Besoin d’avis sur mon PEA

Bonjour à tous,

Je viens d’avoir 18 ans et j’aimerais ouvrir un PEA afin de répartir mon argent sur différents ETF pour investir à long terme. Je pensais investir mon capital de départ à 70 % sur un MSCI Word et à 30 % sur le NASDAQ, puis, par la suite, investir tous les mois avec une stratégie sous forme de DCA afin de mieux me diversifier en investissant sur d’autres ETF, comme le MSCI Emerging Markets.

Selon vous, est-ce que cela semble être une bonne stratégie ? Le choix des ETF est-il pertinent ?

Merci de votre réponse.

Hello,

Mon petit doigt me dit qu’il y a un peu trop de doublon entre le nasdaq et le world.

Demande une IA de te donner les 10 plus grosse pondération de chaque indice, tu comprendra par toi même. C’est plus ou moins la même chose que de faire snp500 et world.

Sinon t’as l’idée principale.

NASDAQ et MSCI world sont presque les mêmes autant prendre un S&P500 qui les sur performe ensuite tu pourras peut-être prendre un ETF marché émergent peut-être ou acheter des actions individuelles sur des entreprises qui performe bien à toi de voir

Salut,

Comme ça a été dit, la diversification en soi du MSCI World est déjà relativement faible et overlap le Nasdaq, néanmoins ça reste une stratégie pertinente. Tant que tu as conscience des conséquences de la faible diversification géographique et de la concentration sectorielle sur la tech, je trouve que c’est une très bonne stratégie (en même temps, c’est une « classique »).

OK super, merci de vos conseils.

Est-ce que vous auriez donc deux ou trois ETF à me conseiller pour bien débuter et être diversifié pour viser une croissance sur le long terme ?

Le plus connu est le S&P500 ce que tous le monde a ensuite tu peux viser les marchés émergent si tu veux absolument un ETF en plus. Ensuite tu pourras peut-être acheter des actions individuelles, va voir de toi même les compositions des ETF pour ne pas être 100% US et avoir des doublons. Chat GPT est ton meilleur ami.

1 « J'aime »