Choix des ETF sur PEA

Salut,

je compte ouvrir un PEA et répartir sur plusieurs ETF.

2 options principales pr moi :

Option 1 :
Répartition
|MSCI World Ă  75%
|Emerging Markets Ă  15%
|Physical Gold Ă  10%

Option 2 :

|S&P 500 Ă  55%
|Euro Stoxx 600 Ă  15%
|TOPIX Japon Ă  5%
|Emerging Markets Ă  15%
|Physical Gold Ă  10%

je prefère l’option 2 parce qu’après calculs, le rendement composé de l’option 2 va vers 7.75% qd l’option 1 va vers 7.28% (je sais que rendement passé ne vaut pas rendement futur).

(en partant des rendements suivants : MSCI Ă  7.5% ; EM Ă  9% ; Gold Ă  3% ; Stoxx600 Ă  6% ; Topix JaponĂ  5%.)

J’ai fait des calculs pour vérifier la rentabilité entre faire un DCA full sur X mois, un LUMP SUM full sur le 1er mois et un mix 50%/50% et mes calculs me montrent que le plus rentable sur le long terme semble être le DCA sur 6 mois.

cela vous parait cohérent ?
Des avis sur mon choix d’ETF ? j’ai cherché à être globalement diversifié et à limiter le risque d’overlap.

Salut
Me concernant je préfère le 1, moins de ligne et plus de facilité a équilibrer, arbitrer. Je vais toujours vers plus de simplicité.
En revanche je ne pense pas que l’etf physical gold soit dispo sur pea.

Epo

2 « J'aime »

Salut,
Pour suivre une tel allocation tu achètes des fragments de parts d’etf ou tu comptes arbitrer à l’année, par exemple ?

De mon point de vue, si le capital investi n’est pas conséquent <10 000-20 000€ un bon full world ou full s&p500 peu très bien faire l’affaire. De plus l’autre problématique notamment sur ta stratégie c’est que tu as spécifiés allocation pea :

Etf or uniquement sur cto.
Etf EM il y a pas de « bon Â» sur pea (si un esg bourrĂ© en frais).

Même avant tout ça une vue plus globale de ta situation, de tes projets permettrait d’avoir un oeil + critique et constructif sur ton allocation.

Bonne journée

Bonjour,
ce serait des fragments de parts d’ETF, sur Trade Republic (si c’est possible)
là ce serait pour 15k + un DCA de 500€/mois, ça me semblait assez conséquent pr chercher une stratégie + poussée.
Ah mince je pensais que l’or était disponible sur PEA…