Début ETF avec PEA fortuneo 150€/mois pour débuter

Bonjour les finarystes,

J’aurais besoin de conseils, en effet je débute en investissement dans un PEA sur les ETF.

J’aimerais commencer avec 150€/mois et j’hésite un peu sur la stratégie de placement.

Entre un ETF S&P500 / un MSCI World / Nasdaq / EuroStoxx et comment les repartir en %.

Merci de vos conseils :saluting_face:

Salut,

Avec 150 €/mois sur un PEA, le plus efficace est de rester simple et lisible dès le départ. Inutile d’empiler les lignes : 1 ETF cœur bien choisi, et éventuellement un petit “tilt” en bonus, ça suffit largement.

Tour d’horizon express :
• MSCI World (éligible PEA) : le “tout-en-un” le plus propre. Exposition mondiale développée, répartition sectorielle équilibrée. Parfait pour poser des bases et tenir longtemps.
• S&P 500 : concentré USA. Très proche d’un World historiquement grâce au poids US, mais moins diversifié géographiquement.
• Nasdaq-100 : très croissance/tech, donc plus volatil. À utiliser comme piment, pas comme plat principal.
• EuroStoxx : biais Europe (devise EUR, secteurs différents). Intéressant en complément, pas nécessaire comme cœur.

Recettes qui fonctionnent (choisir une seule au départ) :
• Ultra-simple : 100% MSCI World (PEA). Tu poses un virement automatique de 150 €/mois et tu laisses travailler.
• Monde + croissance mesurée : 85–90% World / 10–15% Nasdaq-100. Diversification mondiale + une touche tech sans déséquilibrer.
• Monde + Europe : 80–85% World / 15–20% EuroStoxx. Un léger ancrage EUR tout en gardant le moteur global.

Méthode > sélection fine :
• DCA tous les mois, quoi qu’il arrive.
• Frais bas et nombre de lignes limité (1 ou 2 maxi à 150 €/mois).
• Part “capitalisante” de préférence (dividendes réinvestis).
• Éligibilité PEA à vérifier dans l’intitulé.
• Rééquilibrage tranquille 1 fois par an si tu as deux lignes (tu renforces celle qui a pris du retard).