Investisseur novice ++, j'ai besoin d'apprendre

Salut Ă  tous,

J’ai 19 ans et j’ai commencer à m’intéresser à l’investissement depuis peu.
J’ai commencer à investir un peu au hasard sur Trade Republic avec un CTO puis j’ai ouvert un PEA dessus avant d’en ouvrir un sur Bourso.
Complétement novice, je me perds pas mal dans le flot d’information qu’engendre l’investissement et j’aimerais être plus conscient de mes investissements.

En alternance, je gagne 650€/mois pour l’instant (salaire évolutif environ tous les 6 mois) et j’épargne 65% de mon salaire :

• 100€ sur Trade Republic
  • 50% sur mon Livret Jeune (que j’ai bientĂ´t remplit) et 50% sur mon Livret Bourso+ (ce dernier que je remplis pour des futures vacances)

Sur Trade Republic, j’ai mon CTO avec :

et mon PEA avec :

Sur Bourso j’ai un PEA ou j’investis automatiquement 10€ sur le climat, la santé et la tech

J’essaye de me renseigner notamment avec des vidéos yt (en particulier finary) et j’aimerais apprendre et accumuler de l’expérience le plus rapidement possible pour éviter les erreurs et maximiser les profits.

Merci d’avance !

Salut,
Effectivement, ça fait un peu débutant qui investi au pif :face_savoring_food:

• Pourquoi remplir a 50/50 tes livrets alors qu’il y en a un largement plus intĂ©ressant que l’autre ?
    Et au passage, un livret A sera plus intéressant que Bourso+.
  • Pourquoi mettre sur CTO des produits que tu peux avoir sur PEA ?
  • Pourquoi autant de ligne avec des montants ridicule ? 1€ de frais achat et vente ça fait 20% de frais sur 10€. T’as intĂ©rĂŞt a faire de sacrĂ©e plus-value pour compenser !
  • Il est parfaitement interdit d’avoir plusieurs PEA.

Concentre toi sur un ou deux ETF max sur PEA pour le moment. Quand tu auras un vrai salaire et une meilleure connaissance des marché tu pourras t’essayer a du stockpicking.

2 « J'aime »

Salut Ă  toi,

Personnellement à ta place je ferai quelque chose de très simple en partant du principe que tu as ton Matelas de sécurité (3-6 mois de dépenses ou salaire) comme tu préfères

Je revendrai toutes mes lignes afin de garder un ETF S&P 500 ou MSCI World sur PEA afin d’y consacrer la majorité de mes investissements et j’investirai 5 à 10% sur BTC et ETH

Bien sûr c’est ma vision des choses, mon profile d’investisseur, et une stratégie que je pourrais appliquer si je devais recommencer un nouveau portefeuille, j’ai 25 ans j’estime que je peux prendre du risque et donc j’accepte de grosse volatilité pour de meilleurs rendement.

C’est tout pour le moment tu peux commencer à épargner dans un livret une autre partie si tu souhaite investir dans un bien immobilier pour du locatif ou alors une Residence principale (RP) bien de jouissance.

Par exemple: pour environ 400€ d’épargne
-300 euros dans mon PEA sur un ETF SP 500 ou World
-150 euros dans un livret pour un bien immobilier
-50 euros en crypto soit full BTC soit 50/50 BTC/ETH

Le plus important la de dans c’est connaître ton profil d’investisseurs et est-ce que tu es prêt à prendre de grosse claques dans la figure quand le marché se retournera et est ce que tu seras prêt à acheter en lien avec tes convictions quand tout sera dans le rouge et surtout ne pas vendre si tu as encore les mêmes convictions ? Il faut vraiment avoir une vision long terme.
Bon courage :victory_hand:

Pour ce qui est des personnes que je suis personnellement pour mes investissements etc…

Pour la partie Bourse:

-Mounir de chez Finary
-Xavier Delmas
-Éternel étudiant

Pour la partie crypto:

-Hasheur
-Yril et sa 2 eme chaîne Yril Off
-Éternel étudiant et sa 2 eme chaîne avec ses associés: Tokens invaders

Moi je dirais surtout de tout arrĂŞter, et de lire un minimum sur les bases de la base !
Parce que le post laisse entendre qu’il y a 2 PEA d’ouverts, ce qui est strictement interdit… Inédit…
Donc repartir de 0, il n’y a vraiment aucune urgence pour le reste.

