Conseil pour débuter en investissement

Bonjour à tous, :waving_hand:

Ce n’est que la première année où j’essaie d’apprendre et comprendre comment investir et quoi faire. Alors vos conseils pourront m’être précieux !!

Pour un petit topo :
J’ai 26ans, suis en CDI ou je gagne 1600€ pour le moment. J’ai économisé depuis toujours et me suis donc retrouver avec un capital que je ne voulais plus laisser dormir.
J’ai donc cette année:

• ouvert un LEP où j’ai mit 10000€ pour ne pas les laisser sur mes comptes courant
  • mit 400€ dans la crypto ( ETH)
  • ouvert un PEA où j’ai mit 2000€ mais ne sait pas encore trop sur quels ETF investir etc.
  • Et j’ai toujours 12000€ sur mes comptes courant….que je refuse de laisser mourrir ici plus longtemps !
    Je pense avoir un profil intermédiaire voir presque aventureux. Tant que mon matelas (3/4000€) est là, les hausses/baisses, pertes/gain ne me font pas vraiment peur !
    Mes objectifs seraient d’acheter un bien immobilier quand cela sera possible (plutôt horizon court terme environ 5 ans mais si je peux avant je ne dis pas non) et évidemment viser in fine une liberté financière !
    Je vise les 300/400€ chaque mois consacrés à l’investissement.
    Je suis ouverte à tous vos conseils, avis, questions etc !
    Merci :blush:

Hello, tu n’as pas de livret A ?
Dans un premier temps tu pourrais basculer l’argent de ton compte courant vers un Livret A, meme si le rendement est faible cela reste un support securisé qui surtout te permettrait de constituer un apport en vue de ton objectif d’acheter un bien immobilier.

2 « J'aime »

Non je n’ai pas de livret A ! Je m’étais dit n’ouvrir qu’un livret en vue de leurs taux (j’avais donc choisis le LEP) et ensuit privilégier le PEA.
Mais c’est vrai que plus je me renseigne plus je me rends compte qu’en vu de mon envie d’acheter un bien immobilier, l’ouverture d’un autre livret en plus est peut être le mieux. Par ailleurs, je pensais plutôt me tourner vers le LDDS plutôt que le livret A. Est ce une bonne idée ?
Et pour le PEA, je comptais investir moi même dans certains ETF mais me renseigne également sur une gestion profilée. Qu’en pensez-vous ?

Te fais pas chier. Comme moi, mets tout en or et argent

Tout dépend du montant de l’apport que tu souhaites mettre pour un futur projet immo, mais le LEP a un plafond à 10000 euros, dans mon cas il n’était pas suffisant pour stocker un matelas de securité + un futur apport. Livret A ou LDDS, les taux sont les memes mais les plafonds diffèrent. Là encore, tout depend de ton apport si tu souhaites en constituer un. Mais ca coute rien de mettre les 12000 euros sur un autre livret en attendant de reflechir a ta strategie. Ca sera toujours mieux que sur un compte courant qui ne rapporte rien.
Pour les ETF, tout dépend de ton profil de risque. Il y a pas mal de videos sur Finary qui permettent de comprendre leur fonctionnement, je te conseille de les regarder. Pour une gestion passive et un horizon de 30 ans, je suis d’avis de faire du DCA sur un ETF monde ou SNP500.

Le souci dans le discours qui empêche de pousser vers d autres investissements c est projet immo dans 5 ans mais si il se fait avant tant mieux.
Si les banques demandent toujours les frais en apport a minima ça veut dire 10-15% de la valeur du bien. Aujourd’hui ça te permet d acheter un bien a 100 000 sans compter les travaux que tu peux faire.
Je suis en effet d avis de mettre en place LDDS ou Livret A et de continuer sur cette lancée.
Depuis quand est ouvert ton PEA. Si ton projet peut attendre et que ton envie de risque est plus important c est une solution qui peut se faire. Par contre si le projet immo arrive avant, tu risques de retirer trop tôt sur ton PEA avec des conséquences gênantes…