votre temps et vos conseils.
J’ai bientôt 21 ans et je débute en investissement. Je viens d’ouvrir un PEA, mais je manque de repères concernant la construction et la diversification d’un portefeuille. Par diversification, j’entends principalement une diversification géographique et monétaire ; j’envisagerai plus tard d’intégrer d’autres classes d’actifs (obligations, etc.) pour une diversification plus complète.
Voici ma réflexion actuelle :
Je crois au potentiel de l’économie mondiale. L’économie américaine me paraît particulièrement solide, mais je crains une instabilité en cas d’exposition trop concentrée sur les États-Unis. Je reste également confiant dans l’économie européenne. À moyen / long terme, je pense que le Japon, la Chine et plus largement certaines économies asiatiques pourraient connaître une forte dynamique technologique. Enfin, je considère que le secteur de la santé présente un potentiel de transformation majeur.
Dans ce contexte, quels ETF vous sembleraient pertinents ?
J’envisageais une combinaison du type : MSCI World + STOXX Europe 600 (ou 50) + Marchés émergents, éventuellement complétée par un ETF santé.
Pensez-vous que cette stratégie soit cohérente ? Quelle répartition recommanderiez-vous ?
Par ailleurs, est-il pertinent de combiner un MSCI World avec un STOXX Europe, sachant que ces indices restent fortement corrélés ?
Msci world et sp500 est composé de valeur tech à forte croissance et très volatile
Stoxx 600 est composé de valeur luxe/bank qui sont plus stable et résistante en cas de crise.
Emergent (Chine, taiwan, inde) est composé de valeur non corrélé au marché US et complète ta diversification géographique
Commencer par ses 3 ETF est un très bon début, puis ajouter un etf satellite tel qu’un etf sectoriel (santé, bank, energy) sera un bon complément.