Début ETF avec PEA fortuneo 150€/mois pour débuter

Bonjour les finarystes,

J’aurais besoin de conseils, en effet je débute en investissement dans un PEA sur les ETF.

J’aimerais commencer avec 150€/mois et j’hésite un peu sur la stratégie de placement.

Entre un ETF S&P500 / un MSCI World / Nasdaq / EuroStoxx et comment les repartir en %.

Merci de vos conseils :saluting_face:

Salut,

Avec 150 €/mois sur un PEA, le plus efficace est de rester simple et lisible dès le départ. Inutile d’empiler les lignes : 1 ETF cœur bien choisi, et éventuellement un petit “tilt” en bonus, ça suffit largement.

Tour d’horizon express :
• MSCI World (éligible PEA) : le “tout-en-un” le plus propre. Exposition mondiale développée, répartition sectorielle équilibrée. Parfait pour poser des bases et tenir longtemps.
• S&P 500 : concentré USA. Très proche d’un World historiquement grâce au poids US, mais moins diversifié géographiquement.
• Nasdaq-100 : très croissance/tech, donc plus volatil. À utiliser comme piment, pas comme plat principal.
• EuroStoxx : biais Europe (devise EUR, secteurs différents). Intéressant en complément, pas nécessaire comme cœur.

Recettes qui fonctionnent (choisir une seule au départ) :
• Ultra-simple : 100% MSCI World (PEA). Tu poses un virement automatique de 150 €/mois et tu laisses travailler.
• Monde + croissance mesurée : 85–90% World / 10–15% Nasdaq-100. Diversification mondiale + une touche tech sans déséquilibrer.
• Monde + Europe : 80–85% World / 15–20% EuroStoxx. Un léger ancrage EUR tout en gardant le moteur global.

Méthode > sélection fine :
• DCA tous les mois, quoi qu’il arrive.
• Frais bas et nombre de lignes limité (1 ou 2 maxi à 150 €/mois).
• Part “capitalisante” de préférence (dividendes réinvestis).
• Éligibilité PEA à vérifier dans l’intitulé.
• Rééquilibrage tranquille 1 fois par an si tu as deux lignes (tu renforces celle qui a pris du retard).

Petit rappel utile : garder un matelas de sécurité sur livrets réglementés avant de pousser l’allocation actions évite de devoir vendre au pire moment. Une fois ce coussin en place, un World en cœur avec un éventuel mini-tilt est un plan robuste pour démarrer.

En résumé : MSCI World (PEA) en cœur, DCA de 150 € mensuels, et éventuellement 10–15% de Nasdaq ou d’EuroStoxx si tu veux colorer un peu. Sobre, compréhensible, facile à tenir dans la durée.

5 « J'aime »

En effet j’ai oublié de donner quelques infos importantes.

Âge 28 ans, propriétaire depuis 4 ans 500€ de prêt immobilier.

Revenus annuel de 40-50k annuel depuis cette année.
Livret A full (22 950€)
Lep (5 500€)

Je pensais faire un 40% MSCI World 40% S&P500 et 20% Nasdaq

J’hésite beaucoup :sweat_smile: j’aime bien ta façons de voir sur l’investissement sur un seul ETF.

Merci de ton retour.

Salut,

Pour faire simple, la référence c’est le MSCI World. Ensuite, tu peux ajuster la composition de ton portefeuille selon tes convictions (ou pas).

La composition et les pondérations du World reflètent la capitalisation boursière des pays « développés », qui représentent eux-mêmes 80-85% de la capitalisation boursière mondiale. Investir dans le World c’est donc suivre en grande partie le marché, en excluant cependant les small caps et les pays « émergents ». Et c’est une stratégie qui fonctionne historiquement ; avec au long terme un rapport risques/bénéfices très intéressant.

Pour un investissement sur un seul ETF, le World est donc approprié. Il faut cependant garder en tête que les sociétés américaines qui le compose représentent actuellement 72% de l’indice ; raison pour laquelle il peut également être judicieux d’investir sur un simple sp500, qui a d’ailleurs des performances historiques supérieures à celle du World.

Mais il n’est pas non plus impensable d’investir à 100% sur l’Europe, qui représentent tout de même ~15% de la capitalisation des marchés développés. Et ce n’est (évidemment) pas parce qu’on suit le marché qu’on aura les meilleures performances possibles. Seulement, ça a l’avantage d’être simple.

Au final, ça va surtout dépendre de tes convictions, mais si tu n’en as aucune de particulière tu peux te lancer sur un simple World, qui peut largement suffire et qui a historiquement fait mieux que beaucoup de stratégies bien plus compliquées et risquées.

Tu pourrais aussi être un peu plus « couillu » (ou peut-être téméraire, en fonction des performances futures) et décider de plus te concentrer, plus te focaliser, sur ce qui a récemment encore mieux marché, et investir plutôt dans du sp500, voire dans du Nasdaq100, mais ça serait au prix d’un plus grand risque.

Ou alors au contraire tu pourrais vouloir réduire les risques, élargir la diversification, et surpondérer l’Europe, le Japon, ou encore les Pays Émergents.

1 « J'aime »

Propre, merci pour les détails. Avec 28 ans, 500 € de crédit, 40–50 k€/an et un gros coussin (LA plein + LEP), tu es bien armé pour monter la part actions sans stress.

Ta répartition 40% World / 40% S&P 500 / 20% Nasdaq est très orientée US et redondante : le World est déjà majoritairement américain, donc rajouter S&P 500 double-compte la même expo, et le Nasdaq ajoute un gros biais techno par-dessus. Si c’est assumé, why not, mais tu peux faire plus lisible.

Des setups simples qui tournent bien à 150 €/mois :
• Ultra-sobre : 100% MSCI World (PEA, capitalisant). Une ligne, frais contenus, DCA auto, tu laisses faire.
• Monde + piment mesuré : 85–90% World / 10–15% Nasdaq-100. Tu gardes le moteur diversifié et une touche croissance.
• Option US assumée (sans doublons) : 80–90% S&P 500 / 10–20% Nasdaq-100 — si tu veux vraiment rester très US, autant l’assumer clairement plutôt que World + S&P à la fois.

Côté exécution à 150 €/mois (exemples tout bêtes) :
• 150 € → World
• 130 € → World + 20 € → Nasdaq
• 120 € → S&P 500 + 30 € → Nasdaq

Petits repères utiles :
• Prendre des parts éligibles PEA et capitalisantes.
• Limiter le nombre de lignes (1–2 max) pour éviter les micro-tickets et garder les frais bas.
• DCA mensuel quoi qu’il arrive, et rééquilibrage tranquille 1x/an si tu as deux lignes (tu renforces celle qui est sous-pondérée par rapport à ta cible).

Vu ton matelas cash déjà bien fourni, partir simple (World seul) puis ajouter un petit tilt plus tard si l’envie reste, c’est une voie propre et facile à piloter dans le temps.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour détaillé.

Je n’ai pas vraiment de conviction pour mon choix sur les ETF qu’ils soient US ou Tech ou Émergents.

Je chercherai plutôt un truc simple à automatiser chaque mois pour comprendre le principe de fonctionnement au début et sur une année entière avant d’investir plus que 150€/mois.

Je vois aussi que sur finary l’ETF le plus populaire est le BNP S&P500 mais populaire veut pas forcément dire mieux que les autres.

Je comprends aussi qu’avec des petites sommes comme 150€ il faut limiter les lignes pour limiter les frais de gestion.