Bonjour, j’ai 22 ans et j’ai récemment ouvert un PEA sur Trade Republic et j’aimerai y investir 200€ par mois. Je me suis renseigné et j’ai prévu de mettre 70% sur le MSCI world, 20% sur le Amundi MSCI Emerging Markets et 10% sur le BNP Paribas Stoxx Europe 600.
J’hésite encore entre le MSCI World et le S&P 500 mais comme le MSCI World regroupe plus d’entreprises je pense qu’il est préférable de la choisir étant donné qu’il est plus diversifié et que je compte y investir la majorité de mon capital dessus. Petite question j’ai vu que le prix d’une part du Amundi MSCI World était actuellement de 542€ contre 5,38€ pour le iShares alors que les performances sont assez similaires, étant donné que je ne peux pas acheter une fraction d’un ETF, est ce qu’investir sur le iShares peut être une bonne solution pour moi et que pensez vous de la répartition de mon capital ?
Merci d’avance pour vos retours !
Hello,
La répartition c’est a toi de juger.
Juste tu as mis un Stoxx Europe 600
Qui est déjà dans le MSCI world donc ça revient a sur-pondérer l’Europe si tu es Ok avec ça ça va.
Pour l’etf si tu as plus confiance en amundi qu’en ishares (Blackrock) tu as cet etf : FR001400U5Q4
Tout nouveau d’amundi a 5€ la part comme celui de Blackrock pour faciliter le DCA.
1 « J'aime »
Je suis un peu dans la meme situation qu’ Arthur, j’ai récemment ouvert un PEA sur trade avec deux ETF (MSCI World Swap PEA EUR (acc) + Stoxx Europe 600 EUR (acc)), dans lesquels j’investis progressivement 10 000 €. Je dispose de 10 000 € supplémentaires et je me demande s’il vaut mieux rester sur ces deux ETF, en ajouter d’autres dans le PEA, ou bien ouvrir un compte-titres (sans avantage fiscal) pour investir dans un ETF S&P 500 et un ETF Emerging Markets.
Je suis preneuse de vos avis 
Merci d’avance !
Ah oui en effet je me suis mal exprimé, comme au départ j’avais prévu de partir sur le S&P 500 j’ai laissé le Stoxx 600, mais j’hésite entre seulement garder le MSCI World avec le MSCI Emerging Markets ou faire S&P 500 avec Emerging Markets et Stoxx, qu’est ce que tu aurai tendance à me conseiller ?
Je suis un gros débutant dans ce milieu mais pourquoi le prix d’une part du Amundi MSCI World est aussi élevée, quel est l’intérêt ? Et pourquoi ils ne mettent pas un prix moins élevé plutôt que d’en sortir un autre avec un prix beaucoup moins élevé ?
Alors pour le prix :
Il a était lancé a 110€ et a évoluer jusqu’à 539 et la celui a 5€ si tu reviens dans 15 ans si bien il sera a 17€
Pour le fait qu’un 2nd etf soit sorti :
- LU1681043599 → 0.38% de frais
- FR001400U5Q4 → 0.20% de frais
Et vu la taille du fond je peux te dire qu’il allait pas faire un spit de part il préfère garder leur frais et sortir un nouveau fond.
j’espère avoir répondu a ta question
Et pour @Marie-Ange1
Pourquoi vouloir ouvrir un CTO ? Il n’y a pas d’etf sp500 sur trade republic pea ?
Si c’est dispo fait tout sur le PEA.
Si d’autres question faut pas hésiter
Je rebondis sur la question de Marie-Ange : ouvrir un CTO peut être pertinent si l’on souhaite accéder à des ETF qui ne sont pas disponibles via un PEA. C’est notamment le cas de la plupart des ETF à réplication Physique sur les marchés US, Monde, Emergents, ou encore sur les secteurs de l’énergie, les ETF Or, les matières premières…
Sur un PEA, les ETF autres que les ETF européens, sont tous proposés en réplication Synthétique.
Avoir des ETF physiques en plus des ETF synthétiques peut donc représenter une stratégie de diversification complémentaire.
Mais tout dépend de ta stratégie d’investissement : souhaites-tu pouvoir accéder à d’autres marchés ? veux-tu gérer plusieurs comptes ? privilégies-tu la simplicité ? quelle est ta sensibilité à la fiscalité ? etc.
Pour des montants modestes (< 100 K€), c’est peut être plus simple de se concentrer uniquement sur le PEA. Une fois que tu auras constitué un capital plus conséquent, tu pourras toujours diversifier tes supports en ouvrant un CTO.
1 « J'aime »
Il y en a sur PEA, mais il y a moins de choix que sur le CTO
Mais oui en effet, je pense qu’il vaut mieux tout faire sur PEA.
Merci 
1 « J'aime »