Bonjour à tous, investisseur novice, je souhaite ouvrir mon PEA.
J’ai 23 ans, je vais rentrer dans l’armée d’ici peu donc j’aurai cet avantage d’être logé, nourri.
J’ai un Livret A à hauteur de 16 000€. Mais je vais le diviser par deux pour m’acheter une voiture.
Je vais ouvrir un PEA sur Fortuneo, avec une stratégie long terme (20/30ans)
Je souhaite investir 1000€ puis faire un DCA de 100€/mois jusqu’à signature de mon contrat puis j’augmenterai en fonction de mes dépenses.
Voici comment je compte répartir les ETF :
35% S&P 500
15% Nasdaq
25% Eurostoxx 600
25% MSCI Emergent markets
Je trouve mon portefeuille diversifié mais je doute un peu du MSCI EM. Est-ce qu’il vaut mieux baisser un peu la part des EM pour augmenter les parts d’Eurostoxx ?
Le Nasdaq fait un peu doublon, mais j’ai quand même envie de parier sur la tech. Je me retrouve à 50% US, mais vu que je diversifie derrière, je trouve ça cohérent.
Si vous avez des conseils, je suis preneur, bonne journée à tous
Bonjour,
Comme dans chaque cas, tout dépend de tes convictions personnelles. Si tu crois dans les marchés émergents, alors ca semble cohérent. Sinon, diminue la quantité.
Personnellement, si je devais choisir, je dirais que les marchés émergents sont trop importants. Je mettrais plutôt la répartition suivante :
50% S&P 500
20% Nasdaq
20% Eurostoxx 600
10% MSCI Emergent markets (voir moins)
Encore une fois, tout dépend de tes convictions. Comme pour l’EuroStoxx, sur les 20 dernières années il a été beaucoup moins performant que le S&P500. A toi de voir pour cette ligne.
Bonne journée,
Merci de ta réponse,
Mais du coup voudrait-il pas mieux d’investir à 75-80% en MSCI World et le reste en Nasdaq ? ou je me surexpose trop aux US
J’aurais tendance à penser que tout le monde est déjà fortement exposé aux États-Unis. L’indice MSCI World est composé à environ 70 % d’entreprises américaines, donc ça représente déjà une large part.
Tu peux compléter avec les marchés émergents et l’Euro Stoxx. Après, j’imagine que si les États-Unis chutent, le reste des marchés sera probablement entraîné aussi. (Je ne suis pas économiste, c’est simplement une hypothèse.)
1 « J'aime »