Bonjour Ă tous,
j’ai 34 ans , proprietaire de ma residence principale, j’ai un PEA ouvert au CMSO depuis presques 7 ans sans jamais avoir mis le nez dedans, gestion piloté, disons que je n’étais pas trop curieux sur les sujet des action etc…
suite pas mal de visionnage sur Finary Talk (youtube), et discussion avec des amis qui sont deja dans l’investissement PEA , le sujet des ETF me parait la bonne pioche pour mon objectif…
je fais transferer mon PEA vers Fortuneo pour limiter les frais, et passer en gestion libre actuellement, donc disons que je vais commander a investir mes liquidité a partir de janvier 2026…
je vise que des ETF Accumulants, le but n’étant pas de surveiller toutes les semaines…
je pensais mettre en repartition :
30% S&P 500
25% EURO STOXX 600
30% MSCI EMERGING MARKET
20% ETF EASY STOXX EUROPE 600 OIL&GAS UCITS
je vais commencer mon DCA avec 700€ par mois environ puis au bout d’un an je vais passer à 200€
qu’en pensez vous ?
Hello Nicolas,
Pourquoi ne pas directement investir dans un ETF MSCI World ?
bonjour Adrien,
l’etf MSCI World j’y ai pensé, mais exposé à 70% au marché US… et finalement pas tant que ça sur les marché asie, et émergent…
CyrilD
Novembre 3, 2025, 8:03
5
Du coup tu penses que les entreprises européennes vont surperformer les entreprises américaines ? En sachant que c’est l’IA qui drive le marché en ce moment ? Et pas de Japon ?
1 « J'aime »
Même si tu n’as pas grand conviction sur les USA, regarde les performances du S&P500 depuis qu’il existe. Il n’y a pas photo. Avec ta répartition, si l’UE sous-performe, ce n’est pas avec tes 30% d’US que tu vas t’enrichir. Le but est de créer la meilleure répartition possible en diversifiant pour être prêt en cas de scénario défavorable.
Après c’est toi qui voit mais quand tu regardes les nombreux sujets qui ont déjà traités par rapport à la répartition cela tourne souvent autour de : MSCI World + EM ou d’un S&P500 + Euro Stoxx + EM (l’EM dans le cas ou tu souhaites vraiment diversifier ou d’un ETF thématique par exemple). Pour moi, c’est le meilleur rapport performance/risque.
A ta main
du coups quand tu dis « ou d’un S&P500 + Euro Stoxx + EM (l’EM dans le cas ou tu souhaites vraiment diversifier ou d’un ETF thématique par exemple). »
c’est ce que je compte faire grossomodo
après le fait de mettre S&P et EURO Stokk , c’est pour diversifier non pas seulement sur la geographie, mais sur le secteur d’activité…
Non c’est juste que je veux équilibrer mon portefeuille, on ne sait pas de quoi demain est fait, l’IA drive le marché, beaucoup d’investissement, de levé de fond, mais pour le moment ça permet pas de construire des pont , des avions, des puits de petrole, des batiments, et je ne vois pas d’entreprise qui a révolutionné sa facon de travailler avec l’IA…
Salut,
Pourquoi pas, mais ça représente beaucoup d’Europe. Pas mal de marchés emergents, aussi.
C’est ce que tu fais mais pas avec la bonne répartition, c’est ça ce que je voulais te faire comprendre
tu partirais sur quelle repartition?
60% S&P500
30% Euro Stoxx
10% EM
Nemo-R
Novembre 6, 2025, 5:56
13
La bonne répartition, c’est celle avec laquelle tu es à l’aise, tout simplement.
Perso, j’ai un MSCI World x2 en grande proportion.
Ce n’est donc pas le genre de produit qui convient à tout le monde.
Une répartition classique, c’est souvent :
70 Ă 80 % en MSCI All World ,
et le reste en MSCI Emerging Markets ,
ou bien un All Country (mais j’avoue ne pas savoir si ça existe sur PEA).
D’un autre côté, je connais des gens all-in sur le Nasdaq 100 à qui ça convient parfaitement,
et même d’autres sans aucune valeur américaine(oui, oui).
Il n’existe aucun portefeuille parfait , donc voilà .
Si je peux te donner un conseil : investis dans ce que tu comprends le mieux ,
et surtout, dans ce qui te permet de bien dormir la nuit .
2 « J'aime »