Investissements PEA 2026

Bonjour,

J’ai 23 ans, je suis en alternance et je vais bientôt créer mon PEA (je pense sur Fortuneo). Je compte investir 100 à 200€ par mois car mon livret A est plein.
J’ai aussi 11000€ sur un PEL inactif et j’hésite donc à investir cet argent dans mon PEA.

J’ai vu sur Seqooia des recommandations pour investir en 2026. Qu’en pensez vous ?

Merci,

2 « J'aime »

sur PEA je prendrai plutot des indices larges par exemple :

• ETF World 60%
  • ETF emerging 25%
    ETF Euro 600 15%
    si tu veux faire du stock picking au debut met seulement 5 a 10% de ton argent et forme toi.
2 « J'aime »

D’accord merci beaucoup pour votre retour !

Yes direction les etf sauf si tu as une envie de « jouer Â»

1 « J'aime »

okay merci !

Je pense suivre le conseil : ETF World 60%
ETF emerging 25%
ETF Euro 600 15%

pour le stock picking je ne m’y connais pas donc je vais attendre

1 « J'aime »

Faire du stock picking comme tu proposes tu risques d être dépendant que de quelques actions. Si celle ci a une mauvaise nouvelle tu chutes… En partant sur etf tu es sur l ensemble du marché c est mieux…

d’accord, merci beaucoup !

je vais rester sur les 3 ETF qu’on m’a conseillé alors

je ne sais pas si la crypto ça vaut le coup… mais ne m’y connaissant pas, je ne pense pas

A petite dose. 10% par exemple… Sur du bitcoin, ethereum…

okay ! c’est considéré comme plutôt peu risqué ?

pour investir en crypto ça se fait sur d’autres plateformes ?

merci

Plutôt très risque normalement c est pour ça que 10%. Les deux sont les moins risques de tous.
Je l’ai fait sur finary pour ma part

1 « J'aime »

D’accord merci beaucoup !

Je vais voir. Peut être pour l’instant que PEA et cryto un peu plus tard

Hello,

Pas mal leur sélection, perso je suis sur 50% ETF SP500 et 50% actions :france: :baguette_bread: J’ai choisi des boites d’infra/énergie : Schneider, Total, Vinci et du Air Liquide, GTT, LVMH pour compléter

2 « J'aime »

okayy merci !! Pour l’instant ça porte bien ses fruits ?

Salut Gabriel

Je risque de prendre cher avec ma réponse mais c’est le jeu

Les indices sont haut en ce moment CAC et US. le S&P 500 est Ă  quasi 30% de sa MM200 hedo (ce qui est important). Une respiration serait normale. donc si tu rentres maintenant sur les ETF, fais le par palier. Ce serait dommage de commencer avec un -10 ou-15% direct.

Pour ce qui est des actions, il faut que tu bosses sur chacune d’elle le fondamental et les AT. ici aussi il faut regarder si le prix est cher ou pas. ESSILOR (fondamentaux +++) par exemple est sur un 1er support actuellement (environ 260) ; air liquide (fondamentaux +++) fleurte aussi avec un 1er support (153). Cela ne veut pas dire que ca ne va pas aller plus bas, mais juste que ces actions ont dĂ©jĂ  respirĂ© un peu et sont donc « moins chère Â» vis Ă  vis des fondamentaux, et donc moins risquĂ©es.

euronext et LVMH sont de belles boites (euronext un peu jeune). euronext pourrait retracer son 38.6 de fibo entre 118 et 120. LVMH est en rebond technique et dans un haut de range baissier en hebdo qui n’est pas franchi -prudence elle pourrait repartir en arrière et pourquoi pas aller jusqu’à 360 (sous 6 mois) si conjoncture mauvaise

Bref tout ca pour dire que indice ou action, on identifie des points d’entrée. Il faut éviter le FOMO et acheter trop cher. les indices/ETF ou actions respirent toujours il faut être patient ; c’est à ce moment là qu’il faut rentrer

donc ETF ou action, il faut bosser tes niveaux d’entrée. Les ETF US et CAC ou stock 600 sont haut actuellement, mais certaines actions arrivent sur des supports intéressants pour une 1ere ligne. pour d’autres, attendre un peu (quelques semaines ou mois)

4 « J'aime »

Salut,

Merci beaucoup pour tes conseils !

Je n’ai pas tout saisi parce que je débute mais je comprends ce que tu veux dire. Il faut que j’attende, que je n’investisse pas tout d’un coup et surtout que je me renseigne pour savoir quand acheter certaines actions.

Je vais attendre un peu et voir.

Pour les actions il faut que je reflechisse si j’investis ou non car je n’y connais rien donc complexe de trouver le point d’entrée.

Merci !

Si tu n’y connais rien, reste sur les ETF . tu peux prendre le temps de te former sur les actions si tu le souhaite mais cela risque d’etre long pour un résultat inférieur aux ETF.

1 « J'aime »

C’est vrai que c’est psychologiquement pénible. Et ça peut jouer sur la suite de l’épargne, c’est pas faux…

Mais ils sont hauts la plupart du temps, cependant.

Tu ne peux jamais être sûr de trouver le point d’entrée sauf à avoir une boule de cristal et prédire l’avenir :crystal_ball:
C’est pour ça qu’il est souvent recommandé d’investir progressivement.

1 « J'aime »

Ce qu il veut te dire c est que ici tu trouveras beaucoup de gens qui te conseillent d investir lĂ  dessus
Il faut pas oublier que malgré les bonnes performances actuelles nous sommes pour la plupart sur des hauts historiques.
La question c est est ce que cela va durer et ça personne ne sait…
En tout cas ça serait dommage de faire un seul achat et de perdre 10 15 % d un coup si les marches baissent.
Il vaut mieux mettre ton argent en faisant un achat tous les mois pour lisser ton prix d’ achat

1 « J'aime »

daccord merci !

je vais faire ca

tu penses que c’est mieux 100% world ou réparti avec du emerging et euro ? c’est pour avoir le avis de chacun et chacune

d’accord merci !