Déjà merci pour ta réponse !

• Alors pour les livrets, ma banque principale est la Banque Populaire et dessus le Livret A est Ă  1.7, lĂ  oĂą le Livret Bourso + est Ă  2 comme mon Livret Jeune (aussi sur BP). Ma suite Ă  ta remarque, je me rends compte que mon Livret Jeune n’est pas très intĂ©ressant comparĂ© aux taux dans d’autres banques alors je vais me renseigner pour potentiellement le dĂ©placer.

• Pour le points suivant, il ne me semble pas avoir fais ça ? Tu pourrais me dire de quels produits tu parles ?

• Je suis conscient d’avoir bcp (voir trop) de produits diffĂ©rents, car j’ai commencĂ© sans avoir de stratĂ©gie donnĂ©e mais plutĂ´t en investissant sur des produits auxquels je croyait ou que je voyais conseillĂ©s… Je ne sais pas si c’est intĂ©ressant de faire un « tri Â» en vendant les valeurs inutiles ou si vu que c’est chose faite, autant les garder et voir ce que ça peut me rapporter ?

• Je comprends pas comment j’ai pu passer Ă  cotĂ© d’une info aussi capitale… Bref dans ce cas lĂ  vaut-il mieux que je garde celui sur Bourso ou celui sur TR ?

Ok merci pour tes précieux conseils, je les prends en compte pour me construire une vrai stratégie !

Le livret A c’est 1.7 net d’impôts. Bourso+ c’est 2% sur lesquels tu paies 30% d’impôts. Donc si, le livret A est plus intéressant.
Et oui t’as des banques CM/CIC avec des livrets jeunes plutôt vers 4% normalement

Pour le CTO : SP500 / NASDAQ/msci world/ stoxx. Tout ça c’est dispo PEA.

Pour tes lignes d’action, maintenant qu’elles sont la, tu peux laisser. Les ETF dispo PEA je les reviendrais pour racheter en pea

J’ai bien intégré qu’investir de cette manière via un CTO et un PEA était quelque chose sur le long terme, et c’est la stratégie que je veux suivre. Je suis pour l’instant un investisseur à risque modéré je dirais, et lorsque j’aurais plus d’expérience, peut-être que je me renseignerait sur d’autres stratégie à plus court terme mais pour l’instant je compte me tenir à ça, à ne pas vendre et apprendre.

Pour le BTC j’investis déjà depuis quelque mois dessus, mais pour ce qui est de l’ETH nada, donc je vais me renseigner dessus et certainement commencer à investir en DCA comme sur BTC.

J’ai aussi pour projet long terme d’investir dans de l’immobilier locatif, alors ouvrir un compte pour épargner dans cet objectif me parait tout à fait pertinent.

Je trouve ta vision des choses intéressante, et je garde ton exemple de stratégie pour construire la mienne. Merci beaucoup d’avoir prit le temps de me répondre !

Je vais aller jeter un coup d’œil à tout ça, merci bcp !

J’ai bien compris mon erreur… mais j’ai personnellement besoin de concret pour me lancer dans quelque chose, la théorie c’est pas tellement mon truc. Pas forcément la meilleure chose à faire tu me diras mais ce qui est fait est fait, au moins ça m’a permit d’apprendre pas mal de chose et je penses avoir plus d’infos désormais pour redresser la barre.
Je suis loin de la perfection mais comme tu dis il n’y a pas d’urgence !

Ok au temps pour moi, j’ai encore bcp de mal avec les histoires d’impôts et de taxes… Je vais me concentrer sur mon Livret A alors, et voir si je peux trouver un meilleur taux pour mon Livret Jeune.

Je mettais ces valeurs sur mon CTO car je pouvais faire du DCA dessus, les mettre dans mon PEA étant compliqué vu ma faible capacité d’investissement actuelle.
Dans ce cas là est-ce qu’il est plus judicieux d’investir moins souvent sur ces ETF mais de le faire sur mon PEA ?

Je te conseillerais pendant 1 mois ou 2 de bien t’informer sur tout les sujets concernant les produits ou tu souhaite investir (frais, impôt, risque,…) car j’ai la forte impression que tu t’es lancer dans l’investissement a cause des vidéos sur les réseaux et tu as fait un peu au pif sans regarder le côté fiscal,…

Surtout quand on voit des produits dispo PEA sur un CTO, c’est plutôt révélateur.

