Merci par avance pour votre temps et vos conseils.
J’ai bientôt 21 ans et je débute en investissement. Je viens d’ouvrir un PEA, mais je manque de repères concernant la construction et la diversification d’un portefeuille. Par diversification, j’entends principalement une diversification géographique et monétaire ; j’envisagerai plus tard d’intégrer d’autres classes d’actifs (obligations, etc.) pour une diversification plus complète.
Voici ma réflexion actuelle :
Je crois au potentiel de l’économie mondiale. L’économie américaine me paraît particulièrement solide, mais je crains une instabilité en cas d’exposition trop concentrée sur les États-Unis. Je reste également confiant dans l’économie européenne. À moyen / long terme, je pense que le Japon, la Chine et plus largement certaines économies asiatiques pourraient connaître une forte dynamique technologique. Enfin, je considère que le secteur de la santé présente un potentiel de transformation majeur.
Dans ce contexte, quels ETF vous sembleraient pertinents ?
J’envisageais une combinaison du type : MSCI World + STOXX Europe 600 (ou 50) + Marchés émergents, éventuellement complétée par un ETF santé.
Pensez-vous que cette stratégie soit cohérente ? Quelle répartition recommanderiez-vous ?
Par ailleurs, est-il pertinent de combiner un MSCI World avec un STOXX Europe, sachant que ces indices restent fortement corrélés ?
Msci world et sp500 est composé de valeur tech à forte croissance et très volatile
Stoxx 600 est composé de valeur luxe/bank qui sont plus stable et résistante en cas de crise.
Emergent (Chine, taiwan, inde) est composé de valeur non corrélé au marché US et complète ta diversification géographique
Commencer par ses 3 ETF est un très bon début, puis ajouter un etf satellite tel qu’un etf sectoriel (santé, bank, energy) sera un bon complément.
Tu commences par un placement en DCA (une somme fixe à investir dans ton portefeuille par periode) mais je te recommande de te documenter sur le smart rebalancing et le value averaging pour optimiser la croissance de ton portefeuille
Tu peux regarder les ETF suivant le Global Aggregate, c’est un peu le MSCI World des obligations. Prends une version hedgée en euros pour te couvrir du risque de change.
Si tu veux jouer la carte de la diversification à fond, regarde les ETF d’obligations d’états US et EU à duration de 7-10 ans voire plus, ce sont les plus décorrélés des actions.
Le World n’est pas du tout diversifié, il est à lui seul concentré à 70% aux us qui sont eux même surpondéré sur 10/20 entreprises le msci world c’est 30/40% sur les 15 plus grosses boites américaines.
Acheter du MSCI world pourquoi pas, mais arrêtez de dire qu’il est diversifié par pitié (oui il l’est plus que le s&p500 c’est sur mais il porte très mal son nom de World)
Bah le World est pondéré par la capitalisation des entreprises, donc forcément les plus grosses pèsent plus. Aujourd’hui c’est les mag 7, dans les années 80 c’était le Japon. Ça suit la pondération du marché c’est le concept, mais c’est faux de dire que ce n’est pas diversifié.
Le World c’est littéralement 72% d’overlap avec le S&P500 et les 28% restant c’est le monde entier.
Quand une personne a 100 actions en portefeuille et que 70% du portefeuille est porté par une ligne, on appel pas ça un portefeuille diversifié, c’est pareil avec des pays.
Le but de la diversification c’est si un secteur se prend une taule d’être préservé en réduisant la surrexposition au dit secteur.
Maintenant ça peut être un choix, mais il ne faut pas faire croire au gens qu’un msci world est diversifié, c’est faux (factuellement) et dangereux (d’après moi). Mais chacun fais ses choix.
L’amalgame est souvent fait, sur plein de sujets, mais entreprises et pays ce n’est pas la même chose. La bourse de new york existe depuis 1792. Nvidia est la première capi depuis 2024. On n’est pas dans la même temporalité, on ne peut pas calculer le risque de la même façon.
Dans le cadre d’un PEA d’un montant compris entre 14 000 € et 20 000 €, quels ETF vous sembleraient les plus pertinents ?
Pour rappel : je crois au potentiel de l’économie mondiale. L’économie américaine me paraît particulièrement robuste, mais je m’interroge sur le risque d’une exposition trop concentrée aux États-Unis. Je demeure également confiant quant aux perspectives européennes. À moyen et long terme, j’anticipe une dynamique technologique importante au Japon, en Chine et plus largement en Asie.
Combien d’ETF recommanderiez-vous d’intégrer dans un portefeuille de cette taille afin de conserver une répartition cohérente ? Quelle combinaison vous semblerait la plus judicieuse :
MSCI World + Marchés émergents + STOXX Europe 600 (50).
S&P 500 + MSCI World + Marchés émergents.
MSCI World + Marchés émergents.
S&P 500 + Marchés émergents.
Quelle pondération proposeriez-vous pour chaque ligne ? Enfin, pour renforcer la diversification, préconiseriez-vous l’intégration d’obligations ou d’autres classes d’actifs au sein du PEA ?
J’espère avoir été clair, et merci d’avance pour vos conseils
Ceci n’est pas un conseil en investissement mais à titre informatif j’ai voulu construire un PEA diversifié et « équilibré » et après quelques balbutiements voici ce que j’ai fait :
si tu cherches a t’exposer a l’ensemble du marché avec une sorte de MSCI World des obligations => VAGF
si tu cherches du stable pour du court terme, utilisation proche d’un fond monétaire => 2B7S pour US et DBXP pour EU
si tu cherches un hedge aux actions relativement volatile => 7USH pour US et MTD pour EU
si tu cherches un hedge aux actions très volatile => SXRC pour US et MTH pour EU
Je précise que tous les ETF ci-dessus sont en euros ou hedgés en euros pour éviter le risque de change, a part SXRC pour lequel je n’ai trouvé qu’un équivalent hedgé a seulement 1M d’encours. Ce sont tous des ETF d’obligations d’état hormis le VAGF qui contient de tout (et a moins d’intérêt dans un portefeuille a mon avis). A chaque fois j’ai pris le plus gros encours parmi les ETF similaires.