Répartition ETF sur PEA

Bonjour,

Je viens d’ouvrir un PEA et je souhaite y investir environ 100€/mois pour commencer.

J’étais initialement parti sur une stratégie à 2 voire 3 ETF, et j’ai donc pris :

• 70% sur iShares S&P 500 Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc)
  • 30% sur iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc)

En y regardant de plus près, je pense que ces 2 ETF se chevauchent un peu et que je surexpose mon portefeuille aux US ?

Au final, je me dis qu’une approche plus “core-satellite” reviendrait à faire l’inverse, mais je n’en suis pas certain :confused:

Que me conseilleriez-vous comme ajustement, sachant que j’ai un profil dynamique ?

Cordialement,

Fabien

Oui tu fais un doublon

Merci pour votre réponse, c’est bien ce que je me disais !

La stratégie, ce serait de rester 100% World ou de diversifier avec quelque chose d’autre ?

Perso j’ai fais 100% world. Après tu peux rajouter un emerging markets pas besoin de plus mais tout dépends de ce en quoi tu crois

Juste pour info, perso j’ai sur mon PEA (31k€)

• 65% MSCI World
  • 15% Emerging markets
  • 10% Europe défense (rentré trop tard…)
  • 10% Matières premières

Il me reste 2k€ sur le compte espèces, je ne sais pas trop quoi en faire pour être honnête.

Salut Fabien,

Ça dépend de ta conviction et de ton besoin.

Si tu veux faire au plus simple, une seule ligne 100% MSCI World fera l’affaire. De cette manière, si tu investis chaque moi tu ne te prends pas la tête à repartir la somme investie entre plusieurs ETF, et tu limites potentiellement les frais entre les différents supports ou les frais d’enveloppes.

Si tu es estimes que la répartition du MSCI World n’est pas alignée avec tes convictions tu peux prendre d’autres ETF. Si par exemple tu n’es pas à l’aise avec la surponderation des US sur le MSCI World tu peux prendre un ETF S&P500 sur lequel tu investis par exemple 50% de ton montant à investir puis tu peux diversifier d’avantage avec un ETF EuroStoxx 600 (ex: 30% du montant à investir) puis un ETF MSCI Emerging Markets (ex: 20% du montant à investir). Tu diversifies davantage mais tu créées plus de frottement à ton habitude d’investissement mensuelle.

À toi de voir !

Salut,

Le « core-satellite » ça signifie une partie « immuable » + une partie « muable ». Ni le S&P500 ni le World ne sont vraiment muables dans un portefeuille sérieux.

Oui, en combinant les deux en portefeuille tu surexposes les US, mais ceux-ci pèsent déjà 74% du MSCI World, donc la question c’est plutôt combien toi tu veux d’US. Si 74% ça te paraît correct, pas besoin d’S&P.

Merci à tous pour vos réponses :slightly_smiling_face:

M’appuyant sur vos conseils, je pense partir sur :

PEA :

• iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc) => 50€ toutes les 2 semaines
  • Amundi PEA Emergent (MSCI Emerging) ESG Transition UCITS ETF Acc => 50€ tous les 3 mois

L’idée est d’avoir 10-15% d’économies émergentes sur mon PEA

A côté de ça,

CTO :

• iShares IV plc - iShares Copper Miners UCITS ETF USD (Acc) => 10€ / semaine

C’est ma ligne de conviction :sweat_smile:

Peu de lignes donc, mais l’idée n’est pas de passer ma vie devant mon portefeuille :wink:

Ce n’est pas un gros engagement (150-180€ par mois), mais il faut bien commencer un jour.

A côté de ça, j’ai un PER valorisé à 15k€ sur lequel je verse 150€ par mois.

1 « J'aime »