Prends le temps de bien t’informer, je pense, surtout si tu as une vision long termes, que perdre 2/3 mois a t’informer sur tout les points te sera largement plus rentable que de foncé tête baissée

En effet je partait vraiment de zéro en investissement donc je me suis lancé pour essayer, sans aucune stratégie.
Je suis donc en train de me renseigner un maximum pour en mettre une au point.

Simplement il y a une question a laquelle je n’arrive pas à trouver de réponse :
J’ai une capacité d’investissement faible (~200€/mois) et il n’est pas possible d’acheter des fragments d’action sur un PEA, ce que je faisais sur mon CTO en DCA avec de petites sommes chaque mois proportionnelles à ma capacité d’investissement.
Dans ce cas là, comment investir dans des ETF (ex : MSCI World) avec seulement ~200€/mois ?

Je dois par exemple me limiter à un seul ETF ? Ou investir moins souvent (style tous les 3 mois) pour avoir plus d’argent à investir ? Ou existe-t-il d’autres solutions qui me permettrais d’investir sur plusieurs ETF en prenant en compte ce paramètre ?

Est-ce que tu pourrais m’éclairer ? Merci d’avance

Sur PEA tu as un MSCI World et SP500 par exemple ou le prix de la part est basse (-6€) donc clairement 200 euros c’est déjà une belle somme par mois a investir au début

Perso, je fais un DCA (Dollars Cost Average) c’est a dire mettre une somme fréquemment (tout les mois, semaines,…) de façon automatique pour lisser le prix d’achat en fonction des fluctuations du marché

Il faut aussi faire en fonction de tes convictions, si tu pense qu’investir sur la tech US c’est une bonne idée alors va sur le NASDAQ, si tu pense que c’est l’Europe alors Euro STOXx,…

Reste simple au début, 2/3 lignes max

Perso :
40% MSCi
30% STOXX Euro
10% Pays Émergents
5% BTC et ETH
5% Or

(Ce sont mes convictions et possiblement dans un futur cela évoluera différemment)

Traine un peu sur le forum et regarde ce qui t’intéresse, pareil pour Youtube,… (Fait quand même attention au mec qui t’annonce 15% net de renta par an,…)

Je précise évidement que ce n’ai pas des conseils d’investissement mais ma vision de l’investissement sur ETF bourse

Merci pour tes conseils, je m’étais déjà fait la réflexion de limiter mes investissements pour ne pas m’éparpiller.

Je pense partir sur mon PEA avec du DCA:

• MSCI Emerging Markets
  • MSCI World
  • S&P 500
  • Stoxx Europe 600

et sur mon CTO :

• BTC
  • ETH
  • Solana

Attention avec la redondance,

Tu dis vouloir prendre un world, sp500 et euro STOXx,
Mais quand tu regarde leur composition tu fais un doublon,
Dans le world tu as déjà une grande partie du sp500 et euro STOXx

A ta place je choisirais sois un world + EM sois Euro STOXx + SP500 + EM
Je ne connais pas ton confort au risque mais les crypto attention a la volatilité, tu peux très bien faire -25% en 48h sur certaine, et a voir tes convictions, si tu compte juste les conservé, staking,…

Bref continue de te renseigner et faire correspondre t’es convictions avec tes investissement, et idéalement ne pas faire de doublon, ce qui augmente donc tes frais de courtage, frais de gestion de l’etf,… Pour pas plus de performance ni même de diversification

Juste par curiosité, à tu vérifié ton éligibilité au LEP ?
Si par déjà fait, je te dirais de commencer par le maxxer plutot que les autres livrets.

Je suis d’accord avec toi, mais pour t’expliquer mon raisonnement j’ai choisi 2 ETF crées il n’y à pas longtemps donc leur prix d’achat est vraiment bas :

• S&P 500 Swap PEA EUR (Acc) : IE000DQLYVB9 ~5.5€
  • MSCI World Swap PEA EUR (Acc) : IE0002XZSHO1 ~6€

Je penses donc que c’est une vraie opportunité pour moi de pouvoir investir sur des ETF aussi prometteurs avec des petites sommes. Je compte faire un plan d’épargne d’une action chaque semaine.

Après je garde le EM pour mes convictions personnelles, sinon pour le Euro Stoxx je me dit que c’est toujours intéressant de le garder malgré les 3 autres.